samedi 29 août 2009

Les sorties de septembre


Après un mois d'août assez calme au niveau des sorties de disques, le mois à venir risque de faire très mal au portefeuille (pour ceux qui achètent encore des disques). Jugez-en plutôt par ici (et encore cette liste est non-exhaustive). Pour cet article, je me suis penché sur quelques disques attendus, et surtout où un extrait était mis à disposition gratuitement par le label.

La deuxième semaine du mois (7-8/9) verra la sortie du nouvel album de Yo La Tengo, les vétérans de l'indie-rock, ainsi que du deuxième album de Grand Archives, le groupe de Mat Brooke (ex-Band of Horses et Carissa's Wierd). A noter également le nouvel EP de Cotton Jones, six mois après leur premier album Paranoid Cocoon.

Yo La Tengo: Here to Fall (mp3)
Yo La Tengo: Periodically Double or Triple (mp3)

Grand Archives: Silver Among the Gold (mp3)
Grand Archives: Oslo Novelist (mp3)

Cotton Jones: Where you stop for a minute (mp3)

Ensuite, le milieu du mois est assez calme (ou moins intéressant), et ça reprend fort la quatrième semaine (21-22/9) avec le premier album de Volcano Choir (photo en en-tête), groupe composé de Justin Vernon (Bon Iver) et des membres du groupe Collections Of Colonies Of Bees. Très attendu également, le premier album de Girls, les nouveaux chouchous de la blogosphère. Cette semaine verra aussi la sortie du nouvel album de Le Loup, ainsi que de celui de Vic Chesnutt, qui sera accompagné une nouvelle fois de Elf Power A Silver Mt Zion.

Volcano Choir: Island, IS (mp3)

Girls: Hellhole Ratrace (mp3)

Le Loup: Beach Town (mp3)

Vic Chesnutt: Chain (mp3)

Les autres sorties du mois que j'attends avec impatience: Noah and the Whale (album en écoute sur myspace), Princeton et The Limes!

lundi 24 août 2009

Dear Reader: Replace Why With Funny


[Sélection retour sur les oubliés de 2009]

La première chose qui surprend chez Dear Reader, et que l'on retrouve forcément dans chaque chronique consacrée à leur premier album Replace Why With Funny, c'est qu'ils ne sonnent pas du tout comme attendu de la part d'un groupe sud-africain. Alors que des groupes américains comme Vampire Weekend, Animal Collective ou Dirty Projectors viennent puiser leurs influences sur le continent africain, Dear Reader va chercher son inspiration du côté de la pop britannique.

En variant les instruments, Dear Reader diversifie ainsi les ambiances et offre un album pop pop pop d'un bout à l'autre, sans être pourtant monotone. Un banjo sur Way Of The World, des superbes arrangements de cordes sur le single Dearheart ou Never Goes, un emballement final à base de piano et choeurs sur Great White Bear sont ainsi au programme. De plus, avec un Menomena à la production, on retrouve sur cet album les audaces rythmiques (Out Out Out) et le piano virevoltant (Never Goes encore) du groupe américain qui nous avait enthousiasmé il y a deux ans avec Friend and Foe.
Le seul bémol que je mettrais à Replace Why With Funny, c'est la voix de la chanteuse Cherilyn McNeil qui est assez monocorde, au moins sur les premières écoutes. C'est par contre magnifique quand elle est portée par une chorale sur The Same.
Et sinon, vous ne trouvez pas que l'intro de Dearheart a un air de Hit The Road Jack, et celle de Bend un air de I will follow you into the dark?

dear reader by themanofrennes


Album: Replace Why With Funny

Les chroniques de -Twist-, Violette Roll et Pitseleh

mercredi 19 août 2009

Route du Rock 2009 J3


Ayant réussi à faire passer l'appareil photo pour cette troisième soirée, je me suis un peu lâché sur les photos (et encore j'ai trié avant!)(vous pouvez toutes les retrouver ici). Pour les mots c'est toujours sur DLMDS, et à lire aussi les reviews de Disso et Mauve.
Pour cette dernière soirée, Arte Live Web a enregistré les prestations de Bill Callahan et d'Andrew Bird, à voir ici.



Grooveshark ne connaît pas Dominique A; donc deux titres sur Deezer
Découvrez la playlist route du rock J3 avec Dominique A


Bill Callahan










Andrew Bird

















Dominique A
















Grizzly Bear
fixeur de projecteurs, un drôle de métier!





"French festival crew just hanging on loading dock eating oysters---nice" Ed Droste







"wow, route du rock and france, we LOVE you. Still our favorite festival. Simian Mobile Disco were amazing, as were Gang gang dance and Telepathe!!!" Ed Droste (merde il a aimé que les trucs que j'ai pas vu!)











"despite it being my "favorite festival" it WAS really hilarious that we had a "spinal tap" moment and came on stage to NO electricity!!!! (thinking they were dimming the lights for us to start) hahaha :P Oh well, it was fixed after 10 minutes, audience was so kind :)" Ed Droste





Pas vu, la fin électro de cette soirée avec Simian Mobile Disco et Autokratz