mercredi 29 octobre 2008

The girl of Montreal steals our (pirate) hearts

Ah, on parle de moi là?

Si vous m'aviez dit il y a peu que je tomberais sous le charme d'une québécoise francophone, je vous aurais sans doute ri au nez (non mais on a rien demandé nous, qu'ils se les gardent leurs crieuses chanteuses!). Et pourtant sous le joli nom de Coeur de Pirate se cache Béatrice Martin, une jeune montréalaise de 18 ans qui débarque avec un premier album éponyme, où elle signe paroles (en français) et musique.

Et si ça marche aussi bien tout de suite, c'est qu'on est pas du tout ici dans la catégorie variété française mais bien dans le domaine de la pop/folk qui a plus sa place sur ce blog. Bien que le piano domine sur pas mal de titres, notamment sur les ballades Comme Des Enfants ou Francis, chaque titre a son instrument qui lui apporte une petite touche personnelle, le hautbois sur un Fondu Au Noir au texte, comme son nom l'indique, assez macabre ou l'accordéon et des hanclaps sur une très belle Berceuse.
Sur les autres morceaux, le piano est plus en retrait et c'est la guitare acoustique ou électrique qui mène la danse dans une ambiance pop/folk donc, avec toujours une multitude d'instruments pour varier les plaisirs: un banjo sur Printemps ou sur C'était Salement Romantique, qui condense en 3 minutes tous les charmes de l'album (avec hautbois et cordes en prime), des cuivres sur Ensemble ou une voix masculine (celle de Jimmy Hunt) sur Pour Un Infidèle.
Si on aime Coeur de Pirate, c'est aussi pour ses textes, histoires d'amour et d'adolescence, parfois un peu abstraits (Le Long Du Large), souvent assez explicites (Printemps par exemple), jamais fleur bleue, en témoigne le nombre important de métaphores militaires (guerre, mine, combat, tranchée, plaies...). C'est enfin pour cette voix superbe, sussurrée, parfois un peu mutine, qui m'a tout de suite fait penser à Chris Garneau, notamment sur Comme Des Enfants et son final en tourbillon des sentiments avec je, tu, il à la place de Jeanne, Jules et Jim (bon ok c'est Catherine le personnage mais ça sonnait moins bien!).

Et nous n'avons plus rien à risquer
A part nos vies qu'on laisse de côté

Et il m'aime encore
Et moi je t'aime un peu plus fort
Mais il m'aime encore
Et moi je t'aime un peu plus fort





Album: Coeur de Pirate chez Grosse Boîte


3 autres titres à découvrir sur myspace



Et maintenant l'interview:

Bonjour Béatrice. Tout d'abord, pourrais-tu nous parler de ton parcours, et de comment à tout juste 18 ans on débarque avec un premier disque aussi réussi?
Coeur de pirate c'est arrivé par accident et c'était aucunement prévu dans mon plan de vie. Dans le fond tout a commencé lorsque ma mère m'a mis sur un banc de piano à l'âge de trois ans, m'a enrollé au conservatoire, après ça vers 14 ans j'ai tout arrêté parce que le fait de voir un piano me donnait mal au coeur et puis en 2007 alors que je vivais la fin de ma crise d'adolescence j'ai commencé à écrire des chansons sur les garçons qui brisent des coeurs et autres thèmes qui fascinent quand on est une fille de 17 ans.
À partir de ça, j'ai enregistré ma première chanson avec GarageBand, j'ai mis ça sur myspace pour rigoler, et quelques semaines plus tard on m'offrait un contrat de disque.

Et d'où vient ce drôle de nom, Coeur de Pirate?
Au début c'était un peu une blague. J'avais trouvé ça au hasard pour après me rendre compte que je ne voulais pas faire ça sous BÉATRICE MARTIN. De toute façon, c'est cool les pirates, non?

J'aimerais que tu m'aides à comprendre une chose. Tu es une chanteuse québécoise francophone, soit tout ce qu'il faut pour me faire fuir. Et pourtant j'adore Coeur de Pirate. Pourquoi? (oui elle est pas facile celle-là ;-)
C'est plus à moi de te poser la question. Mais hé, Linda Lemay, c'est pas un véritable succès en France? Et Céline elle...

La première chanson de ton album que j'ai entendue, Comme des enfants, m'a tout de suite fait penser à Chris Garneau. Est-ce que tu connais cet artiste, et si oui, est-ce que tu aimes sa musique?
Non je ne connais pas Chris Garneau. Mais je m'en vais voir ça de ce pas. (........)
Ah oui, ok, j'avais déjà entendu. C'est cool ce qu'il fait, vraiment. Ça me fait penser à Final Fantasy par moments. et Electric President.

Ton album est presque composé de deux parties, séparées par un instrumental: une première partie plutôt ballades au piano et une seconde plus pop/folk. Est-ce que ça correspond à deux moments de composition vraiment différents en terme de chronologie ou pas?
Ah non du tout, quand j'ai composé toutes ces chansons-là c'était entre septembre 2007 et décembre 2007 je crois. Mais quand on a fait les arrangements j'étais en train de découvrir pleins d'univers musicaux différents. Donc c'est sûr que ça peut varier d'une chanson à l'autre. Aussi, les sentiments sont très très différents d'une partie à l'autre.

Depuis quelques années et l'apparition d'internet, le monde de la musique a énormément évolué: quel est ton avis sur tout ça? Que penses-tu de myspace, du téléchargement, du format digital, des blogs?
L'internet a beaucoup aidé la musique, mais a un peu détruit l'industrie comme telle. Heureusement, celle-ci se convertit de façon à rentrer dans les normes qu'on connait en ce 21e siècle. Moi, sans myspace, je ne crois pas que vous auriez accès à ma musique aujourd'hui, sans blagues.
À part perezhilton.com, moi tu sais, les blogs... ;)

A ce sujet, comment vois-tu ton avenir dans la musique avec la tournure que prennent les choses?
J'essaie de vivre ça dans le présent. Parce que, dans la musique, tu sais jamais ce qui va arriver. Tu vois, je ne me doutais jamais que ça prendrait cette ampleur coeur de pirate...je me voyais faire un EP dans mon salon, faire des shows devant 50 personnes (avec de la chance), me déguiser pendant mes shows et les faire sur un toy piano parce que j'aurais pas le budget pour m'acheter un Nord. Je sais pas...c'est sûr que je suis contente. Mais c'est dur de comprendre pourquoi ça m'arrive aussi, et je pense que c'est bien de garder les pieds sur terre et de se dire que demain ça pourrait disparaître donc je suis mieux de travailler fort. J'ai vraiment hâte de venir vous voir par exemple!

Enfin, qu'est-ce que tu écoutes en ce moment? Des conseils sur des compatriotes qui n'auraient pas encore atteints des oreilles européennes peut-être?
En ce moment je trippe sur Alphabeat, I'm from barcelona, Chris Garneau depuis quelques minutes (merci merci merci), Seabear, et Malajube.

Question subsidiaire (que j'avais oublié d'envoyer): Comment est reçu l'album au Québec?
Maude (Dare To Care Records/Grosse Boîte): L'album est plus que bien reçu ici. Il est dans le top 5 vendeurs depuis sa sortie le 16 septembre dernier. De plus, Coeur de pirate a été nommé "Révélation Radio-Canada" parmi les artistes à travers le Canada. Les 6 artistes choisis bénéfient de l'appui de la Société d'État pour se faire découvrir à travers le pays grâce aux différentes émissions de radios, de télévision et sur le web en 2008-2009.

Merci Béatrice!
Merci aussi à Maude et à Jladisco!


Coeur de Pirate Comme des enfants from Dare To Care Records on Vimeo.

8 commentaires:

  1. Ben on peut dire que ton post arrive à point nommé moi j'ai découvert Comme des enfants hier soir et susi tombé instantanément amoureux. C'est terriblement bien écrit et incroyablement joli bref j'aime énormément :)

    RépondreSupprimer
  2. Sympa l'interview.
    La musique par contre...

    RépondreSupprimer
  3. Bons gouts la demoiselle. Rien que citer Electric President, elle a tout mon respect. Sa musique, j'aime bien aussi (en tout cas, les deux titres dispos), le pendant féminin de Pierre Lapointe. :)

    RépondreSupprimer
  4. Je rejoins Lyle sur ce coup-ci... très bon article, mais la musique l'est moins...

    RépondreSupprimer
  5. Longue vie à ton talent de défricheur. Je viens d'écouter l'album plusieurs fois et je suis charmé. Il se chuchote que l'album serait distribué officiellement en France en avril...

    RépondreSupprimer
  6. J'avais juste piqué l'idée chez Jladisco en fait...
    Cool s'il est distribué ici, je pense que ça peut bien marcher pour elle!

    RépondreSupprimer
  7. Très joli exercice de songwriting en français. La comparaison avec Chris Garneau est bien vue (ou plutôt entendue).

    L'album va débarquer début mai par chez nous, via Universal. Qui a jugé bon d'ajouter un duo avec Julien Doré à l'ensemble. Mouais...

    RépondreSupprimer