lundi 25 août 2008

Conor Oberst


Comme un nouveau départ. Le message est clair. Conor Oberst sort un nouvel album sous son nom, le premier depuis la création de Bright Eyes. Un album éponyme enregistré en un mois au Mexique et qui sort sur Merge, et non chez son label de toujours Saddle Creek. Un disque plus court, direct et homogène que son prédécesseur, le (légèrement) décevant Cassadaga.

Pas d'orchestre, pas de cordes ici: retour à l'essentiel. Conor est seul à la guitare sur quelques titres comme Cape Canaveral ou Lenders In The Temple, de pures merveilles de délicatesse avec des textes dont j'aimerais saisir toutes les subtilités. Sur les autres il est accompagné du Mystic Valley Band (des habitués en fait comme Nik Freitas ou Nate Walcott, mais pas Mike Mogis qui se contente du mixage), formation rock guitare/basse/batterie pour des morceaux alt-country typiques de Bright Eyes.
Quand ce n'est pas un piano qui mène la danse (Danny Callahan, le single Souled Out!!! en vidéo plus bas), c'est un orgue qui pointe son nez pour un hommage au Dylan circa 65 sur Get-Well-Cards (le phrasé de Conor n'y est pas pour rien non plus). Retour en forme donc, en témoignent un I Don't Want To Die (In A Hospital) effréné (où le mourant a tout de même une sacrée pêche) ou l'interlude très rock NYC - Gone, Gone.

Conor Oberst: Cape Canaveral (mp3)
Conor Oberst: I Don't Want To Die (In A Hospital) (mp3)


Album: Conor Oberst


En écoute sur son site ou sur le lecteur Jiwa ci-dessous




7 commentaires:

  1. Pour l'instant j'ai pas vraiment accroché à l'album... j'ai un meilleur souvenir de Cassadaga...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais tenté d'écouter sérieusement Birght Eyes il y a quelques années, mais je n'avais pas trop accroché. Je devais sans doute avoir une oreille pas suffisamment affutée pour ce genre d'expérience. C'est donc un peu froidement que j'ai appris la nouvelle de l'album solo de Conor Oberst. Mais bon je promets de me plonger dedans un jour, pour de vrai !

    RépondreSupprimer
  3. @Cécile: Damned! Etonnant ça! C'est pourtant pas trop difficile d'accès Bright Eyes je trouve. En tout cas tu peux y aller pour cet album, il est très bon et pas compliqué du tout!

    RépondreSupprimer
  4. Moi je pensais que Bright Eyes c'était déjà un peu Conor Orbest tout seul avec un groupe derrière... Je vais écouter attentivement cet album en tout cas car j'aime bien Bright Eyes...

    RépondreSupprimer
  5. Moi, Bright Eyes, c'est un peu comme Sufjan Stevens, Elvis Costello, Bob Dylan, The Thermals... en écoutant, j'ai l'impression de ne plus rien comprendre à l'anglais et de rater tout ce qui fait le sel de ces artistes.

    RépondreSupprimer
  6. @Vince: En fait Bright Eyes c'est Conor avec un groupe devant, et Conor Oberst c'est Conor avec un groupe derrière! ;-)

    @Coolbeans: C'est clair... A part "I Don't Want To Die (In A Hospital)" qui est très simple, le reste j'ai pas tout capté!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent album ! Ici, une review de son concert au Nouveau Casino à Paris, le 11 septembre dernier:
    http://tomblands-fr.blogspot.com/2008/10/conor-oberst-mystic-valley-band-le.html

    RépondreSupprimer