samedi 28 juillet 2007

La chanson parfaite: Love In Vain


Robert Johnson: Love In Vain Blues (mp3-version originale)
Robert Johnson: Love In Vain (mp3-version plus ''propre'')

Well I followed her to the station
With a suitcase in my hand
And I followed her to the station
With a suitcase in my hand
Well it's hard to tell, it's hard to tell
When all your love's in vain
All your love's in vain

When the train roll up to the station
I looked her in the eye
When the train roll up to the station
And I looked her in the eye
Well I felt lonesome I'm so lonesome
That I could not help but cry
All my love's in vain

When the train left the station
With two lights on behind
When the train left the station
With two lights on behind
Well the blue light was my blue
And the red light was my mind
All my love's in vain

Considéré comme le plus grand bluesman et aussi comme le plus influent, Robert Johnson est également un personnage mystérieux, de ceux qui ont fait la légende du rock'n'roll. Né en 1911, il commence à enregistrer seulement en 1936, deux ans avant sa mort à l'âge de 27 ans (le premier d'une longue série...).
Mystère autour de cette histoire de pacte avec le diable, que l'on doit à Son House, subjugué par les progrès effectués par Robert Johnson après deux ans passés dans sa ville natale, sur les traces de son père.
Mystère autour de cette mort précoce: pneumonie suite à un empoisonnement, syphillis, coup de couteau? La première hypothèse est la plus souvent évoquée.
Mais le plus important reste sa musique, une trentaine de titres seulement, tous présents sur The Complete Recordings, et son influence sur de nombreux artistes, comme les Rolling Stones évidemment.

The Rolling Stones: Love In Vain (mp3-sur Let It Bleed)
The Rolling Stones: Love In Vain-Live (mp3- sur Get Yer Ya-Ya's Out!)
Keb'Mo: Love In Vain (mp3-sur Martin Scorsese Presents The Blues: Keb' Mo')

samedi 21 juillet 2007

Playlist Spéciale cartons


Quand on est en plein emballage puis déballage de cartons, incapable d'avoir l'accès à ses précieux disques, on peut être sûr d'une chose: l'iPod est la plus belle invention de l'histoire de l'humanité... Quoi? Vous voyez autre chose vous?
Pour un retour en douceur, voici une petite sélection des sorties de Juillet.

J'ai beau me dire que ce sera le dernier, que ça n'apporte rien d'acheter le dernier album des
Chemical Brothers, je finis par craquer... et je ne le regrette pas. Une fois encore, les invités apportent beaucoup à We Are The Night: Willy Masson et sa voix grave, les Klaxons qui font sonner All Rights Reversed comme un inédit des... Klaxons, ou encore le superbe titre final The Pills Won't Help You Know avec Tim Smith (Midlake), peut-être le meilleur morceau de toute leur discographie.

The Chemical Brothers: All Rights Reversed (mp3)
The Chemical Brothers: The Pills Won't Help You Know (mp3)

Natasha Khan, alias Bat For Lashes, est une jeune fille qui commence à pas mal faire parler d'elle. Si vous ne la connaissez pas, sachez qu'elle doit être la petite soeur de Joanna Newsom, du genre à lui piquer sa harpe et à la brancher sur un ordinateur (Horse And I), du genre à lui piquer également ses disques, le coffret Back To Mono de Phil Spector entre autres (What's A Girl To Do?), voire du Björk et du Kate Bush. Album Fur And Gold

Bat For Lashes: Horse And I (mp3)
Bat For Lashes: What's A Girl To Do? (mp3)

Difficile de résister aux charmes de la canadienne Basia Bulat, qu'ils soient physiques ou musicaux, sur son premier album Oh, My Darling. Mélange de folk et de rock plus classiques, la voix superbe de Basia donne à ses compositions une classe instantanée.

Basia Bulat: I Was A Daughter (mp3)
Basia Bulat: Snakes And Ladders (mp3)

Avant de partir, vous reprendrez bien une petite dose de Au non? Je dois avouer avoir été un peu déçu sur la longueur par leur premier album éponyme, avec quelques titres extraordinaires (Sum, Boute) mais aussi d'autres moins passionnants, instrumentaux sous calmants.

Au: Boute (mp3)

Pour finir, je ne suis pas allé chercher très loin pour la vieillerie, avec ce titre extrait du coffret évoqué plus haut.

The Ronettes: Be My Baby (mp3)

vendredi 6 juillet 2007

(Please) Don't Blame Mexico



Comme promis parlons de (Please) Don't Blame Mexico. D'abord parce que je tiens toujours mes promesses (enfin...), ensuite parce que Maxime m'a menacé de me priver de gâteau si je ne le faisait pas (sans parler de ce qu'il pourrait faire avec un couteau de cette taille...).
Pour les (rares) personnes qui ne connaîtraient pas encore ce groupe parisien, (Please) Don't Blame Mexico (une supplique adressée à GW Bush?) est né des cendres de Toy Fight et est composé de Maxime (ex-Toy Fight), Franz, Jane et Pigeonmaster. Après First Aid EP l'an dernier, ils reviennent ces temps-ci avec Michel Foucault EP.
Ayant particulièrement adoré Anagram Dances (top 10 2006), premier et unique album de Toy Fight, je ne peux m'empêcher de comparer ces deux groupes. Ce qui surprend d'entrée, c'est la guitare électrique, très présente (First Aid Kid, Your Haters' Society), alors que cet instrument était quasi absent chez Toy Fight. Elle donne ainsi une ambiance très joyeuse, festive à tous ces titres. On retrouve par contre avec joie les choeurs, handclaps et les petites touches électro, comme sur Bribing Lonesome Drivers:

Un ami anonyme (et qui souhaite le rester...): "C'est pas la musique de Tetris ça?"
Moi "Euh non je penses pas..."
_"Ah bon j'ai cru, ça ressemble un peu"
_"Tiens ça fait longtemps que j'ai pas joué à Tetris moi..."

Toujours également ce piano omniprésent, qui emballe tous les titres: la jolie ballade Big Eyes Repeating qui clôt First Aid EP se distingue des autres titres, très enjoués, alors que sur My Friend The Cartesian, c'est comme si la chanson sautillait sur le piano, suivant le rythme des touches. Et parfois il suffit d'une petite seconde, le petit moment où ça devient génial, pour faire d'une chanson un chef-d'oeuvre: ici ça se passe à 2:12 sur Michel Foucault (Saved My Life).
Que dire de plus, si ce n'est que vous aussi vous allez succomber à la pop véranda de (Please) Don't Blame Mexico? (pop véranda, chapeau à celui qui a trouvé ça, j'adore!)

(Please) Don't Blame Mexico: My Friend The Cartesian (mp3)
(Please) Don't Blame Mexico: Michel Foucault (Saved My Life) (mp3)

Allez choper Michel Foucault EP en contactant le groupe sur Myspace

Pour terminer je ne résiste pas au plaisir de me réécouter du Toy Fight:

Toy Fight: Where The Avalanches Are (mp3)
Toy Fight: Scientists Having A Good Time (mp3)

L'album Anagram Dances est toujours dispo par ici

lundi 2 juillet 2007

Playlist Juin


Une fois n'est pas coutume, une playlist à prédominance française. Rassurez-vous, point de nouvelle chanson française ou de jeune scène parisienne pour pré-ados (ou presque...) mais du pop/rock anglophone.

White Sails: The Homeless Lovers (mp3) sur The Hidden Star
Honneur à un rennais pour commencer, avec Marin Perot, alias White Sails. Le genre de chansons qu'un Neil Young égaré en mer bretonne, enivré par la houle, aurait pu écrire. Album dispo sur sa Myspace.

François Virot: Not The One (mp3) sur Tout Gâché, Tout Perdu
Souvent comparé à Animal Collective ou Elliott Smith, ce lyonnais a surtout son propre style, ce jeu de guitare très particulier mêlant mélodie et rythmique en tapant sur son instrument. Album également dispo sur sa Myspace. En concert à emporter ici.

Axe Riverboy: Roundabout (mp3) sur Tutu To Tango
Découvert en première partie d'Of Montreal à l'Ubu, j'ai depuis appris que ce faux groupe est en fait le projet solo de Xavier Boyer de Tahiti 80. De la pure pop estivale, avec Roundabout comme tube de l'été. En concert à emporter avec Of Montreal ici.

Jason Edwards: Opium (mp3) sur (Ouest)
Du folk/blues un peu crasseux, traînant, pour ce garçon qui jouait dans le métro parisien étant ado. Si l'Opium ne vous suffit pas, allez prendre une pilule de Codéine chez Romain.

Encore deux petits mots sur les frenchies: Hey Hey My My est en session acoustique chez Planet Claire ici, et mon prochain post sera consacré à (Please) Don't Blame Mexico.
Passons maintenant à l'actualité internationale:

Page France: Mr Violin and Dancing Bear (mp3) sur ...and the Family Telephone
Pas grand chose de neuf par rapport au précédent, donc ça reste toujours aussi entraînant et spontané, donc j'adore toujours autant. Du changement pour le prochain album?

Ola Podrida: Run Off The Road (mp3) sur Ola Podrida
L'un des plus beaux premiers albums de l'année, avec celui d'Elvis Perkins, le folk d'Ola Podrida étant toutefois un peu plus dépouillé que celui d'Elvis.

The Electric Soft Parade: If That's The Case, Then I Don't Know (mp3) sur No Need To Be Downhearted
Avec eux je n'arrive pas à savoir si personne n'en parle parce qu'ils sont trop évidents, mal-aimés ou simplement inconnus, alors que c'est l'un de mes groupes préférés. Help me!

Lavender Diamond: Open Your Heart (mp3) sur Imagine Our Love
Entre psyché-rock et pop rêveuse, un bel album d'inspiration 70's, avec un autre potentiel tube de l'été, Open Your Heart.

The Snake The Cross The Crown: Cakewalk (mp3) sur Cotton Teeth
Post-folk, ça existe? Sinon, ces américains viennent de l'inventer.

Pour terminer, la jeunerie du mois. Et oui, il faut bien changer de temps en temps, et je veux aussi vous prouver que nous aussi, à Rennes, on peut faire du rock aussi brillant que Naast...
Smatch: Ines (mp3)

Retrouvez ces albums soit ici, soit (sauf lien Myspace pour White Sails et François Virot)

Pas mal de ces disques mériteraient leurs propres posts, ce qui est impossible faute de temps. Si vous voulez vraiment en savoir plus sur un album, manifestez-vous dans les commentaires et j'en ferai peut-être une review cet été.