lundi 2 avril 2007

Intervention Divine

Déçu. Forcément déçu. Après la surprise créée avec leur premier album Funeral, on s'était préparé à cette déception. En ouverture, on attend l'explosion qui viendra délivrer Black Mirror de ce son étouffé, mais elle n'arrive pas. Keep The Car Running, futur single, sonne trop classique, et le titre suivant Neon Bible paraît bien calme par rapport à la folie à laquelle le groupe nous avait habituée.

Puis débarque Intervention. Et là on comprend tout. On comprend que l'album est lancé. Et dès la seconde écoute du disque, on comprend qu'on tient entre les mains plus qu'un simple disque de rock. Une oeuvre. Voire un chef-d'oeuvre.
Franchement ils auraient pu nous refaire un Funeral bis. Qui s'en serait plaint? Une succession de titres flamboyants, dévastateurs, plus entraînants les uns que les autres, à l'efficacité immédiate. Ils ont préféré nous offrir un album tout en nuances, alternance d'orages et d'accalmies, qui ne se dévoile qu'après de nombreuses écoutes.

Tout, sur Neon Bible, n'est donc qu'histoire de contraste. Contraste entre puissance de la chanson et emprisonnement sonore sur Black Mirror, entre calme de la mélodie et tension dans la voix sur Neon Bible. Sur Intervention, l'orgue d'église s'oppose à la guitare acoustique, symbole de la culture libertaire des années 60/70, anticléricalisme inclu. Sur Black Wave/Bad Vibrations, Régine laisse la place sur la fin du morceau à Win pour l'un des sommets du disque.




On retrouve toutefois toujours ces moments de bravoure, pied au plancher d'un bout à l'autre du titre, comme sur The Well And The Lighthouse, No Cars Go, ou encore sur la cavalcade fantastique qu'est (Antichrist Television Blues), tourbillonnante, aux choeurs gospels féminins étourdissants, et tellement parfaite que le groupe ne sait comment y mettre un terme (et qu'on aimerait qu'elle ne s'arrête jamais).
On dit souvent que le dernier titre d'un album donne des indications sur le futur d'un groupe: espérons qu'il n'en sera rien ici, tant My Body Is A Cage peine à convaincre. Quoi qu'il en soit, je suis sûr qu'Arcade Fire saura nous surprendre comme ils l'ont fait avec ce deuxième album, et saura nous enchanter comme ils l'ont fait à l'Olympia il y a deux semaines.

Arcade Fire: Black Mirror (mp3)
Arcade Fire: Intervention (mp3)
Arcade Fire: (Antichrist Television Blues) (mp3)

Album: Neon Bible

Bonus: Vous savez sans doute que les cuivres à la fin d'Ocean Of Noise sont l'oeuvre de Calexico. Merge Blog a une reprise live de ce titre par Calexico.

5 commentaires:

  1. Assez d'accord avec toi dans l'ensemble. Les 3 premiers titres ne sont pas les meilleurs (pourquoi avoir choisi Keep The Car Running en single d'ailleurs ?) mais le reste est fabuleux. J'aime beaucoup Windowsill aussi.
    Je savais pas pour Calexico, interessant...

    RépondreSupprimer
  2. Enfin ! cette chronique quand même .
    Bon alors je partage assez tes impressions comme la majorité des personnes je crois . j'avoue que j'étais intrigué à la lecture du premier paragraphe .
    Et puis tu as un avantage (sur moi par exemple ) . Tu les as vu et ça , ça vaut cher .

    RépondreSupprimer
  3. Et oui j'ai voulu faire croire genre 'j'ai pas aimé' sur le premier paragraphe... et ça a marché apparemment!
    Et c'est vrai que ça vaut cher de les avoir vu sur scène, surtout connaissant la suite :(

    RépondreSupprimer
  4. et oui ce disque est génial. le concert était génial. bref j'en ai encore des palpitations et des frissons.

    RépondreSupprimer
  5. Encore des signes cliniques un mois après? Faudrait consulter ça doit être grave ;)

    RépondreSupprimer