Coldplay-Violet Hill (Dancing Politicians)
On ne perd pas le rythme ce mois-ci avec encore pas mal de sorties, dont deux particulièrement attendues par moi et beaucoup d'autres aussi je suppose: Shearwater et Wolf Parade.
Shearwater: Rook (3/6)
En quittant Okkervil River, Jonathan Meiburg souhaite ainsi se consacrer uniquement à Shearwater, dont le nouvel opus s'annonce dans la lignée des deux précédents: splendide.
Sheawater: Rooks (mp3)
Fleet Foxes: Fleet Foxes (3/6)
Le buzz a déjà bien monté grâce à un premier Ep sorti plus tôt cette année, faisant des américains un candidat sérieux au titre de révélation folk de l'année.
Fleet Foxes: White Winter Hymnal (mp3)
Weezer: Weezer (The Red Album) (3/6)
Avancé de trois semaines par crainte de fuites sans doute, le nouveau Weezer ne devrait pas révolutionner le son du groupe si l'on en croit le premier single Pork and beans.
Weezer: Pork and beans (vidéo Youtube)
My Morning Jacket: Evil Urges (10/6)
Je ne sais pas si ce son groove/funk aura cours sur tout l'album, mais je crains le pire pour MMJ qui ne nous avait pas habitué à cela. Parfois c'est bien de faire évoluer son son, mais là quand même...
My Morning Jacket: Evil Urges (mp3)
Haley Bonar: Big Star (12/6)
Après St Vincent ou Nicole Atkins l'an dernier, voici une nouvelle prétendante pour le titre d'artiste féminine de l'année. Sans ce physique difficile (hum...), elle aurait tout pour devenir une... grande star.
Haley Bonar: Big Star (mp3)
Wolf Parade: At Mount Zoomer (16/6)
Le premier album avait fait sensation dans la blogosphère, le deuxième album est donc évidemment très attendu. Vu le niveau des albums des groupes parallèles Sunset Rubdown et Handsome Furs, je ne me fais pas trop de soucis quant à la qualité de cet album.
Wolf Parade: Call it ritual (mp3)
Wolf Parade: Language City (mp3)
Coldplay: Viva la Vida Or Death And All his Friends (16/6)
Bah oui Coldplay... J'en vois qui ricannent, mais je n'ai pas honte de dire que j'aime Coldplay! Produit par Brian Eno, cet album semble être celui d'un retour au rock pour les anglais, avec même un solo de guitare sur le premier single (dingue!), dont le clip politicomique est en tête de ce billet.
My Brightest Diamond: A thousand shark's teeth (16/6)
Elle a beau être elle aussi une des chouchoutes de la sphère indé, j'ai l'impression que l'on ne parle pas énormément de la sortie du nouvel album de la meilleure copine de Sufjan Stevens. Donc voilà, maintenant vous êtes au courant!
My Brightest Diamond: Inside a boy (mp3)
Sigur Rós: Med sud i eyrum vid spilum endalaust (23/6)
Les islandais nous font le coup de l'annonce de dernière minute, très à la mode en ce moment. Ils offrent aussi leur premier single sur leur site, un Gobbledigook (ce titre!) très surprenant, dôté également d'un clip avec plein de gens tout nus.
Sigur Rós: Gobbledigook (mp3)
Au: Verbs (24/6)
S'ils corrigent les quelques défauts d'un premier album assez prometteur, les américains de Au ("Hey You") peuvent réussir l'un des meilleurs album de l'année. Les premiers titres écoutés sont plus qu'encourageants en tout cas.
Au: Are Animals (mp3)
Voilà, je crois qu'on va attendre l'été pour reposer la carte bleue...
Toujours le sondage à droite pour vos sorties les plus attendues (multi-réponses possibles étant donné les circonstances (Shearwater/Wolf Parade moi je peux pas, c'est trop dur de choisir!)).
PS: Tous les mp3s sont, comme toujours dans cette rubrique, fournis par les sites des groupes ou des labels. Merci à eux!