Sélection album de l'année
Pour être tout à fait franc, je ne connaissait M. Ward que de nom, et j'ai découvert sa musique seulement cette année avec son cinquième album, Post-War. Un an et demi après l'excellent Transistor Radio (qu'il va falloir que j'écoute), l'un des fleurons du songwriting américain nous livre son disque le plus accessible et le plus rock aussi.
"Quelle voix!": voilà le premier truc que je me suis dit, dès les premières secondes de Poison cup, le titre qui ouvre l'album, avec une superbe intro violon/guitare acoustique, puis l'arrivée de la batterie. Intro beaucoup plus puissante par contre sur le tubesque To go home (reprise de Daniel Johnston), totalement irrésistible.
On enchaîne ensuite avec le touchant Right in the head: superbes guitares acoustique+électrique saturée et texte anti-guerre. Cette chanson parle d'un homme dont le petit frère est soldat en Irak, et qui espère qu'il est "right in his head": Matt Ward joue ici sur le double sens de "right in the head" qui veut dire 'être bien dans sa tête' mais aussi '(recevoir une balle) direct dans la tête'.
Le titre du disque et du quatrième titre, Post-War, magnifique ballade, ne fait-il d'ailleurs pas référence à l'après-guerre en Irak (selon G.W. Bush en tout cas), après-guerre beaucoup plus meurtrière que la guerre en elle-même?
La pochette du disque s'ajoute aussi au militantisme des chansons: couleurs militaires, drapeaux, décorations, images de corrida, bâtiments en ruine... Bref, je crois que j'aime ce garçon.
Mais revenons à la musique: passé ces premiers titres qui sont pour moi les meilleurs de l'album, on trouve encore d'excellentes chansons telles que le très doux Rollercoaster, un Chinese translation très rythmé ou encore Neptune's net, instrumental genre surf-music.
J'ai donc découvert avec Post-War l'un des artistes les plus importants de la scène folk US, et ce disque me donne l'envie de me pencher plus attentivement sur la discographie de Matt Ward.
M. Ward: To go home (mp3)
M. Ward: Right in the head (mp3)
Achetez l'album
Bonus: Restons dans l'exploration du classic-rock américain avec Loose Fur, super-groupe composé de Jeff Tweedy et Glenn Kotche (Wilco) ainsi que Jim O'rourke (ex-Sonic Youth)
Loose Fur: The ruling class (mp3)
Achetez l'album Born again in the USA
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aaaaaah, tu me fais bien du plaisir, là !
RépondreSupprimerMatt Ward est un génie discret dont il faut découvrir TOUS les albums.
"Post-War" est peut-être le meilleur... quoique...
M Ward est un génie, je crois qu'on peut le dire... c'est vrai que les premiers morceaux de l'album sont les plus catchy mais il est encore plus impressionnant sur la fin de l'album je trouve...
RépondreSupprimerJe crois que nous sommes unanimes sur la qualité de "Post-War", c'est un album magnifique! les 20 dernières secondes de To Go Home me font toujours autant frissonner (brrr...):)
RépondreSupprimer