mardi 12 décembre 2006

Transmusicales 2006: Jeudi 7/12, Deuxième Partie


Pour ceux qui auraient raté le premier épisode, allez voir par ici

Il est donc maintenant environ 2H, et il est temps de courir vers le hall 9 pour être aux premières loges pour le sommet de la soirée, les suédois de I'm from Barcelona. On remarque tout de suite la vingtaine de micros disposés sur scène. Emmanuel Lundgren, le meneur de la troupe, arrive incognito pour déposer les set-lists: avant de retourner en coulisses il en prend une, en fait un avion en papier, et la lance dans le public. Le ton est donné.
Les vingt membres du groupe (9 absents quand même, ça fait beaucoup!) entrent alors en scène et lancent des ballons dans la foule, ballons que l'on tâchera de maintenir en l'air tout au long du show. Pendant 45 minutes on retombe totalement en enfance, le sourire aux lèvres, en sautant dans tous les sens et en chantant en choeur: Treehouse, Oversleeping, We're from Barcelona, Collection of stamps, Jenny...
Quasiment l'intégralité de l'album y passe, pendant que volent dans tous les sens bulles de savon, confettis, bonbons, une fusée en carton, et même un ukulélé en fin de concert.
I'm from Barcelona, c'est juste un groupe d'amis qui s'amusent ensemble et qui en font profiter les autres: totalement jubilatoire.


Objet Volant Identifié: la set-list

Le sosie du commandant Cousteau nous fait la chorégraphie de Treehouse




Allez, tous en rythme!


Le salut

Le rappel sur le remix électro de We're from Barcelona

A la fin on fatigue alors on s'assoie et on regarde les copains
(ici la charmante Cornelia et son ukulélé qui finira dans le public)


Fin du programme au hall 9, mais il reste encore à voir Pop Levi, qui clôture la soirée de jeudi. Cet anglais vivant à Los Angeles joue un rock seventies fait de longues chansons psychédéliques, entre Hendrix et Cream. Le garçon maîtrise la guitare, c'est le moins que l'on puisse dire. Dernier concert oblige, Jean-Louis Brossard (le patron des Trans) l'autorise à faire deux rappels.



Ouf! Il est 3h15, il est temps de rentrer. 3/4 d'heure de bus avec dix cm2 d'espace vital, histoire de finir la soirée en beauté. Puis quinze minutes de marche sous une pluie battante (qui a dit comme d'habitude en Bretagne?) avant d'arriver chez moi, et au lit, des étoiles plein la tête...

PS: Au boulot vendredi et samedi soir, j'ai raté pas mal de bons trucs comme Cold War Kids, The Long Blondes, Kaiser Chiefs, Cansei de Ser Sexy, Klaxons, Albert Hammond Jr, Juana Molina...
Dur dur!

4 commentaires:

  1. Woooah! ah nom de Dieu! ça avait l'air super comme concert! les photos retraduisent parfaitement l'ambiance, j'adore les 2 photos avec les bulles de savon qui volent, c'est beau! T'as même fait des effets artistiques avec les bras qui tournent! MERCI Erwan! Tu nous confirmes qu'il pleut toujours en Bretagne (mais bon je te rassure, c'était le soir de la tempête annoncée et il pleuvait aussi à Paris à cette heure-là, enfin je présume, à 3 heures du mat' je dormais car tout l'monde sait désormais que je suis un couche-tôt, Orouni m'a vendu!) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette chouette chronique, que me fait de plus en plus regretter d'avoir un jour quitté la Bretagne.
    Tu ne t'attardes pas beaucoup sur Pop Levi... c'etait trop lourdement psychédélique ?

    RépondreSupprimer
  3. jolie chronique! merci le 'ti breton! ;-)
    J'ai piqué toutes tes photos! Il faut dire qu'elles sont bien marrantes...

    Par contre rater Klaxons, t'as dû avoir les boules, rha la la :)

    RépondreSupprimer
  4. @indieboy: ah oui c'est vrai que y avait la tempête, pour une fois c'est normal la pluie chez moi alors ;)

    @Jen: reviens! on est vachement bien en Bretagne ;)
    Pour Pop Levi je dois avouer que j'ai raté la première moitié à cause de I'm from Barcelona qui passaient en même temps, et après j'avais encore les mélodies des suédois dans la tête ;) mais c'était pas mal quand même

    @Kadi: bof Klaxons ça me branche pas trop, je suis plus degoûté pour Cold War Kids

    RépondreSupprimer