vendredi 13 février 2009

Arch Woodmann


Pour entrer dans ce premier album d'Arch Woodmann, il faut d'abord passer l'épreuve de son titre: Draped Horse Blue Licorne Argentée Feather Blue. Oui, ça fait peur, je sais. Mais restez, sa musique ne ressemble pas à ce que l'on pourrait craindre avec un titre aussi compliqué.


Ou pas totalement alors. Car le français Arch Woodmann mélange habilement sur ce premier effort influences post-rock (qu'il tient d'un passé de batteur dans un groupe de ce style)(style auquel je pensais en découvrant le titre) et ambiance folk. Le même genre de mélange que réussissent à faire les canadiens de Broken Social Scene par exemple, groupe qui vient de suite à l'esprit sur l'introductif Hunter! ou sur All Parades & Marches avec sa guitare électrique dans le fond et son emballement final.
De l'autre côté, on découvre un folk souvent mélancolique et dépouillé, avec une clarinette assez présente (You Couldn't Be Anyone) ou un lit de vents pour la délicate Penfriends. Et en symbole de cette ambivalence, le titre We Were Hunters qui reprend le morceau d'ouverture sous la forme folk.
Un jeune homme à suivre, assurément.

All Parades & Marches:


Slowly Singing:





Album disponible sur son myspace ou chez Take Care

En concert fin mars à Rennes au festival Top of the Folk




12 commentaires:

  1. Pas mal du tout...
    Dommage que le chant manque un peu d'ampleur.

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique (et puis je ne savais pas qu'il y avait un festival folk bientôt à Rennes!)
    En attendant, je vais aller trainer du côté de la route du rock hiver, histoire de voir (et d'entendre surtout)

    RépondreSupprimer
  3. Top of the Folk c'est tous les ans. Je ne pourrais pas y aller cette année (et je ne serais pas à St Malo non plus, dommage, belle affiche le samedi notamment).

    RépondreSupprimer
  4. Super le nouveau système d'écoute! Du coup, ça rend les découvertes bien plus accessibles... j'adhère à 100% au nouveau système d'écoute comme au groupe d'ailleurs.
    Merci

    RépondreSupprimer
  5. Ah bon? J'ai toujours préféré les mp3s aux titres en écoute, c'est pour ça que je mets toujours des mp3s. Là c'est sur demande que j'ai mis les titres en écoute seulement. Je mettrais peut-être les deux à l'avenir, à voir...

    RépondreSupprimer
  6. C'est excellent didonc! J'aime j'aime cette ambiance post-rock, j'aime même le chant (je mets moins de bémol que Lyle). Belle belle découverte.

    RépondreSupprimer
  7. Je rajoute même: c'est top excellent en fait. Faut que j'écoute l'album.

    RépondreSupprimer
  8. Moi, je suis comme ToX, je trouve ça top aussi ce système d'écoute ! :)
    En plus, je le trouve rigolo, le visuel de ce nouveau player...
    Et Arch ? Tres bien aussi, notamment le refrain sur All Parades & Marches.

    RépondreSupprimer
  9. Content que ça vous plaise!

    Pour le système d'écoute je crois que je vais poursuivre à l'avenir alors, mais peut-être plutôt avec un lecteur plus discret (comme celui que j'ai testé dans le post précédent sur Bishop Allen).

    RépondreSupprimer
  10. Chouette petit disque découvert il y a peu. Ce saint-lois sera aussi en concert gratuit à Caen le 4 mars.

    RépondreSupprimer
  11. Selon les sources, les infos divergent sur son concert caennais. Ici, le 4 mars, là-bas le 5...

    RépondreSupprimer
  12. +1 c'est rudement bien dis donc.
    Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer