mardi 5 décembre 2006

Sunset Rubdown: Shut up I am dreaming

Sélection album de l'année

Wolf Parade, Swan Lake, Sunset Rubdown et aussi Frog Eyes de temps à autre: Spencer Krug est un garçon très créatif et très occupé. Le canadien a en effet participé à tous ces projets, ces quatre groupes ayant chacun sorti un album en l'espace d'un an seulement.

Dès l'intro Stadiums and shrines II, on cerne tout de suite l'univers de Spencer Krug: déchaînement de guitares, piano brutalisé utilisé pour donner le rythme aux morceaux, batterie puissante avec gros coups de cymbale, voix éraillée, toujours sur le fil du rasoir... On a ici tous les ingrédients classiques du rock, mais détournés pour en faire une musique déstabilisante pour l'auditeur, et sans doute jouissive pour leurs auteurs.
L'impression se confirme sur They took a vote and said no, un des sommets de l'album, avec ce surprenant 'Padadadam' doublé de sifflets, puis sur Us one in between, chanson minimaliste avec une petite intro au piano puis l'arrivée d'une guitare saturée et d'une batterie métronomique.
Shut up I am dreaming trouve la capacité de nous surprendre à chaque titre, comme sur I'm sorry I sang on your hands that have been in the grave (ouf...) et son intro électro-exotique, ou sur Snakes got a leg III avec cette fois un piano électrique qui donne le ton, puis un refrain entraînant, avant que le piano ne revienne casser le rythme, comme pour ne pas nous installer dans une routine couplet/refrain/couplet.
C'est quasiment ça sur tous les titres: du rock déstructuré mais pas bordélique (ou alors juste un peu...), bruitiste sans être bruyant (en tout cas les voisins ne s'en sont pas plaints).
Sunset Rubdown nous étonne encore avec l'acoustique The empty threats of little lord ou Swimming: intro au piano, voix enregistée à 10 mètres du micro...
Comme tous les grands disques de l'année (The Decemberists, Guillemots...), on finit ensuite en beauté avec The men are called horsemen there et surtout Shut up I am dreaming of places where lovers have wings (quel titre magnifique!): superbe guitare acoustique, voix murmurée au début de la chanson puis final grandiose.

Ce disque n'est donc clairement pas le plus facile d'accès de ma sélection, mais il s'impose au fil des écoutes comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'année.

Sunset Rubdown: Snakes got a leg III (mp3)
Sunset Rubdown: Shut up I am dreaming of places where lovers have wings (mp3)

Achetez l'album


Bonus: Les autres groupes de Spencer Krug, Wolf Parade (album sorti en 2005) et Swan Lake, la crême de l'indé nord-américain (attention, un jeu de mots se cache dans cette expression, sauras-tu le retrouver?...) avec Daniel Bejar (Destroyer, New Pornographers) et Carey Mercer (Frog Eyes)

Wolf Parade: Modern World (mp3)
Swan Lake: The Freedom (mp3)

19 commentaires:

  1. Et bin voilà, ça c'est pour moi le meilleur disque de l'année.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ?
    Ben je file le réécouter alors !

    RépondreSupprimer
  3. @Cécile: mince, et le suspense alors? A moins que tu ne fasses pas de top 2006 (c'est possible ça?) ;)

    @tous: et le jeu de mots alors? la crême de l'indé, ça dit rien à personne?

    RépondreSupprimer
  4. @cécile: bah ouais c'est vrai et le suspense alors ? d'ou qu'il est ?

    RépondreSupprimer
  5. @Coolbeans: là faudra que tu m'explique le rapport avec le film...
    Essayez plutôt de traduire en anglais...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne dirais pas que c'est le meilleur disque de l'année mais il est bien!
    Moi, en cette fin d'année, je n'ai pas le temps de faire la liste de mes meilleurs disques, alors j'attends les vôtres! Je ferais peut être la liste des morceaux les plus écoutés, même si c'est sans intérêt (facile, merci Last.fm!)...

    Pour le jeu de mots, désolée mais je sèche...indie cream, cream of indie...
    je vais réfléchir à ça en dormant donc :

    Shut Up I'm Dreaming...=D

    RépondreSupprimer
  7. @Kadi: t'y étais presque là, avec une petite majuscule à Cream, c'était bon ;)

    RépondreSupprimer
  8. Aaaah! Sunset Rubdown sont à l'indie ce que Cream est au rock, c'est bien ça?

    Alors j'ai gagné quoi? une sucette? un chewing gum? :)

    RépondreSupprimer
  9. @Kadi: toute mes félicitations! Quoi, c'est déjà pas mal comme cadeau! (sinon j'avais un vieux chewing gum dans la bouche mais bon... ;)

    RépondreSupprimer
  10. > Erwan et Emmanuel : le suspense est ailleurs, vous croyez pas que je vais faire un truc que tout le monde fait quand même ???

    :) je plaisante, mais plus sérieusement je ne sais pas encore si je vais me risquer à faire un top. C'est conventionnel, prévisible, et je ne sais pas faire le tri. Ca ne veut pas dire par là que faire un top n'a aucun intérêt. Je tiens à être claire :D

    RépondreSupprimer
  11. @Cécile: je comprends ton point de vue (mais je te soupçonne d'être juste un poil flemmarde ;)

    RépondreSupprimer
  12. Ouéééé, j'ai gagné!!! quoi? des félicitations? Ah bah non alors! je ne suis pas d'accord moi! Un vieux chewing gum, pourquoi pas un clou aussi...j'attends! ;)
    quoi que, avec ton chewing gum, je pourrais te cloner...

    @ Cécile : c'est justement la question que je me pose : top ou pas top? il y aura sûrement des redondances...

    RépondreSupprimer
  13. Honnêtement Erwan c'est pas une question de flemme c'est délibéré. Je suis incapable de faire un top 10 de mes films préférés. Je sais juste que mon film préféré c'est Apocalypse Now et après voilà je ne sais pas...C'est pas une question de flemme, juste de manque probable de hiérarchisation dans la tête.

    Et comme je le disais j'aimerais vraiment proposer autre chose qu'un simple top. Mais après libre à vous d'en faire je trouve ça très bien, j'admire. Mais pour moi une oeuvre ne se compare pas à une autre ou du moins difficilement par conséquent, je ne peux pas décider si un disque mérite la 3ème position ou la 4ème.

    RépondreSupprimer
  14. @Cécile: c'est un débat sans fin, les classements de fin d'année...
    Perso mon classement se basera sur l'émotion procurée par un disque, et non sur la qualité intrinsèque de la musique.
    Chaque personne entends des choses différentes pour un même album, et c'est tant mieux d'ailleurs non?

    @Kadi: me cloner? pourquoi pas? mais je te previens, je suis pas bon à grand chose... ;)

    RépondreSupprimer
  15. @Cécile: juste pour rajouter un truc: Apocalypse Now, trop bien, mon film préféré aussi ;)

    RépondreSupprimer
  16. je vois que l'auteur de ce blog aime énormément Sunset Rubdown, et c'est également mon cas, j'aimerais donc savoir ce qu'il pense du nouvel album de Wolf Parade... :)

    RépondreSupprimer
  17. Je lui demanderais, mais je crois qu'il n'en pense que du bien! ;-)
    Je sais pas pourquoi je n'en ai pas fait la review d'ailleurs!

    RépondreSupprimer