jeudi 4 juin 2009

Lauter: The Age Of Reason


Quand Boris se promène en forêt dans la région de Strasbourg, il lui arrive souvent de se perdre. Alors il s'arrête quelques temps pour retrouver son chemin: il s'allonge, la tête dans la neige, ou il se suspend à un arbre, la tête en bas, espérant ainsi se rappeler dans quelle direction il doit aller.
Boris fait de la musique aussi, sous le nom de Lauter. Et il lui arrive aussi de se perdre quand il fait de la musique. Il ne sait plus du tout de quel type de musique il joue, alors il essaye tous les styles, en espérant avoir le déclic quand il jouera son style de prédilection.

Et quand il enregistre un album, alors qu'il est toujours à sa recherche, ça donne The Age of Reason, un double album de plus de vingt titres qui balaie tous les styles, en allant du folk le plus dépouillé au rock le plus énergique.
Après la magnifique entrée en matière de In Our Heads, titre country/folk mélancolique au banjo qui s'illumine sur la fin avec la lapsteel et les cymbales, Lauter passe directement à un rock blues/psychédélique (Because of the Drugs, tout s'explique!). On trouvera aussi à l'inventaire une grosse rythmique et des grosses guitares à la Liars sur Her Ladyship, du rock très efficace avec une intro rappelant terriblement Lou Reed (I Go It Alone), ou encore du folk/jazz avec le saxophone de Freedom is Terror, long titre traversé d'éclairs électriques.
Vous vous en douterez, ma préférence va nettement aux titres les plus folk, et je suis assez gâté de ce côté. The Next Step, avec la voix plus ténébreuse que sur les autres titres, fait penser à Bonnie 'Prince' Billy, enfin pas celui du dernier album heureusement. Je suis également ravi sur la fin du premier CD, avec d'abord l'enchaînement The Old Order/We're Moving In/Ditty, puis le dernier titre Distance, plus de neuf minutes avec juste la guitare sèche au début puis sur les trois dernières minutes une explosion de synthés et batterie, et enfin un superbe Mother & Son avec banjo et clarinette sur le deuxième CD (banjo et vents, ça me rappelle quelqu'un et donc forcément j'adore!).

Je ne vous ferais pas une description titre par titre, parce qu'il y en a trop et que ce serait un peu laborieux. Avec vingt et un titres et plus de 100 minutes, Lauter a le courage de sortir un double album dès son troisième effort. Un double album de haute tenue, auquel on ne pourra reprocher qu'un petit effet de lassitude sur les 3/4 derniers titres, mais où chacun devrait trouver largement de quoi satisfaire ses oreilles.

5 titres en écoute:
In Our Heads, Her Ladyship, We're Moving In, Mother & Son et Freedom is Terror




Album: The Age of Reason disponible ici ou ou chez AS Corpus

En écoute chez Fairtilizer




Une autre chronique chez Hop Blog
Merci Dali!

3 commentaires:

  1. Wow, ça, je suis heureux d'apprendre que ça existe!

    Sans exagération de langage et de dithyrambe, j'étais réellement fou de son premier (?) album, A Walk Will Take My Mind Off Things.

    Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis admirative de tes chroniques.
    (Je suis ton blog depuis longtemps... Sans laisser de commentaires. Il faut bien commencer un jour !) :)

    RépondreSupprimer
  3. @Mmarsupilami: moi je découvre avec cet album.

    @FistLadyPatate: Merci! Et très bon 1er commentaire :-)

    RépondreSupprimer