vendredi 11 avril 2008

Merz et son camion


Merz est le projet de l'anglais Conrad Lambert, et accessoirement l'un des secrets les mieux gardés de la pop. C'est en 1999 à l'occasion d'un live sur le plateau de NPA à Cannes que j'ai découvert Merz, lors de la sortie de son premier album éponyme de pop électro accrocheuse avec ses tubes Many Weathers Apart et Lovely Daughter. Puis plus rien, aucune nouvelle pendant six ans, pas même une petite carte postale (from a dark star).
Autant dire que le retour en 2005 avec Loveheart est acceuilli avec bonheur et récompense largement cette longue attente: le disque est plus folk, plus calme, tout en gardant toujours cette facilité mélodique qui fait la force de Merz.

Heureusement l'attente aura été moins longue pour ce troisième album, Moi et mon camion. Le style reste dans la lignée du précédent, soit une pop magnifique portée par la voix très touchante de Conrad, avec toujours beaucoup de choeurs (Moi Et Mon Camion (The Eviction Song), Call Me) et évidemment ces petites touches électro qui font sa marque de fabrique, tout en gardant une dominante pop/rock mélodique/mélancolique (on pense parfois à Radiohead, comme sur Shun (Sad Eyes Days)). Quant aux textes, il est ici souvent question d'amour, parfois d'histoires plus fantastiques: un répertoire de téléphone qui s'envole dans l'espace pour devenir satellites et cratères de lunaires sur Malcolm ou encore une histoire de lune sur Silver Moon Ladders.

Mais la grande force de Moi et mon camion, c'est au coeur de l'album que ça se passe, avec l'enchaînement de quatre merveilles toutes différentes. On commence avec Silver Moon Ladders, superbe ballade dépouillée, assis sur la lune à regarder la terre donc, avant Presume Too Much, du pur Merz avec couplet calme et refrain rock qui décolle (vers la lune). Puis Lucky Adam, la plus catchy, est la preuve que ce garçon sait composer des tubes qui sont vraiment loin d'être des "pitiful tune(s)". Cover Me termine le quatuor: chanson de l'année? Ne serait-ce que pour le final...

Cover me spread your precious love over me
can't you see the need in me so cover me
come hide me where no other love can find me
I'm feeling cold need you so so cover me
come find me kiss away the tears that blind me
darling see I don't wanna lose you so try me
stay with me baby make it all the way with me
every day every way stay with me

La suite n'est quand même pas mal du tout avec un No Bells Left To Chime atypique tout en cloches et verres à vin et le dernier titre The First & Last Waltz, splendide, pour un réveil tout en douceur par le chant des oiseaux, après un merveilleux rêve de 45 minutes: ai-je bien entendu l'un des plus beaux albums de l'année?









Chronique et autres titres en écoute chez Tox

La discographie de Merz ici ou

9 commentaires:

  1. Oui, Daniel, on sait bien ce que tu vas nous dire : ça ne vaut pas le premier.
    Le premier ? Tu veux dire le deuxième ?

    RépondreSupprimer
  2. Ah, je crois que Daniel est revenu à la raison, pas de réaction... ;)

    RépondreSupprimer
  3. daniel était en vacances en Haute-Savoie sans ordinateur ( !!!!!!!!!) , c'est la raison pour laquelle il n'a pas réagi .
    Mais il est de retour et tient à vous dire ceci : le dernier album est vraiment très bon et je dois même consacrer un billet à l'un des titres de l'album ( mais je sais plus lequel , j'ai toujours eu un problème avec les titres ...)qui m'a litéralement tué tellement il est beau .
    Ce qui ne m'empêche pas de donner ma préférence au premier album , inégal , mais dont certains titres ( euh .. j'ai oublié lesquels ...) figurent parmi ( allons-y carrément ...) les titres qui m'ont sauvé la vie .
    Sur ce bonne journée !
    P.S : j'avais amené un seul cd avec moi , sur lequel figurait les deux ep de Lian Ray : à découvrir absolument !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bon là d'accord... Si ça t'as sauvé la vie je dis rien ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est Daniel qui m'a fait découvrir le désormais fameux premier album de Merz, que j'ai toujours plaisir à réécouter. Par contre, je n'ai pas encore jeté une oreille sur le dernier...

    J'étais sûr que Daniel aimerait les (trois, pas deux) EP de Lian Ray que je lui ai prêtés pour son séjour à la montagne. Ca vaut bien un prochain billet sur notre blog, non ?! Ne serait-ce que pour parler de ce fabuleux titre "The Fox And The Pony"...

    J-P.

    RépondreSupprimer
  6. @Erwan : putain, j'ai même pas percuté ( l'émotion, je suppose ...) : c'est Lotus mon titre préféré !!!!!!!!!!!!!!!!
    @J-P : c'est prévu ...

    RépondreSupprimer
  7. Qui a la black session de Merz ? Je suis prêt à payer ...

    RépondreSupprimer
  8. Pour info Erwan, Merz sera en concert à Rennes dans le cadre des Tombées de la nuit le 2 juillet!!
    (et Chris Garneau le 3)

    cytail

    RépondreSupprimer
  9. @Daniel: Lotus oui, c'est pour ça que je te l'ai mis en écoute ;)

    @Cytail: oh putain Merz et Chris Garneau!!! Je file voir le programme!

    RépondreSupprimer