Non, le 3 x 30 mètres n'est pas une nouvelle épreuve aux JO de Pékin en natation ou athlétisme, et on va continuer à parler musique ici avec trois albums récents qui ne font pas plus de 30 minutes chacun. Outre ce point commun temporel, ils ont aussi en commun un certain esprit lo-fi (ce qui s'entend dans l'enregistrement), le fait de sortir sur un petit label et d'être le premier album pour deux des trois groupes.
On commence avec les new-yorkais de Forest Fire, un groupe qui fait pas mal parler de lui, notamment chez mes collègues français (ici, là et ici aussi). Le fait que leur premier album Survival, sorti chez Catbird Records, soit disponible gratuitement en digital n'y est sans doute pas pour rien.
L'esprit est donc très lo-fi, entre folk/rock solide (Through My Gloves) et folk minimaliste (Sunshine City), et se réfère aux anciens, que ce soit les Rolling Stones époque bluesy sur le premier titre I Make Windows ou le Velvet Underground sur un Promise jazzy/noisy.
Joli coup d'essai et très joli pochette grand format qui vaut le coup d'acheter le CD pour la modique somme de 5$ (soit presque 0€!).
Forest Fire: I Make Windows (mp3)
Forest Fire: Sunshine City (mp3)
Album en écoute sur Muxtape
A télécharger gratuitement ou à acheter chez Catbird Records
On reste à New-York (et dans le même quartier, Brooklyn) avec High Places, groupe composé de Mary Pearson et Rob Barber. Avant un premier album attendu pour fin septembre, ils ont regroupé sur 03/07-09/07 des morceaux parus sur plusieurs 7'' entre mars et septembre 2007 (d'où le titre).
Echos, voix étouffée, ambiance cotonneuse, carillons: c'est à une sorte de Person Pitch (Panda Bear) enregistré dans la salle de bain auquel on a affaire ici. Trente minutes avec des titres peu différenciables ou identifiables, pas facile d'accès au début, mais qui s'avère, après de nombreuses écoutes, être la bande-son parfaite pour une sieste allongé dans l'herbe (ou dans le sable).
High Places: Head Spins (Extended Version) (mp3)
High Places: Granola (mp3)
Album en écoute sur Thrill Jockey Records (et à acheter)
Aussi disponible sur Amazon
Pour finir, on monte un peu plus au Nord pour aller à Alberta (Canada) rendre visite à un autre candidat au titre de groupe le moins googlisable du monde, Women et leur premier album... éponyme histoire de faciliter les recherches!
Composé de quatre... garçons évidemment, Women propose un rock lo-fi noisy parfois instrumental, avec souvent de superbes guitares (Shaking Hand). On pense un peu aux Liars, notamment avec les expérimentations rythmiques de January 8th ou encore au Velvet Underground qui reprendrait une chanson des Beach Boys sur l'irrésistible Black Rice.
Remarqué lui aussi sur la blogosphère, l'album sorti sur Flemish Eye Records aura droit à une réédition début octobre chez Jagjaguwar (label de Bon Iver, Okkervil River, Sunset Rubdown).
Women: Black Rice (mp3)
Women: Group Transport Hall (mp3)
Album Women disponible au Canada seulement
Initialement disponible partout dans le monde chez Flemish Eye, l'album n'est disponible qu'au Canada maintenant, étant donné la sortie à venir chez Jagjaguwar. Je l'ai donc commandé à temps, mais pas encore assez tôt pour pouvoir vous en parler avant qu'il ne soit plus dispo!
Merci à Sarah de Flemish Eye pour les infos.
jeudi 14 août 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour ces découvertes; à la première écoute je trouve ces 3 groupes plutôt à mon goût!!! et puis sympa l'album téléchargeable gratuitement des forest fire !!!
RépondreSupprimer