mercredi 20 décembre 2006

Le Bilan 2006



Ouf!
C'est la fin de ma petite sélection de mes disques préférés de l'année, donc il va bientôt être temps de passer au classement.
Mais avant juste un petit point sur cette année. J'ai pu lire chez quelques confrères que l'année 2006 n'a pas été une grande année musicalement. Et bien, pour ma part je dirais que c'est une très bonne année au contraire! Malgré une petite baisse de niveau côté anglais, les artistes outre-atlantique ont largement relevé ce niveau.
Le choix a été assez dur pour ne sélectionner que vingt disques sortis cette année, et j'ai dû écarter quelques albums de très grandes qualités, mais qui m'auront moins touchés que les autres comme The Flaming Lips, Amy Millan, Adam Green, Broken Social Scene et d'autres aussi dont j'attendais beaucoup et qui m'ont un peu déçu comme The Sleepy Jackson, Elista, Badly Drawn Boy ou The Dears.
Et puis il y a le problème de Clap Your Hands Say Yeah. Sorti courant 2005 en import, il est arrivé en France en Janvier de cette année. Je pensais le mettre mais finalement, j'ai décidé de l'écarter de la sélection pour ne garder que des disques sortis pour la première fois cette année (en se basant sur l'année marquée sur la pochette). Et puis pour me consoler je me suis dit que ce serait pas mal de faire un petit retour sur 2005, donc trêve de blabla et place au

Top 2005 Revisited



#10 Queens Of The Stone Age: Lullabies to paralyse

Josh Homme et sa bande, rois du stoner

mp3: Little Sister





#9 Death Cab For Cutie: Plans

Plus grand public que les précédents, mais toujours irrésistible

mp3: Soul meets body





#8 The Cribs: The New Fellas

Une bande de petites frappes anglaises, aux compos meilleures que Babyshambles ou Dirty Pretty Things

mp3: Mirror kissers





#7 Art Brut: Bang Bang Rock & Roll


Des histoires racontés par un fou

2 mp3s par ici





#6 Animal Collective: Feels

L'ovni musical de l'année

mp3: Grass





#5 The Rakes: Capture/Release

11 titres et au moins 10 tubes, c'est parfois simple le succès

mp3: Strasbourg





#4 The Decemberists: Picaresque

Le début de la reconnaissance, l'ébauche du chef-d'oeuvre à suivre

mp3: The engine driver





#3 Wolf Parade: Apologies To The Queen Mary

On découvre le talent de Spencer Krug, qui fera reparler de lui en 2006

mp3: Modern world





#2 Clap Your Hands Say Yeah: CYHSY


Et le voilà donc à une bonne place, meilleure que celle qu'il aurait occupé dans mon top 2006

2 mp3s par là





#1 Sufjan Stevens: Come On Feel The Illinoise

Quelle surprise! Tout a déjà été dit sur cet album parfait, sans doute le meilleur depuis l'an 2000

mp3: Come on! Feel the Illinoise! + 2 autres ici et





Voilà c'est tout!
Le classement de 2006, c'est pour Jeudi et Vendredi.

2 commentaires:

  1. tiens au fait, c'est moi ou le Arcade Fire n'est pas présent dans ce top ?
    Il doit etre 11ème, sans doute..... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bah Arcade Fire c'est le même problème que CYHSY pour 2006: il est sorti en import en 2004 donc je l'ai pas mis, sinon il aurait été 2ème c'est clair...

    RépondreSupprimer