vendredi 6 avril 2007

I love 12-minute songs (I)



Je crois en effet que je dois me rendre à l'évidence: j'aime les chansons de 12 minutes, ou plus largement les longs titres, d'une durée largement supérieure à 3:30, la durée idéale d'une chanson pop.
Il suffit de regarder mon top 2006: Joanna Newsom en tête et ses cinq titres de 11 minutes de moyenne, The Decemberists juste derrière et ses deux chefs-d'oeuvre de plus de dix minutes, The Island et The Crane Wife 1 & 2.
Toutefois la longueur du titre ne suffit pas à l'affaire: la preuve avec le repoussant Look Away sur le dernier Deerhoof. Mais quand un titre aussi long est mélodique, bien construit, composé de plusieurs parties, avec changements de rythme, cassures et accélérations, là je craque.
Arrêtons là mes divagations et entamons cette petite sélection d'albums comportant de très bons et longs titres avec ...Panda Bear.

Vous trouvez la musique d'Animal Collective complètement barrée? Et bien il y a pire (ou mieux plutôt) avec Panda Bear, projet solo de Noah Lennox, membre du groupe américain auteur de l'excellent Feels en 2005.

Dès l'intro et Comfy In Nautica, on est totalement hypnotisé par la musique de Person Pitch: handclaps, choeurs féminins en boucle, bruits de F1... Avec la pochette on était déjà sous l'emprise de Panda Bear, et on l'est encore plus après ça. Ajoutez-y deux ou trois pilules (Take Pills), et c'est terminé, vous ne répondez plus de rien, halluciné par la folie parfaite de Noah.

Arrivent alors les deux pièces maîtresses de l'album, les deux titres de 12 minutes. Sur Bros, on croirait entendre les Beach Boys sous acide. Ah bon? Ils en prenaient de l'acide, la bande à Brian Wilson? On croirait entendre les Beach Boys sous double dose de LSD alors...
Sur la deuxième vague, Good Girl/Carrots, l'ambiance est plus variée que sur Bros: l'entrée est fracassante comme un coup de tonnerre, donnant naissance à une rythmique genre tribu africaine; la fin du titre est encore plus complexe: on navigue entre carillons apaisants et grosse rythmique, ainsi que bruits effrayants d'apparition brutale, comme si on était sur un train fantôme au milieu d'un lit de nuages...
On finit sur Search For Delicious, idéal pour une fin de rêve tout en douceur, pour que le retour à la réalité ne soit pas trop brutal.

Panda Bear: Comfy In Nautica (mp3)
Panda Bear: Good Girl/Carrots (mp3)



Album: Person Pitch



Un petit aperçu de ce que ça donne en live avec Bros



6 commentaires:

  1. Je ne me lasse pas de cet album, il est génial! Search For Delicious est mon morceau préféré.

    Et en live, ça m'a l'air pas trop mal :)

    RépondreSupprimer
  2. Ouais, assez hypnotique aussi la performance!

    RépondreSupprimer
  3. C'est clair qu'il y a du génie chez ce type mais, je le confesse, je n'ai pas encore eu le courage d'écouter son album.
    Je me le réserve pour une nuit d'insomnie. Pour que l'hallucination soit totale !

    RépondreSupprimer
  4. Et bien suis je le seul à ne pas l'avoir écouté cet album ? avec coolbeans of course .
    ceci dit moi j'ai bien le type , j'aime bien les morceaux de 12 minutes et j'aime bien ce que j'ai entendu jusqu'à présent . Donc je dois être bon pour le service

    RépondreSupprimer
  5. Allez hop une vente! :)

    RépondreSupprimer
  6. Mon morceu préféré de plus de 10 mns reste 'the precious mountain' de Quickspace...

    RépondreSupprimer