lundi 29 septembre 2008

Listen2Fight


Aujourd'hui est le jour du lancement d'un nouveau site musical, Listen2Fight, le bébé de Manu et Thomas (alias Tox, disparu depuis mai sur son blog et qui travaillait à ce projet en cachette, le coquin!).
Le concept de Listen2Fight est aussi simple qu'il est efficace: sur le principe de la battle, deux groupes ou artistes s'affrontent en duel avec une chanson comme seule arme. Vous écoutez, vous jugez et vous votez pour votre favori! Pour commencer vous pourrez départager The Dodos et No Age par exemple.
Et si je vous parle de ce site, ce n'est pas (seulement) parce que j'y participe! En effet, les deux GO ont fait appel à quelques audiobloggeurs pour alimenter le site, et j'ai été ravi et flatté qu'ils aient pensé à moi. Egalement mis à contribution: Sylvain, Rudi et Marc.
Alors maintenant vous allez tous faire un tour par là...


... et je vous laisse découvrir par vous-même quels sont les deux artistes ayant fait l'objet de ma première battle!

samedi 27 septembre 2008

Paul is dead*








Je parlais de classe à propos de The Walkmen. Paul Newman, en voilà un autre qui a la classe. Chapeau l'artiste. We (already) miss you.

I wish I had Paul Newman's eyes

Dogs Die In Hot Cars: Paul Newman's eyes (mp3)

*Copyright Jen

vendredi 26 septembre 2008

First date with... The Walkmen


Il y a parfois des groupes comme ça qu'on ignore, sur un malentendu. The Walkmen, je connaissais de nom, et je pensais à un vieux groupe de rock US basique, avec déjà une longue carrière derrière eux, je ne sais pas pourquoi.
Ce que je sais par contre, c'est pourquoi je me suis intéressé à leur dernier album You & Me. Ça a commencé avec un titre, l'extraordinaire In The New Year, écouté par simple curiosité, avant que la chronique de Voxpop ne finisse de me convaincre d'acheter l'album, avec une note parfaite et une phrase qui a fait mouche: "« You and Me » fait un peu le même effet que le « Boxer » de The National, il donne l’impression qu’un groupe -déjà encensé par la critique- est allé au-delà de ce qu’on attendait de lui et a produit tout simplement un grand disque". Ajoutez à cela une pochette d'une classe folle (comme leur musique, mais ça je ne le savais pas encore) et le tour est joué, je suis fan.

The Walkmen: In The New Year (mp3)

Depuis j'ai donc appris que ces garçons sont new-yorkais et qu'ils ont débutés en 2002; You & Me est leur 4e album (cinq si on ajoute l'album de reprises de Harry Nilsson).
Adeptes d'un rock brut, The Walkmen misent beaucoup sur la voix extraordinaire du chanteur, Hamilton Leithauser. Une voix écorchée, un peu à la Alex Turner (Artic Monkeys, Last Shadow Puppets) mais sans l'accent anglais. Une voix qui fait les montagnes russes sur des compositions dégraissées du superflu, qui doit s'arracher pour se faire entendre au milieu du vacarme de la batterie et de l'orgue sur In The New Year ou qui s'accorde un peu de répit sur des titres plus calmes comme Long Time Ahead Of Us ou Red Moon, magnifique morceau où le piano remplace la guitare et où l'on entend de superbes cuivres.
Les chansons des Walkmen sont atypiques, le genre que l'on reconnaîtrait entre mille. Dépouillées, elles se moquent du schéma couplet/refrain, peuvent commencer doucement avant de finir dans un fracas de cymbales (On The Water) ou ne reposer que sur une ligne de guitare, la voix faisant le reste (New Country). Ici ou là, des sifflets (On The Water toujours) ou des refrains scandés ("Hey Leah" sur Four Provinces, en vidéo ci-dessous) amènent un petit côté pop à cet album dense, riche et donc indispensable de cette année 2008.

Et voilà encore une discographie à explorer!

The Walkmen: Red Moon (mp3)
The Walkmen: New Country (mp3)



Album: You & Me




En écoute sur Jiwa:



Le groupe est assez friand de reprises: ils ont enregistré deux Daytrotter Session cette année, l'une spéciale Leonard Cohen, l'autre dédiée à Neil Hagerty.

dimanche 21 septembre 2008

Okkervil River: The Stand-Ins


Etonnant comment parfois l'histoire d'un groupe (ou plutôt deux ici en l'occurence) amène à des situations intéressantes. L'an dernier les texans d'Okkervil River livraient avec The Stage Names l'un des meilleurs albums de l'année (#7 ici), un album qui aurait dû être double mais qui ne fut que simple finalement. Puis il y a quelques mois, juste avant la sortie du nouvel album de Shearwater Rook, Jonathan Meiburg annonçait qu'il quittait Okkervil River pour se consacrer uniquement à son autre groupe.
On a donc avec The Stand-Ins la deuxième moitié d'un double album, avec un musicien qui a quitté le groupe entre l'enregistrement et la sortie du disque. De quoi craindre le pire non?

Et pourtant, The Stand-Ins est loin d'être une vulgaire compilation des morceaux écartés l'an dernier; on en a la preuve irréfutable dès le premier morceau, Lost Coastlines, lancé par le banjo de Jonathan Meiburg et porté ensuite par l'alternance des voix de Will Sheff et Jonathan, deux des voix les plus belles, intéressantes et différentes actuellement.
A l'aide de superbes titres rock (Singer Songwriter, les cuivres de Starry Stairs), le groupe texan continue d'explorer le thème de l'écriture ou de la vie en tournée (On Tour With Zykos ou un Pop Lie pied au plancher) et continue surtout de nous démontrer que Will Sheff est l'un des meilleurs raconteurs d'histoire du rock US (Calling And Not Calling My Ex).
Quant à Jonathan Meiburg, il apporte une dernière fois sa patte sur des titres comme Lost Coastlines donc ou comme le dernier titre Bruce Wayne Campbell Interviewed On The Roof Of The Chelsea Hotel, 1979, un final en beautée avec cuivres et mandoline.

Si ce n'est un Blue Tulip un peu en dessous du reste, on est donc presque au niveau de The Stage Names avec cet album. Reste une interrogation: et après? Vers quelle direction va aller Okkervil River après cette année décisive? On a hâte de le savoir.

Okkervil River: Lost Coastlines (mp3)
Okkervil River: Bruce Wayne Campbell Interviewed On The Roof Of The Chelsea Hotel, 1979 (mp3)


Album: The Stand-Ins


En écoute intégrale sur myspace



Autres chroniques chez Twist, Christophe et Des Oreilles dans Babylone

Okkervil River avait lancé un concours de reprises pour cet album. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur leur page Youtube. Ici, Blue Tulip par Bon Iver.

jeudi 18 septembre 2008

La bonne nouvelle du jour


La programmation des Transmusicales de Rennes qui aura lieu du 3 au 6 décembre prochain vient d'être dévoilée ce matin sur le site du festival. Et Justin Vernon sera là.
Auteur de l'un des plus beaux albums de l'année avec For Emma, Forever Ago sous le nom de Bon Iver, Justin sera de passage à Rennes pour la 30e édition du festival. Et deuxième bonne nouvelle, il passera à la Cité et non au Parc Expo (ouf).
Reste maintenant à explorer le reste de la programmation: je suis assez loin de connaître tous les groupes programmés! On notera tout de même les noms de Yann Tiersen (en résidence à l'Aire Libre avec deux groupes féroïens!!), Envelopes, Sammy Decoster (sur la même scène que Bon Iver), White Rabbits, El Guincho, Birdy Nam Nam, The Black Angels, Diplo... On en reparle d'ici là.

Bon Iver: Skinny Love (mp3)

La programmation complète en PDF

mardi 16 septembre 2008

Richard Wright 1943-2008

Waters, Mason, Barrett et Wright


RIP Richard Wright, claviériste et membre fondateur de Pink Floyd aux côtés de Syd Barrett, Roger Waters et Nick Mason. La bonne équipe quoi... Je dis ça, je dis rien.

samedi 13 septembre 2008

Untitled VI

"_ Mon beau chien, mon bon chien, mon cher toutou, approchez et venez respirer un excellent parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la ville."
Et le chien, en frétillant de la queue, ce qui est, je crois, chez ces pauvres êtres, le signe correspondant du rire et du sourire, s'approche et pose curieusement son nez humide sur le flacon débouché; puis, reculant soudainement avec effroi, il aboie contre moi, en manière de reproche.
"_ Ah! misérable chien, si je vous avais offert un paquet d'excréments, vous l'auriez flairé avec délices et peut-être dévoré. Ainsi, vous-même, indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies."

Le chien et le flacon
Le spleen de Paris
Charles Baudelaire


vendredi 12 septembre 2008

Untitled V

Canicule, Lionel Gabel

Mais si voyons, un petit effort d'imagination. Vous avez chaud, très chaud...

jeudi 11 septembre 2008

Untitled IV

Ma petite folle bien aimée me donnait à dîner, et par la fenêtre ouverte de la salle à manger je contemplais les mouvantes architectures que Dieu fait avec les vapeurs, les merveilleuses constructions de l'impalpable; - et je me disais, à travers ma contemplation: "- Toutes ces fantasmagories sont presque aussi belles que les yeux de ma bien aimée, la petite folle monstrueuse aux yeux verts."
Et tout à coup je reçus un violent coup de poing dans le dos, et j'entendis une voix rauque et charmante, une voix hystérique et comme enrouée par l'eau-de-vie, la voix de ma chère petite bien aimée, qui disait: " Allez-vous bientôt manger votre soupe, sacré bougre de marchand de nuages!"

La soupe et les nuages
Le spleen de Paris
Charles Baudelaire


mardi 9 septembre 2008

Untitled II


_Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta soeur ou ton frère ?

_Je n'ai ni père, ni mère, ni soeur, ni frère.
_Tes amis ?
_Vous vous servez là d’une parole dont le sens m'est resté jusqu'à ce jour inconnu.

_Ta patrie ?
_J'ignore sous quelle latitude elle est située.
_
La beauté ?
_Je l’aimerais volontiers, déesse et immortelle.
_L’or ?
_Je le hais comme vous haïssez Dieu.
_Eh ! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
_J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages !

L'étranger

Le Spleen de Paris
Charles Baudelaire



mercredi 3 septembre 2008

Open it in September


Joli mois de septembre. Aux collègues qui vous feront part de leur désespoir de voir la rentrée arriver, vous pourrez leur rétorquer que d'accord, le boulot a repris, mais que le nouvel Orouni est enfin arrivé (et là, le petit moment de flottement dans leurs yeux, mais de quoi il me parle celui-là).
C'est en effet aujourd'hui que le parisien Orouni fait son retour avec un deuxième album, deux ans après A Matter Of Scale, petite merveille de folk lo-fi à base de guitare, piano et voix murmurée. Jump Out The Window (c'est le nom de l'album, attendez au moins la fin de l'article avant de sauter par la fenêtre!) est le premier CD à sortir sur Monster K7, et la septième référence du label français (Orouni 007, la classe).

On l'avait pressenti à l'écoute des quelques morceaux apparus au fil des mois l'an dernier et au début de cette année: Orouni a basculé du côté pop de la force. Sentiment confirmé par le premier titre Panic At The Beehive: la voix est beaucoup plus assurée, le son est plus riche, plus étoffé, la voix féminine apporte un atout supplémentaire (Mlie sur quatre titres et Mina Tindle sur un). Dès le premier titre, c'est un grand coup de pied dans la ruche! Désormais ce n'est plus guitare ou clavier/piano, mais les deux en même temps, avec la guitare électrique qui vient en plus pour emballer les morceaux (The Moneylenders ou A Story Of Ladder et sa superbe cavalcade finale; chaque morceau dévoilant d'ailleurs toujours une surprise à la fin).
Les ambiances sont bien plus variées: sur A Greased & Golden Palm, les voix de Mlie et Orouni s'enchevêtrent sur la fin, alors que celle d'Orouni est plus sensuelle (soyons fous) que jamais sur les couplets. Orouni s'essaye à la pop de chambre avec l'aide d'Emma au violoncelle sur The Only Pictures I've Got, et The Perfume Conspiracy, ballade dépouillée au piano sur le premier album, se métamorphose en titre pop grâce à des carillons et à la voix chaude de Mina Tindle. Ambiance samba sur la fin de l'album avec The Tyrant's Yoke (un peu) et Air Hostess On A Mission (surtout), mission bronzage sur les plages brésiliennes au son de l'orchestre du bar. Un final en beauté, remède absolu à tout mal de crâne ou aigreur d'estomac (Stomach Attack).

La jeune pousse a bien grandi et nous dévoile tous ses pétales sur ce joli deuxième effort. Vivement la suite!

Orouni: A Greased & Golden Palm
(mp3)
Orouni: Air Hostess On A Mission (mp3)


Jump Out the Window disponible sur Amazon/CDBaby/MonsterK7


4 autres morceaux à télécharger sur Myspace



En écoute sur Deezer:





Pour les parisiens: Release Party ce soir au Motel, Paris 11e

Ils aiment aussi: Alex, Benoit et Thanu