Sélection album de l'année
(c'est presque fini, promis!)
Sparklehorse, c'est essentiellement Mark Linkous; j'en avais déjà parlé ici lors de la sortie de ce quatrième album Dreamt for light years in the belly of a mountain. Cinq ans après le chef-d'oeuvre It's a wonderful life, l'américain revient à la musique avec ce disque co-produit en partie par Danger Mouse (Gorillaz, The Rapture, Gnarls Barkley...).
La thérapie par la musique: c'est un peu ça le concept de cet album. Emmanuel (Sleepwalkers & Black Sheeps) faisait très justement la comparaison entre Mark Linkous et Mark O. Everett (alias E, le leader de Eels) à ce sujet. Coma suite à une overdose médicamenteuse pour le leader de Sparklehorse, nombreux décès dans la famille pour E, puis dépression pour ces deux hommes, un état d'esprit qui influencera ensuite leur musique.
A l'écoute de son dernier album, on peut penser que Mark Linkous a retrouvé un peu de joie de vivre, sa musique ayant rarement été aussi enjouée (bon c'est pas I'm from Barcelona quand même, n'exagérons rien...), notamment sur les titres avec Danger Mouse à la production, comme sur Don't take my sunshine away, qui synthétise le son de Sparklehorse: touches électro, mélange de folk épuré et de rock saturé.
Le fidèle Dave Fridmann (The Flaming Lips) est là aussi, sur la merveille See the light ou sur Morning hollow, morceau étiré que l'on avait déjà entendu en titre caché de l'album précédent, et avec Tom Waits invité au piano. Les meilleurs chansons sont d'ailleurs celles qui prennent leur temps: Return to me, très dépouillé ou Knives of summertime, un des sommets du disque.
Et que dire du titre éponyme qui clôt l'album: plus de dix minutes de divagation floydienne avec guitares en boucle et un bip en fond sonore, comme pour dire que le pouls de Mark bat encore (j'ai lu après avoir écrit ça qu'en fait ce bip était un souvenir du bruit de la pompe à morphine, pendant son séjour à l'hôpital... troublant).
Malgré le fait que ce ne soit pas l'album le plus original ou le meilleur de la discographie de Sparklehorse, on est quand même heureux de le voir de retour en forme, des projets d'avenir plein la tête comme Danger Horse, un album hip hop/pop en collaboration avec Danger Mouse.
Sparklehorse: See the light (mp3)
Sparklehorse: Return to me (mp3)
Achetez l'album
Bonus: Le canadien Ron Sexsmith, sans doute le singer-songwriter le plus doué de ces dix dernières années avec Elliott Smith
Ron Sexsmith: All in good time (mp3)
Achetez l'album Time Being ici ou là
mardi 19 décembre 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire