dimanche 27 avril 2008
These United States
En entendant pour la première fois These United States (à ne pas confondre avec The United States of America ou The Presidents of the USA!), j'y ai trouvé une grosse similitude vocale avec David Strackany alias Paleo, avant de découvrir dans les notes de pochette qu'il était membre du groupe, mais que ce n'est pas lui qui chante! Etonnant, non?
Car c'est en fait Jesse Elliott qui se charge du chant chez These US; il est aussi auteur-compositeur de cet album, premier effort du groupe au doux nom de A Picture of the Three of Us at the Gate to the Garden of Eden. David se contente de la production, l'arrangement, le mixage, l'artwork et joue aussi le rôle de multi-instrumentiste. C'est tout? Pour quelqu'un qui a écrit une chanson par jour pendant un an, c'est presque un acte de fainéantise...
Passé ce petit effet de surprise, reste un bel album de folk/rock assez varié dans ces compositions. Après la superbe Preface (: Painless) aux craquements de plancher qui rappelleront de bons souvenirs aux fans de Radical Face, on enchaîne avec deux titres finement électro dans l'esprit du Digital Ash... de Bright Eyes, dont le tube First Sight et sa mélodie aux faux airs de Kylie Minogue.
La suite est plus classique: les titres plus calmes (Burn this Bridge) ressemblent beaucoup à du Paleo, les titres plus rythmés s'accompagnent souvent d'instruments divers et variés, comme une trompette sur The Business, un orgue sur Only the Lonely Devil Knows ou un peu de tout sur le superbe Remember Dear (violoncelle, accordéon, glockenspiel).
Similaire au style de Paleo également le format couplet/refrain qui est souvent brisé par ce flow ininterrompu de paroles qui donne un mouvement aux chansons, vous embarquant ainsi tout au long de cet album sans que vous ayez le temps de souffler entre chaque titre. Bref, un chouette album qui traversera sans doute l'année pour finir dans les tops 2008.
These United States: First Sight (mp3)
These United States: The Business (mp3)
These United States: Remember Dear (mp3)
Album: A Picture of the Three of Us at the Gate to the Garden of Eden
Leur Daytrotter Session
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
En passant, merci pour le lien !
RépondreSupprimerEn passant, de rien!
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour m'avoir fait découvrir ce groupe et beaucoup d'autres également.
RépondreSupprimerTon blog est juste génial!
De rien! Et merci pour le "juste génial"! :)
RépondreSupprimer