vendredi 8 août 2008

MiLK & Fruit Juice


Enfin, le plus discret de la bande parisienne nous livre son premier album. J'ai déjà parlé ici de Toy Fight, Orouni ou (Please) Don't Blame Mexico, mais jamais de MiLK & Fruit Juice, pourtant auteur l'an dernier d'un premier Ep prometteur composé de quatre jolies compositions au ukulélé. Cette fois-ci je crois que je ne peux éviter d'en parler étant donné la qualité de ce Nobody Listens To Silent People; je vais même faire les choses en grand avec une interview en prime de la chronique.

On est rassuré dès l'introductif Dead Cat: MiLK n'a pas délaissé son ukulélé après qu'un certain gagnant de la Nouvelle Star lui ait piqué l'idée. Les couches se superposent, les carillons se mêlent à la fête: un début d'album très rythmé avec Call Waiting (où l'on note l'apport d'une guitare électrique) ou Intend To Be Happy. Ça se calme avec They've All Been Deleted, puis ça repart avec A Wish, véritable sommet de cet album, titre le plus long et le plus varié: la batterie vient en soutien du ukulélé sur une nappe de synthé, avant 30 dernières secondes où ça carillonne dans tous les sens. Superbe!

MiLK & Fruit Juice: A Wish (mp3)

L'évolution de la musique de MiLK & Fruit Juice depuis Monkey EP est assez impressionnante: on passe sans cesse du calme et de la mélancolie d'un The Element Girl ou un Purple Coat (le plus dépouillé) à un All You Can Remember purement pop/rock, seul titre sans ukulélé, ou encore de passage a cappella sur handclaps (The Basement Of My Brain) à magnifiques choeurs féminins (Littlesa et Cococerise sur A Soft Hand, cette dernière étant aussi responsable du mignon ornithorynque qui se ballade dans toute la pochette de l'album). Un album au tracklisting particulièrement réussi donc, où les émotions se croisent, se rencontrent, à l'image des pensées qui se balladent dans notre tête le long d'une journée.

Today I made my wish
Small in my hand like a glow
But full of power no one knows
I hope this since long time ago.

Dawn of dreams I'll formulate it
Stream of hope My eternal wish.

No, this is not childish
So, let's make this wish.

A wish? Listen to silent people.

MiLK & Fruit Juice: Dead Cat (mp3)
MiLK & Fruit Juice: A Soft Hand (mp3)





Album disponible sur la page myspace de MiLK & Fruit Juice





Et maintenant, l'interview!

Bonjour MiLK. Peux-tu nous dire tout d'abord depuis combien de temps tu fais de la musique?
En fait ça fait assez peu de temps que j'ai commencé à faire de la musique. J'ai appris à faire de la guitare au printemps 2004. A l'époque j'avais envie de faire de la batterie. J'avais ce besoin qui montait en moi, mais je n'avais pas beaucoup de place chez moi alors la batterie c'était un peu hors de question alors j'ai opté pour une guitare électrique achetée à mon cousin. Ensuite après avoir appris quelques accords par la personne qu'on nomme actuellement l'Homme Mystère et qui joue avec Orouni et moi sur scène, je n'avais pas vraiment envie de faire des reprises mais du coup j'avais une sorte de frustration. Et donc une nuit où je n'arrivais pas à trouver le sommeil ben j'ai pris ma guitare et les quelques accords que je connaissais et j'ai commencé à écrire. Et au matin la chanson était enregistrée elle s'appelait Stabletone et c'était en mai 2006. Et sinon pour la batterie ben maintenant je fais des percus pour Orouni sur scène alors de ce côté ça va un peu mieux :)

Et la question horrible (oui, dès le début): tu as un "vrai" métier? J'imagine que tu ne vends pas assez de disques pour vivre de ta musique (et c'est injuste!).
Héhé en effet c'est une horrible question !! :) Oui j'ai un vrai métier. Je travaille dans les télécoms. C'est un boulot assez prenant mais qui rapporte bien. Le truc c'est que je n'en suis encore qu'au début avec ma musique. Nobody listens to silent people n'est que mon premier album et autoproduit qui plus est. Aujourd'hui je travaille pour financer ma musique. Je pense qu'il faut bien passer par là. Donc je pense que je vais devoir garder mon boulot encore un certain temps :) Après tout les membres de The National n'ont quitté leurs boulots respectifs qu'après Sad Songs For The Dirty Lovers donc bon je pense que j'ai le temps de voir venir avant d'enfin pouvoir me débarrasser de mon boulot :)

D'où vient ce nom MiLK & Fruit Juice? (Il me semble qu'il y a déjà une explication partielle en anglais sur ta page myspace)
L'origine de ce nom est assez compliquée. Enfin pour MiLK c'est simple ce sont mes initiales (oui j'en suis assez fier :p). Pour le fruit juice par contre c'est plus compliqué. En fait ça vient d'une de mes autres activités en dehors de mon métier et de la musique, qui porte un nom assez proche du nom d'une boisson mélangeant du lait et du jus de fruit. A côté de ça j'aimais l'idée de dualité entre le lait et le jus de fruit. C'est un peu comme l'ornithorynque qui orne la pochette de mon album. C'est une sorte de mélange improbable. Mais MiLK & Fruit Juice c'est aussi le nom du blog que j'avais ouvert avant de commencer la musique. Je parle de la disparition de ce blog dans la chanson They've all been deleted d'ailleurs. Ah oui et je tiens à dire aussi que Fruit Juice n'est pas un autre membre du groupe. Parce que L'Homme Mystère qui nous accompagne sur scène Orouni et moi s'est déjà fait traiter de Fruit Juice et il aimerait que ça ne se reproduise plus :D. Personnellement ça me fait rire que les gens croient que c'est Fruit Juice. Mais rétablissons l'ordre des choses MiLK & Fruit Juice c'est juste moi :)

Comme beaucoup d'artistes français, tu chantes en anglais, te privant ainsi de millions de ventes, d'invitations à la Star Ac, etc... Est-ce bien raisonnable? Et pourquoi ce choix?
Je ne sais pas si c'est raisonnable mais en tout cas c'est ce dont j'ai envie et je pense que c'est le plus important. Je ne fais pas de la musique pour faire des millions de ventes mais pour faire ce que j'aime. Et il se trouve que ça ne me plait pas trop d'écrire en français. Peut être tout simplement parce que j'écoute peu de chansons françaises et que de ce fait mon rapport à la musique se fait plus naturellement en anglais. Après je n'exclue pas qu'un jour j'écrive en français mais pour le moment ce n'est pas une évidence pour moi alors non. Et puis de toute façon Julien Doré m'a piqué le filon des chansons au ukulélé à la Nouvelle Star. :p

Le ukulélé domine dans tes chansons. Cet instrument est plus réputé pour ses sonorités tropicales qui donne une ambiance enjouée, or ici ça donne une ambiance plus mélancolique, soit parce que tu ralentis le rythme, soit parce que les paroles (secret défense! ;-) semblent en décalage avec cette ambiance joyeuse apportée par l'instrument (Dead Cat, Three Stones In My Shoes). Et... bon voilà, c'est pas vraiment une question mais tu peux quand même répondre.
C'est vrai que le ukulélé en temps normal est utilisé pour les mélodies ensoleillées. Mais en fait j'aime vraiment beaucoup composer dessus sans trop réfléchir à l'impact que le son du ukulélé peut avoir, parce que je ne sais pas trop pourquoi, mais les mélodies qu'elles soient enjouées ou mélancoliques me paraissent plus évidentes dessus. A côté de ça en effet j'aime bien quand les chansons ont plusieurs niveaux d'écoute c'est pour ça que des fois les paroles sont en décalage avec l'ambiance joyeuse qu'apporte le ukulélé comme tu dis. Après j'adore The Magnetic Fields et Stephin Merritt a composé des chansons mélancolliques vraiment magnifique au ukulélé je pense que l'influence qu'ont ces chansons sur moi n'est pas négligeable pour expliquer la musique que je fais.

Tu fais peu (voire pas) de concerts en Province: c'est faute de moyens ou c'est parce que comme tout bon parisien tu crois que la France s'arrête au Périph?
Tout d'abord, j'adorerais jouer plus souvent en province !! On m'a déjà proposé de jouer dans le sud et non loin de Rennes aussi mais ça ne s'est pas encore concrétisé. J'espère vraiment pouvoir faire plus de dates aussi bien à Paris qu'en province. L'an dernier j'avais fait un concert en appartement à Lille c'était vraiment super. Donc non clairement pour moi la France ne s'arrête pas au périph et heureusement, Sironimo, la personne qui a écrit les paroles pour A wish et The Elements Girl, est de Toulouse !

Depuis quelques années et l'apparition d'internet, le monde de la musique a énormément évolué: quel est ton avis sur tout ça? Que penses-tu du téléchargement, du format digital, des blogs?
Je sais pas. Tu veux savoir si je pense comme Cindy Sanders et dire que le téléchargement c'est mal ? :) Non je plaisante. C'est clair que depuis l'apparition d'internet tout s'est accéléré. Ce qui est vraiment chouette c'est l'impression que tout le monde peut s'exprimer. Et puis c'est toujours sympa d'avoir des gens qui viennent de l'autre bout du monde qui disent qu'ils apprécient ce que tu fais. Ce qui est mortel aussi c'est se retrouver face à quelqu'un qui semble avoir exactement la même approche de la musique que toi au tournant d'une balade sur myspace. Tu vois sans internet et sans myspace un groupe comme The Limes n'existerait pas. Ce serait dommage non ? :) En ce qui concerne le téléchargement on m'a dit un jour "le jour où y'aura des gens qui chercheront des albums de MiLK & Fruit Juice en MP3 sur internet ça voudra dire que t'as réussi" ça m'a fait rire donc je pense que le téléchargement ça va me servir d'indicateur :p. Mais bon je dois avouer que je suis du genre à aimer les objets. J'adore les belles pochettes et rien ne pourra remplacer ça. Donc le digital c'est cool mais moi je continuerais à acheter des disques et à en faire je pense aussi. Il y'a peu de chance que je me retrouve à distribuer uniquement en mp3. Et sinon en ce qui concerne les blogs ben je trouve ça cool parce que vu qu'il y'a énormément de choses à écouter il nous faut bien des indicateurs et je trouve que les blogs jouent bien ce rôle.

Et enfin: qu'est-ce que tu écoutes en ce moment? Avec ton album, il y a aussi celui d'un certain... Orouni qui tourne pas mal sur ma platine.
Tiens, bonne question !! En fait je suis un peu du genre à écouter les nouveaux trucs en retard. Ce qui me vaut de m'arracher les cheveux quand les concerts sont passés et que je commence à trouver ça formidable. Donc si tu espères découvrir grâce à moi le groupe que tout le monde va adorer dans quelques mois c'est un peu raté :p Sinon qu'est ce qui traîne sur ma platine en ce moment ? Ben y'a le dernier Wolf Parade que j'aime beaucoup, y'a MGMT, le dernier Silver Jews. Five leaves left de Nick Drake n'est jamais très loin non plus. Oh y'a cet album que j'adore aussi Falling off the lavender bridge de Lightspeed Champion, celui là quand je le met il tourne en boucle, j'adore cet album. Tiens y'a aussi l'album de Scott Matthew, ce gars fait de supers chansons au ukulélé. Et sinon y'a aussi l'album de Top Montagne que je vous conseille grandement. Comme dirait mon pote Orouni, Top Montagne c'est de la pop classe. Bon et sinon j'ai aussi le second album de ce gars qui trouve que Top Montagne c'est de la pop classe ;).

Merci MiLK!

Allez, un dernier morceau pour la route:

MiLK & Fruit Juice: The Song (mp3) sur Monkey EP (aussi dispo sur myspace)

4 commentaires: