mercredi 7 février 2007

My Lullaby


Ca tient parfois à peu de choses une belle découverte musicale. Rien d'intéressant à la télé, je zappe de chaînes en chaînes, quand j'entends un truc qui retient mon attention: ça s'appelle Sleep with the sun par My Lullaby et c'était sur TV Rennes.


My Lullaby donc. Un groupe de rock rennais qui présente sa musique comme "une pop à la fois éclectique et électrique, car le schizophrène du 21e siècle se présente enfin à vous [...], une alchimie subtile d'une multitude de références, passant de l'esprit progressif de King Crimson, à l'énergie de Supergrass, empruntant au dandysme de Bowie, à la science de l'ornement de Radiohead et Burt Bacharach, ou à la verve mélodique des Beatles".

Petite interview de Vincent (chanteur et compositeur du groupe) pour mieux les cerner:

Comment le groupe s'est-il formé?
Le groupe s'est formé en Août 2004 pour les Transmusicales, j'avais une proposition de Jean-Louis Brossard qui avait adoré les enregistrements que je faisait tout seul chez moi. Il a donc fallu former un groupe très rapidement. Après les Trans on a décidé de continuer....
D'où vient ce nom bien mystérieux (la plupart de vos chansons sont loin d'être des berceuses)?
Mon projet solo s'appelait Princess Lullaby (et je trainais ce nom depuis quasiment 10 ans) donc pour marquer le coup j'ai changé le truc en My Lullaby. (Lullaby en hommage au morceau des Cure dont j'étais fan il y a très longtemps).
Où peut-on se procurer votre album?
Pour le moment nous n'avons qu'une distrib régionale (Sobridis) mais nous espérons trouver rapidement un label.
A quand le prochain disque?
Pas de projet de second disque pour le moment, les morceaux sont là mais on vient déjà à peine de sortir celui-là donc on va attendre encore un peu....



Ophélie - Art rock 2006 (Photo Alain Marie)

Ce premier album éponyme est donc bien éclectique comme le groupe le décrit. Dès le premier titre Me & the photograph ou encore sur Guzee, la voix de Vincent et les guitares racés font penser à la veine Ghinzu/Muse. Mais le rythme change radicalement sur le titre suivant Send me your love: la voix se fait plus délicate, accompagnée de petits carillons et de choeurs féminins, ainsi que du trombone sur le final.
Sur Natacha, seul morceau en français, les voix d'Ophélie et de Vincent se répondent parfaitement. Et la berceuse promise dans le titre, où est-elle? On pense la tenir avec I wish, guitare acoustique et carillons, mais l'arrivée d'une rythmique implacable et effrayante fait sortir les monstres du placard. Il faudra en fait attendre la fin du disque et Undress me pour l'avoir: un titre plein de délicatesse basé sur les claviers, carillons et micro korg (?? c'est quoi ça?).
On termine sur le très court Tender sweet, tout en douceur avec la voix d'Ophélie accompagnée seulement d'une guitare acoustique et de carillons, décidemment omniprésent sur ce disque.



Mathias - Massey Fergusound 2006 (Photo Alain Marie)

J'ai aussi eu l'occasion de les voir en live, dans la salle microscopique du bar Ty Anna à Rennes. Le groupe fait alors preuve d'une énergie non négligeable. Les instruments changent souvent de mains, Ophélie et Vincent se relaient au chant, Mathias passe sans arrêt du clavier au xylophone, en jouant un peu de flûte de temps en temps.
C'est d'ailleurs sur scène que les titres qui m'avaient moins convaincu sur le disque prennent toute leur ampleur, comme Me & the photograph, Fight against the moon, un long titre varié qui part un peu dans tous les sens, ou encore l'atypique Music, ovni du disque avec ses voix grasses bluesy sur le refrain.
Malgré un seul album au compteur, on a droit à près de deux heures de show, avec de nombreux titres inédits en première partie (anciens ou nouveaux morceaux), l'album dans son quasi-intégralité en deuxième partie, avant une séance de rattrapage pour les retardataires en troisième partie, où le groupe reprend des titres joués au début.
En bref, une très bonne soirée!


La set-list, cliquez pour l'agrandir (photo: merci Maïwenn)

Leur page Myspace (3 autres titres en écoute)
Pour les bretons l'album est dispo chez tous les bons disquaires comme on dit (sur Rennes: Fnac et Starter/Rennes Musique)

[Merci à Vincent pour les réponses et pour la set-list]

9 commentaires:

  1. Pas vraiment écouté, mais je trouve ça super sympa que tu parles de groupes de ta région : on devrait le faire + souvent; à forçe de toujours parler de groupes du monde entier, je viens de me rendre compte qu'on en oublie ses voisins...Belle initiative Erwan...

    RépondreSupprimer
  2. Grr!! tu ne me croiras jamais, mais je les avais découvert avant toi et je comptais en parler! (ils ont un ami en commun avec Schuman The Human sur Myspace, est ce une coincidence?)

    Et je vois que tu fais le reporter maintenant :D

    "Natacha" est vraiment très chouette, ça s'inspire un peu de Dionysos non?

    Belle découverte en tous cas, merci Erwan et merci la bretagne...

    RépondreSupprimer
  3. "Natacha" m'a fait beaucoup rire !
    Et leur coté expérimental est vraiment interessant.
    C'est sympa de voir que Rennes bouge toujours autant !

    RépondreSupprimer
  4. @Kadi: avant moi, avant moi... je les ai pas découvert hier non plus hein... t'as pas des groupes toulousains à découvrir plutôt que de venir me piquer les bretons? ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bah euh...c'est que...enfin...tu comprends quoi!

    RépondreSupprimer
  6. De rien.
    En plus j'aime bien leur musique donc si t'as l'album tu peux le ramener à la amison n'hésites pas:-)

    RépondreSupprimer
  7. Salut
    Excellent en effet,
    juste pour info :
    www.myspace.com/vincentmaurice
    le chanteur du groupe a enregistré pas mal de morceaux, tout seul (en cachette (; ). En fait, même s'il joue les instrus seul dessus, ça devrait servir de base au second album du groupe.
    Voilà
    a+
    Marc

    RépondreSupprimer
  8. Vincent m'avait contacté à propos de ses nouveaux morceaux en effet. Merci!

    RépondreSupprimer