lundi 3 août 2009

Woodpigeon: Treasury Library Canada


[Sélection retour sur les oubliés de 2009]

Le groupe Woodpigeon nous vient du Canada (pour une fois un groupe qui n'essaye pas de nous tromper sur la géographie) et a sorti en début d'année son deuxième album Treasury Library Canada, après un Songbook datant de 2006 et réédité l'an dernier.

Woodpigeon pratique de la pop/folk multi-instrumentale assez classique à vrai dire, et l'on est pas forcément très impressionné sur les premières écoutes tant tout ça est fait avec douceur et délicatesse. Mais que ce soit à base de couches de guitares (Knock Knock), d'un piano entêtant (Piano Pieces For Adult Beginners), de magnifiques violons (l'intro de I Live A Lot Of Places, The Hamilton Academicals), de banjo (A Moment'S Peace For Mary Christa O'Keefe) ou encore de vents (7th Fret Over Andres), cette richesse orchestrale se fait toujours au service de belles mélodies. Le meilleur exemple pourrait être le titre In The Battle Of Sun Vs. Curtains, Sun Loses And We Sleep Until Noon (oui ils aiment les titres longs, comme un certain Sufjan Stevens auquel ils sont souvent comparé), où guitare acoustique, violon, batterie soyeuse et lapsteel font leur apparition un par un, tout en finesse.

Comme le dit Benoît dans sa chronique, c'est "typiquement le genre d’ album qui ne paye pas de mine à la première écoute et qui, au fil du temps, va révéler toute sa subtilité et sa finesse", en s'immisçant discrètement dans votre cerveau au fur et à mesure des écoutes.

En écoute (dans ce nouveau truc pas trop légal mais qui proposait le plus de choix) 4 titres: Knock Knock/In The Battle Of Sun Vs. Curtains, Sun Loses And We Sleep Until Noon/I Live A Lot Of Places/Love In The Time Of Hopscotch)


More Free Music at iZaRia



Album: Treasury Library Canada

Chroniqué également chez Le Hiboo

5 commentaires:

  1. Alors si je voulais titiller, je dirais que cet album date de la rentrée septembre 2008 si je ne m'abuse. Mais je ne suis pas un titilleur.
    Ceci dit, oui c'est vachement bien. Et Benoit a raison: le groupe qui paye pas de mine et qui s'immisce dans ta tête alors que tu as rien demandé. :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonne continuation pour votre blog. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Merci, c'est vraiment une excellente découverte. Faut que je dégotte le disque rapido, parce que ça m'a effectivement l'air très riche et ça mérite donc plusieurs écoutes attentives...

    En attendant, c'est dans ma playlist !

    RépondreSupprimer
  4. @-Twist-: oui, sorti en 2008 et réédité en 2009, j'ai oublié de le préciser.

    RépondreSupprimer
  5. Ben dis donc heureusement que ça "paye pas de mine à la première écoute", j'ai hate de voir ce que ça donne après!! nom d'une pipe je trouve ça vraiment très bon

    RépondreSupprimer