samedi 16 décembre 2006

Islands: Return to the sea


Sélection album de l'année


Return to the sea est le premier album des canadiens d'Islands, qui ne sont pourtant pas des petits nouveaux dans le monde de l'indie car le groupe est emmené par Nick Diamonds et J'aime Tambeur, deux ex-The Unicorns. Ils sont accompagnés sur ce disque par quelques compatriotes: Spencer Krug (Wolf Parade, Sunset Rubdown, Swan Lake, j'en avais parlé ici) et une bonne partie du groupe Arcade Fire.

Quel meilleur moyen que l'introductif Swans (Life after death) pour entrer dans l'univers d'Islands? Près de dix minutes de pop jubilatoire, avec une multitudes d'instruments, au croisement de la musique d'Arcade Fire et de celle de Guillemots. L'influence du groupe de Will Butler et Regine Chassagne est encore plus marquée sur Humans, avec sa rythmique militaire genre roulements de tambours.
Arrivent ensuite les deux tubes de Return to the sea, qui sont aussi les deux titres sans collaborateurs extérieurs: un hasard? Don't call me whitney, Bobby est une petite pop song exotique assez irrésistible, alors que Rough Gem est juste l'une des plus belle chansons de l'année, où le chanteur Nick joue avec son nom:

The world beat you for something nice
You worked hard, died poor
You mined what you died for
Diamonds, diamonds


On est ensuite étonné par l'instrumental Tsuxiit et surtout par la battle de rap en plein milieu de Where there's a will there's a whalebone, avant de revenir au style plus classique du début d'album: Jogging gorgeous summer et ses sonorités brésiliennes ou Volcanoes, autre merveille à l'orchestration ingénieuse avec ses couplets guitare/batterie sautillante et son refrain tout en cordes mélancoliques.
En fin d'album tout le monde se calme un peu avec le très jazzy If et Ones, avant que l'on ne découvre un titre caché après cinq minutes de pluie (au sens propre), une autre douceur au piano avec tous les collaborateurs du disque qui chantent sur les choeurs.

Islands: Rough Gem (mp3)
Islands: Volcanoes (mp3)

Ca devient une habitude: le lien vers un superbe concert à emporter chez la Blogothèque
Achetez l'album


Bonus: Deuxième album pour Sean Lennon, fils de 'vous savez qui' et de 'vous savez qui aussi'

Sean Lennon: Wait for me (mp3)

Achetez l'album Friendly Fire ici ou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire