Sélection album de l'année,
last but not least
The life pursuit est le septième album de mes écossais préférés, et le deuxième consécutif à faire appel à un producteur. Après Trevor Horn sur Dear catastrophe waitress, c'est Tony Hoffer qui se charge ici du son de Belle & Sebastian, et ça s'entend.
L'omniprésence des claviers se fait sentir dès l'intro d'Act of the apostle, avec aussi un orgue Hammond, instrument que l'on retrouve également sur le deuxième titre Another sunny day, à la mélodie parfaite.
On entend ensuite des choses étonnantes: White collar boy, chanson ultra rythmée où le chant est déclamé comme dans une pièce de théâtre ou The blues are still blue à l'ambiance glam Bowie/T-Rex, chose inimaginable de la part du groupe écossais il y a quelques années.
Ce qui frappe aussi c'est l'esprit soul, sudiste du son, beaucoup plus Beach Boys que Beatles: les choeurs en entrée de We are the sleepyheads, la basse chaleureuse de Song for sunshine, le premier single Funny little frog et ses cuivres ou encore le génial For the price of a cup of tea, avec sa mélodie jubilatoire, l'ambiance soul des claviers/choeurs/basse avant le final sufjanien (un néologisme qui va beaucoup servir à l'avenir...).
Belle And Sebastian nous livre donc leur album le plus abouti, le plus riche musicalement, avec toujours de somptueuses mélodies, mais pas encore avec un succès grand public à la clé. Alors Stuart c'est pour quand?
Nous avons tous énormément travaillé [sur cet album]. Mais je ne suis pas particulièrement excité par sa sortie. Je n'ai pas envie d'avoir à affronter une nouvelle désillusion. Car en général, il ne se passe rien. (Sourire) Le disque se retrouve dans les bacs, et les gens qui l'achètent sont les mêmes qui ont acheté le précédent. Et puis, ils se plaignent parce qu'on a mis trop de synthétiseurs, qu'on a utilisé moins de cordes et qu'Isobel ne chante pas...(Rires)
Stuart Murdoch, Magic n°97, Février 06
Bon, il a au moins raison sur un point, on achètera le prochain!
Belle & Sebastian: White collar boy (mp3)
Belle & Sebastian: For the price of a cup of tea (mp3)
Achetez l'album ici ou là
Bonus: les américains de Shearwater et leur folk aérien, moins âpre que l'autre groupe de la bande, Okkervil River (voir ici, en bas de post)
Sheawater: Johnny Viola (mp3)
Achetez l'album Palo Santo ici ou là
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire