jeudi 2 octobre 2008

Coming soon: Octobre


Deerhoof-Fresh Born

Après un mois de septembre que j'ai trouvé plus riche quantitativement que qualitativement, j'espère que ce mois d'octobre va redresser un peu la barre. Moins de disques sélectionnés que le mois dernier ce coup-ci donc, mais tout de même de quoi trouver son bonheur avec notamment un Department of Eagles que les plus impatients, ceux qui ont craqué sur le leak, annoncent comme l'album de l'année.

L'essentiel de ma sélection se trouve en fait concentré sur la première semaine du mois, à commencer par le nouvel album des déjantés de Deerhoof, Offend Maggie (6/10). Le premier extrait (éponyme) est assez normal, le second (en vidéo ci-dessus) un peu moins, dans la lignée des albums précédents des californiens. Cette semaine également le deuxième album de Department of Eagles donc, In Ear Park (7/10), qui devrait être plus que suffisant pour patienter avant la sortie l'an prochain du second album de Grizzly Bear, l'autre groupe de Dan Rossen. Le même jour verra aussi arriver la réédition chez Jagjaguwar du premier album éponyme de Women (7/10), dont j'avais déjà parlé ici.

Deerhoof: Offend Maggie (mp3)
Department of Eagles: In Ear Park (mp3)
Department of Eagles: No One Does It Like You (mp3)
Women: Black Rice (mp3)
Women: Group Transport Hall (mp3)

Puis place à l'un des albums les plus attendus de l'année avec Skeletal Lamping (8/10) de Of Montreal, la sensation de l'année 2007 qui revient avec un nouvel opus dans la lignée de l'excellent Hissing Fauna, Are You The Destroyer? si l'on en croit les deux premiers extraits. Le lendemain ce sera au tour de François Virot de débarquer dans les bacs avec son premier album Yes or No (9/10); déjà disponible chez AS Corpus, je peux d'or et déjà vous en garantir la qualité!

Of Montreal: Id Engager (mp3)
Of Montreal: Nonpareil of Favor (mp3) via Rolling Stone
François Virot: Not The One (mp3)

Si vous n'avez pas encore explosé votre budget et qu'il vous reste encore quelques euros pour la fin du mois, réservez-les pour le retour des canadiens de The Dears et leurs Missiles qui frapperont le 21/10. La semaine suivante c'est Ryan Adams qui revient, un an après Easy Tiger: il sera ici entouré des Cardinals pour Cardinology (28/10). Pas encore de mp3s pour ces deux sorties, mais un titre de chaque en écoute sur myspace (un demi-titre plutôt pour Ryan Adams, 90'' seulement).

The Dears: Meltdown in A Major (écoute myspace)
Ryan Adams: Fix It
(écoute myspace)

Et aussi: The Organ (le retour avec Thieves EP), Cold War Kids et Lambchop (repoussés au 6/10, deux extraits dans le précédent Coming Soon), Oasis, The Cure, Kaiser Chiefs, Los Campesinos!, Bloc Party et Deerhunter.

Toujours le sondage à droite pour votre album d'octobre!

27 commentaires:

  1. Ah mais ça ne va pas du tout ce mois d'octobre : presque que des groupes que je m'évertue à ignorer !
    Of Montreal, je comprends pas ce qu'on leur trouve. Deerhoof, n'en parlons pas. Department of Eagles, je ne vous raconte pas. Ryan Adams ? Devinez !
    Autrement dit : je vais devoir m'y mettre et je n'aurai pas le choix !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis assez d'accord avec Coolbeans concernant le dernier album de Of Montreal et Deeroof. Par contre le Department Of Eagles est très bon.

    Et le EP de Shearwater qui sort en version numérique le 14 octobre quand même ? Tu l'as oublié celui là Erwan.

    RépondreSupprimer
  3. @Coolbeans: Rien ne t'y obliges quand même, je suis sûr que tu vas trouver d'autres trucs ce mois-ci. Ou alors tu tentes un mois sans musique! ;-)

    @Civil Servant: The Organ s'est reformé cette année en studio seulement pour enregistré cet EP de titres inédits. Pas de suite de prévu normalement, ni LP ni concerts.

    @Cécile: Ah oui l'Ep de Shearwater... Tu sais moi les 0 et les 1 c'est pas trop mon truc, je préfére les vrais CDs. Ou alors il faudrait que je me procure le vinyl (et une platine aussi du coup!).

    RépondreSupprimer
  4. :)

    Ou alors tu fais comme moi, tu as des vinyles et tu collectionnes. Dans l'attente de t'acheter un jour une platine ou de piquer celle de tes parents.

    Merde on parle de Shearwater là !

    RépondreSupprimer
  5. Ok restons calme! ;-)
    J'avais oublié aussi les Eps de Final Fantasy et des Decemberists (arghh!!!)

    RépondreSupprimer
  6. ah Ryan Adams, on commençait à se demander ce qu'il faisait!
    sinon y a aussi les albums de Crooked Fingers et Jolie Holland la semaine prochaine...

    RépondreSupprimer
  7. Deerhoof et Deerhunter pour moi.
    Je suis curieux d'entendre le Kaiser Chiefs qui semble avoir meilleur presse que le précédent.

    Sinon il y a les Long Blondes qui sortent une compilation des singles sortis avant leur signature sur Rough Trade et 'Doomsdayer's Holiday' le nouvel album de Grails... ( et sans doute plein d'autres trucs ! )

    RépondreSupprimer
  8. @Thanu: oui c'est vrai, on avait pas de nouvelles depuis au moins... trois semaines! ;-)

    @Lyle: tu es très daim donc... Par contre moi je ne suis pas du tout curieux d'entendre le nouveau Kaiser Chiefs!!

    RépondreSupprimer
  9. Ah les Decemberists, quelle bonne nouvelle, je savais pas qu'ils sortaient un EP.
    Je sais pas comment vous faites pour arriver à écouter la musique qui vient de sortir à cette allure, je vous suis pas moi!
    Je vais jeter un coup d'oeil à ce Department of Eagles quand même...

    RépondreSupprimer
  10. Puisque tu n'es pas curieux du nouveau KC, jette une oreille sur This Town Needs Guns ( album la semaine prochaine )
    http://www.myspace.com/thistownneedsguns

    Encore que je doute que ce soit pour toi...

    RépondreSupprimer
  11. @Vince: En fait les Decemberists vont sortir 3 EPs d'ici la fin de l'année, un par mois, au format digital ou vinyl, au choix. J'en reparlerai sans doute.

    RépondreSupprimer
  12. @Lyle: A part la dernière, ils font un peu tout le temps la même chanson non?

    RépondreSupprimer
  13. Et pour apporter mon petit caillou àl'édifice : sortie le 07 octobre des deuxièmes albums de Annuals et de Pale Young Gentlemen.
    Erwan, ces deux groupes sont pour toi, si je ne m'abuse...
    Et le Pale Young Gentlemen... on en reparlera au moment des récompenses de fin d'année, si vous voulez bien !

    RépondreSupprimer
  14. Le futur nouveau Deerhoof est très très très bien, bien meilleur que le précédent qui était pourtant déjà pas mal, il est aussi bon que The runners four qui était un de mes albums préférés de 2005.

    Les Dears m'insupportent et Of Montreal pareil. Le François Virot est très bien je trouve. Dept of Eagles je trouve est pas mal mais ça me transporte pas plus que ça, je n'achèterai pas. Et Women bof.

    RépondreSupprimer
  15. Et donc pas de Deerhoof dans le jeu de Coulebinze donc je note je note.

    RépondreSupprimer
  16. @Coolbeans: Annuals c'est un EP non?
    L'autre groupe j'ai déjà entendu ce nom, je vais aller écouter alors!

    @KMS: Il a peut-être du Deerhoof quand même, il n'aime pas les Decemberists mais il en a tout de même dans sa discothèque.

    RépondreSupprimer
  17. Je suis comme Coolbeans: je comprends pas l'engouement autour de Of Montreal. Pas écouté le nouveau, mais celui de l'an passé, vous voyez, celui où tout le monde criait au génie. Honnetement, et je suis plutot adepte de ce genre là, je saisis pas. Je comprends pas. C'est foutraque ok, mais y a rien. Le vide. Abyssal même. Saisis pas.
    Je tente pas celui là, il parait qu'il est encore "pire" dans le genre.

    Sinon, j'aime bien quand meme Ryan Adams. Enfin, qqs chansons, à l'époque de 'Gold'. Après j'avais posé mon chapeau et enlevé mes bottines de cowboy. Mais Nobody Girl ou La Cienega Just Smiled, en voilà des beaux morceaux.

    RépondreSupprimer
  18. Ok......... je vais remballer mon Of Montreal moi alors... ;-)

    RépondreSupprimer
  19. Oh ben non hein. Pour une fois qu'on est franchement pas du tout d'accord :)

    RépondreSupprimer
  20. Je pensais que les chiffres après les titres des albums étaient les notes que tu leur attribuais, mais en voyant 28/10 pour l'album des Cardinals j'ai compris que ce n'était pas un très bon disque, mais simplement sa date de sortie. VDM

    RépondreSupprimer
  21. Mais je le prends moi, le Of Montreal. J'ai mis des mois à comprendre le précédent mais la pop bien barrée, même avec des chœurs eunuques, ça requinque toujours. Ca n'interessera visiblement pas grand' monde ici mais la sortie de Skeletal Lamping est reportée au 21 de ce mois.

    J'ajouterais aussi une éniemme livraisons electro-psyché-pop des inénarrables bataves de The Legendary Pink Dots et les suédoises de Those Dancing Days qui sont un peu de baume pop après les déceptions de The Spinto Band et I'm From Barcelona.

    RépondreSupprimer
  22. Ah oui, le retour des Cranes aussi. Et Vincent Del... Ouais bon...

    RépondreSupprimer
  23. @Twist: c'est vrai que parfois tu m'énerves avec tes posts qui précédent toujours les miens! ;-)

    @Anonyme: Héhé! 28/10, meilleur album de tous les temps alors! En fait dans cette rubrique je n'ai pas écouté la plupart des albums dont j'annonce la sortie (je ne télécharge pas, car je rappelle que c'est mal!!)

    @Marc: Spinto Band ça s'annonçait comme ça en effet, et le IMFB je sais pas si je vais craquer, peut-être sur une semaine plus calme d'ici la fin de l'année.

    RépondreSupprimer
  24. Deerhof, j'avoue que je comprends toujours pas, j'ai écouté "Offend Maggie", mais c'est pas possible, la voix de Satomi Matsuzaki au bout de trois minutes, ça me donne des envies de meurtre.
    C'est dommage parce que sinon la musique est plutôt pas mal (pour le peu de temps d'écoute que j'ai réussi à tenir).

    RépondreSupprimer
  25. Tiens tu n'es pas la seule apparemment:
    " Et là, c'est des envies de meurtre qui m'assaillent... Qu'elle ferme sa bouche, nom d'une pipe ! C'est à vous tenter de génocider culturellement les castafiores asiatiques à coup de pieds de micro !" Coolbeans

    RépondreSupprimer
  26. Vu (et merci pour le lien, le blog est sympa).
    Quant à Deerhoof et son nouvel album, je vois que je ne suis pas la seule à avoir du mal.

    RépondreSupprimer