mardi 3 février 2009

Animal Collective: la déception du siècle?


Paris, 31 janvier 2009, conférence de rédaction des bloggeurs
"Bon, ça ne peut plus durer, le nouvel Animal Collective est à peine sorti et il est déjà consacré comme album de l'année. Les Inrocks en ont fait un foin pas possible, Pitchfork leur a déjà décerné la plus haute note de l'année... Il va falloir faire quelque chose, sinon on va encore nous accuser de toujours faire dans le consensus mou et de n'être pas plus original ou indépendant que la presse papier."
Regards dubitatifs dans la salle.
...
"En gros, qui s'y colle pour tacler Merriweather Post Pavilion? Cécile, Twist et l'équipe de DODB sont exemptés d'office puisqu'ils l'ont déjà chroniqué (et en ont dit le plus grand bien évidemment). Coolbeans est rendu à la lettre D sur A Tombouctou, donc c'est trop tard aussi. Indie-Boy est toujours porté disparu, Dragibus peut-être? Animal qui tu me dis? Ok...
KillMeSarah en aurait dit le plus grand mal j'en suis sûr, mais il est trop occupé à nous raconter ses histoires de vieilles 2CV ou de ciel bleu sous la pluie sur le pont à travers le pare-brise. Quant à Lyle, il ne s'abaisserait pas à nous parler d'un groupe connu de plus de 12 personnes au monde (en comptant les membres de la famille du groupe). Non là je n'en vois plus qu'un pour faire le sale boulot..."
Tous les regards se tournent vers la même direction.
...
"Moi? Non mais vous rigolez? J'adore Animal Collective! Leurs deux derniers albums ont fini dans mon top 10, il n'y a aucune raison que ça change non?
_Désolé, le conseil a tranché, tu vas devoir t'y mettre. Et tu connais évidemment les sanctions en cas de refus de suivre les ordres du conseil..."

Ecouter du Grégoire et seulement du Grégoire jusqu'à la fin de sa vie, ça force à réfléchir...
Je suis donc dans l'obligation de vous apprendre que le nouvel Animal Collective annoncé comme l'album de l'année, voire de la décennie, annoncé comme le meilleur de leur (déjà bien fournie) discographie, est la plus grosse déception de l'année. Et je me dois de vous le dire, trompés que vous êtes par tant de battage médiatique autour d'un groupe qui n'en demandait sans doute pas autant.
Mais cet album n'est-il pas plein de petites pépites folko-électro-psychédéliques comme le groupe en a le secret?, me demanderez-vous. Certes, de pépites il est question ici, mais en très faible quantité... Il va vous falloir tamiser pas mal pour vous débarrasser du sable et du gravier avant de tomber dessus. Pour un Bluish, merveille pop que l'on rêverait d'entendre à la radio, combien de Also Frightened pas inspiré, de Daily Routine et ses affreux synthé qui font mal à la tête? Pour un Brother Sport en clôture d'album, il faudra d'abord passer les épreuves que sont des Guy Eyes et Taste très banals, un No More Runnin trop mou, qui fait retomber la pression avant la fin. Et encore, après tout ça vous n'aurez même pas droit à un Brother Sport de cette puissance, mais à sa version studio beaucoup plus sage.
Mais heureusement il y a My Girls. La chanson de l'année. Oui, déjà. La meilleure chanson de la discographie d'Animal Collective. Les Beach Boys époque 1966 avec les moyens techniques de 2009. Une chanson qui aurait pu sans souci figurer sur le meilleur album d'Animal Collective, qui n'en ait pas un, Person Pitch de Panda Bear. L'honneur est sauf, je ne regrette pas mon acquisition.

Animal Collective: My Girls (mp3)
Animal Collective: Bluish (mp3)



Album: Merriweather Post Pavilion

En écoute sur myspace



Le clip de My Girls (ou ici):

34 commentaires:

  1. Je m'attendais à pire. Au final, tu ne les tacle pas trop :)

    Mille fois d'accord pour Bluish, c'est une merveille.

    RépondreSupprimer
  2. Ah mais moi je dis du mal d'Animal Collective quand vous voulez, hein ! A toute heure du jour ou de la nuit !
    Et même, parce que je suis commerçant, je vous offre une descente en règle de Joanna Newsom pour le même prix. C'est rien, ça fait plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Comme Anaïs, j'ai eu très peur. Et puis on se rend compte que c'est pas si méchant que ça quand même, résultat on a du mal à vraiment savoir ton opinion.

    En tout cas la conf de rédaction a pas l'air d'un endroit sur pour des oreilles divergentes.

    (de toute façon moi j'ai préféré ne pas écrire quoi que ce soit sur ce disque en Janvier... trop frais. Et attendre le moment ou plus personne se souviendra de la fulgurance de l'hiver pour crier au monde la vérité vraie de la vie. hinhinhin)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je fais exactement comme coolbeans sauf que là j'ai la démo d'un groupe pakistano-moldave et je suis trop occupé du coup !

    RépondreSupprimer
  5. ce qui est surtout étonnant c'est le consensus autour d'un groupe quand même pas très connu et produisant une musique pas des plus simples

    comme une fuite en avant contre le consensus pop représenté par Coldplay par exemple (groupe top hype à l'époque de Parachutes soit dit en passant et vite délaissé)une espèce de réaction un peu étrange je trouve, une prime à la déglingue, à l'étrange, comme quand on était ados et que l'on affirmait haut et fort nos gouts évidement différents des autres et moins connus que les autres

    sinon "My girls" est un très bon titre (même pour moi !!)

    RépondreSupprimer
  6. Sauf qu'Animal Collective ne vendra jamais autant que Coldplay soit en sûr. L'effervescence elle n'existe que dans le milieu indie snob dont nous faisons partie.

    Sinon ce n'est pas un mauvais disque, mais pas non plus un chez d'oeuvre, le chef d'oeuvre c'est l'album de Panda Bear. Là c'est de l'AC en roue libre presque. Surtout il n'y a plus l'énergie qu'on trouvait sur leurs précédents albums...

    RépondreSupprimer
  7. ben moi aussi je l'ai chroniqué ! (sur HOP) et franchement j'ai toujours trouvé ce groupe chiant sauf sur ce dernier album. Comme quoi...

    RépondreSupprimer
  8. bravo!

    LE premier avis "très moyen" mais aussi très juste sur cet album.

    Mais que veut donc dire cet acharnement à vouloir trouvé un sauveur au génie musical.

    AC est surement l'un des groupes les plus important de la décennie mais leur dernière livraison (tt comme d'ailleurs leur concert au bataclan) est en dessous.

    Il nous reste My Girls, Lion in a Coma et In the Flowers pour nous permettre de croire que tt n'est pas fini.
    x

    RépondreSupprimer
  9. Je me doutais que cet article allait attirer les commentaires! Et notamment ceux des déçus d'Animal Collective, parce que ça aurait été étonnant que je sois le seul (bien sûr il y a aussi ceux qui n'ont jamais aimé!). Au final je ne suis pas si dur que ça parce que je ne trouve pas cet album si mauvais, mais juste pas au niveau du précédent et pas au niveau de tout ce qui a été dit dessus un peu partout.
    Et sinon je ne peux que suivre KMS et inciter ceux qui ne l'aurait pas encore fait à écouter 'Person Pitch', le chef-d'oeuvre de Panda Bear.

    RépondreSupprimer
  10. Je comprends ton avis Erwan . Bon je ne le partage pas :). Même si j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec cet album à la première écoute, j'assume pleinement sautiller dans la rue sur toutes les chansons en dehors d'une Daily Routine que je n'aime pas trop ;-)

    En revanche cette phrase là m'a un peu surprise : "Et je me dois de vous le dire, trompés que vous êtes par tant de battage médiatique autour d'un groupe qui n'en demandait sans doute pas autant". Mais ça veut dire quoi ? Que ceux qui ont aimé ce sont laissés entraînés par les médias et la blogosphère en particulier ? Et que leur perception est altérée ? Je n'ai pas d'exemple précis à l'esprit tout de suite mais avec un peu de temps de réflexion on en trouverait à la pelle des groupes qui ne méritaient pas un tel battage médiatique pour un album moyen voire mauvais.

    Si Pitchfork n'avait pas aimé cela n'aurait rien changé à ma perception. Je ne me sens pas "trompée".

    RépondreSupprimer
  11. @ Coolbeans: C'est pour quand cette descente en règle de Joanna Newsom? Depuis le temps qu'elle le mérite!

    RépondreSupprimer
  12. Allez, moi aussi j'y vais de mon petit commentaire : personnellement je n'ai jamais aimé Animal Collective pour la bonne raison que je n'ai encore jamais vraiment écouté. J'attends qu'ils se séparent. Après tout, j'ai découvert les Clash à la sortie de "Cut the Crap" et ça ne m'a jamais empêché de les placer assez haut dans mon panthéon.
    Pour ce qui concerne "My Girls" que j'ai presque écoutée jusqu'au bout, je ne suis pas fan. Je trouve que les Beach Boys s'en tiraient très bien avec leurs moyens moyen-âgeux et je ne vois pas pourquoi Animal Collective ferait du Beach Boys 2009. Si je peux leur donner un conseil (ma prodigalité n'a vraiment pas de limite), c'est plutôt de faire du Animal Collective 2009, au moins ça aura l'avantage de leur ressembler.

    RépondreSupprimer
  13. Bon, idem, au début je pensais que tu allais te forcer à descendre l'album alors que tu l'aimes beaucoup. Mais il semble que tu ne l'aimes qu'à moitié.
    Je ne vais pas répéter ce que j'ai déjà dit sur ce groupe, mais pour moi, avec ce disque, ils prouvent qu'ils forment le groupe le plus intéressant de la décennie. Cet album est différent de 'Strawberry Jam', qui était déjà différent de 'Feels' qui était different de 'Sung Tongs' qui était différent de 'Here Comes The Indian' qui était... etc.
    Je trouve ca très bon cet emballement autour de cet album. Ca fait vraiment plaisir car ce n'est pas du tout usurpé. Pas le moins du monde. Pitchfork leur fout une note de barge? Ils ont toujours suivi le groupe et depuis le tout début et sont super fans. Rien que du logique là-dedans.
    Les Inrocks l'encensent? Suis pas fan des Inrocks mais force est de reconnaitre qu'ils ont toujours été derrière le groupe. Après, si en plus il y a un coté hype qui vient se coller à tout ca.

    Ce disque ne fera pas un carton à la MGMT (quoiqu'en sortant un Brothersport en single (très efficace en soirée) mais devrait quand même cartonner sévèrement.

    Quant aux éloges concernant 'Personn Pitch', je ne peux que plusmiller.

    RépondreSupprimer
  14. @Cécile: ça veut dire que je ne comprends pas pourquoi tout ce battage médiatique pour un album à moitié raté et pour un groupe qui n'aura en effet jamais le succès de MGMT ou Coldplay comme le disait Dragibus. Je ne dis pas qu'ils ne le méritent pas hein... Et d'ailleurs je n'exclu pas d'avoir moi aussi avoir été trompé par tout ça: sans toute cette hype j'aurais peut-être eu moins d'attentes et j'aurais été moins exigeant avec cet album.

    @Anaïs/Coolbeans: bon vous arrêtez avec Joanna Newsom parce que sinon je me fâche! ;-)

    RépondreSupprimer
  15. J'arrête à condition que tu écrives un peu de mal sur son futur album quand il sortira...

    RépondreSupprimer
  16. Alors de mon point de vue, le battage médiatique est totalement justifié pour un disque totalement réussi. Je dirais même plus: ce battage aurait du exister depuis un à deux albums déjà.

    RépondreSupprimer
  17. Je pense qu'il y a quand même une sorte de prime à la bizarrerie dans cet emballement médiatique. Comme le disait Dragibus, à la manière des gens qui disaient "j'écoute de tout sauf ce qui est commercial" à l'école. Ouais en gros t'écoutes rien du tout quoi ...

    On le sentait un peu venir depuis quelques mois je trouve, de nos jours, tous ce qui est trash, unique, bizarre, attire de plus en plus, beaucoup en disent du bien sans écouter vraiment d'ailleurs, car s'il y a bien un groupe pour lequel il est hypocrite d'apprécier à la première écoute c'est bien AC.

    Pour ma part, j'avais écouté les premiers disques comme ça, au hasard, sans rien comprendre, je n'étais tout simplement pas prêt, il faut une certaine démarche intellectuelle pour se plonger la dedans. Il a fallu que je tombe raide dingue de Person Pitch et qu'un pote me force la main pour me faire vraiment rentrer dedans, et avec la sortie de Strawberry Jam les choses devinrent clair.
    Mais c'est quand même un travail de longue haleine d'aimer ce groupe, voilà pourquoi je pense qu'il y a beaucoup de poses dans cet engouement soudain.
    Voilà pourquoi cette chronique est particulièrement intéressante, elle vient de quelqu'un qui connaît réellement le groupe.

    A l'heure d'internet ou les gamins de 13 ans ont déjà tout vus tout entendus, on cherche les trucs les plus extrêmes possibles. Alors ces fourbes disent du bien de Merryweather pour avoir l'air intelligent (bon et puis la note de Pitchfork a joué aussi c'est sur), mais est-ce bien sincère ?

    Mais bon Brothersport tube de l'été ça aurait sacrément de la gueule !

    RépondreSupprimer
  18. Rien à ajouter à toutes ces belles paroles, merci MrMeuble! :-)

    RépondreSupprimer
  19. t'es fou, also frightened, guys eyes and taste sont incroyables!!

    RépondreSupprimer
  20. J'aurais fait une bien meilleure mauvaise critique que la tienne (en fait, je l'ai faite... On remarquera l'effort s'assonance et de répétition stylistique - ou pas - que je fais dans ce commentaire). J'ai réellement pas du tout aimé l'album. Mais je n'aime pas le groupe en général.

    RépondreSupprimer
  21. il est vraiment bon ce petit animal. je me marre!

    RépondreSupprimer
  22. on a déjà trouvé le MGMT de 2009 donc ?

    RépondreSupprimer
  23. Oui, mais ils s'appellent Empire of the Sun.

    RépondreSupprimer
  24. Et ce que j'en ai écouté de cet Empire of The Sun (c'est à dire pas grand chose), c'est quand même franchement pas terrible...

    RépondreSupprimer
  25. Je confirme. Je l'ai écouté en entier et c'est pas terrible du tout...

    RépondreSupprimer
  26. Bon, très bien, ça m'évitera d'aller plus loin...

    RépondreSupprimer
  27. L'important dans tout ça, c'est finalement que tu écrives les choses telles que tu les ressens.
    Et à propos de ressenti, c'est ce qui caractérise en premier lieu l'appréciation d'un disque et le jugement qu'on porte dessus. Donc dire que ta chronique est juste est contestable, mais elle a au moins le mérite d'être subjective (logique, c'est l'essence même d'un avis...car qui peut se targuer d'avoir le monopole du bon goût ou du goût juste ?).
    Ce qui serait dommageable, ce serait de se mettre en position d'opposition en réaction à la notoriété grimpante du groupe : "Ils deviennent connus et appréciés d'un public plus large, donc je les castre".
    J'espère et je pense que ça n'est pas ton cas, et tu as raison de le faire savoir. Moi, la voix d'Anthony m'irrite, la musique de TV on the radio me semble prétentieuse et ampoulée, celle de Sufjan Stevens ne me touche pas, et je l'assume, quitte à me faire brûler vif sur le parvis de mon village.
    En revanche, Ys de Joanna Newsom (qui compte autant de véhéments détracteurs que de fanatiques) est à mon sens un disque majeur, qui peut rebuter à cause du timbre vocal, de son aspect baroque...mais qui personnellement me fascine pour ces mêmes raisons, et pour la qualité hallucinante des arrangements de cordes (pour en pondre de pareils, beaucoup seraient contraints d'aller s'acheter quelques paires d'oreilles et de se coltiner quelques mois de cours d'harmonies).
    Quant à Merriweather post pavilion, ce disque me rend tout bonnement euphorique (peut-être à un degré moindre que le fabuleux Person pitch), mais je lui trouve comme avantage majeur sur son prédécesseur un surplus de lisibilité et d'accessibilité (sans que le travail de la matière sonore et les expérimentations n'en patissent pour autant).

    RépondreSupprimer
  28. Ai-je dis que ma chronique était juste? Si oui, elle l'est à mes yeux, d'autres la trouveront injuste peut-être. Et ce n'est pas une réaction contre la notoriété grimpante non. Mais disons que ça aurait été plus mérité sur les trois albums précédents.
    +1 pour Ys, une pure merveille!

    RépondreSupprimer
  29. Non, c'est anonyme qui a dit qu'elle était juste ;)
    Toujours est-il que je me doute bien qu'elle l'est à tes yeux. Théoriquement ou idéalement, ça devrait toujours être le cas.

    RépondreSupprimer
  30. ( j'ai un peu de retard dans la lecture) mais je suis joie et bonheur de voir qu'enfin quelqu'un dit du mal de cet album aseptisé.
    ça commençait à bien faire cette unanimité.

    RépondreSupprimer
  31. Oui, il fallait bien que quelqu'un se dévoue!

    RépondreSupprimer
  32. Trouver l'album d'Animal Collective aseptisé, à part être de la pose, je ne vois pas ce que ça peut-être en fait... :o

    RépondreSupprimer

  33. Les trois premiers titres font illusions mais tout le reste à perdu en intensité.
    Je voudrais vraiment aimer cet album, parce que j'adore les précédents, parce que j'ai des souvenirs live impérissables aussi. Mais dans ce disque quelque chose tourne pas rond, c'est peut être la comparaison avec le live justement qui rend ce "Brothersport" et les autres tristes à mourir et irritants.
    Ils ont gâché ces tueries live, la simplification est une chose mais on les sait capables de bien mieux.
    L'appellation d'album de la décennie avant même sa sortie et qu'il soit dispo en écoute est excessive, injustifiée et ridicule. Je crois que c'est plutôt ça qu'on appelle une pose, non ?

    RépondreSupprimer
  34. Bon, mon premier message en réponse a planté. Donc je synthétise! :)

    On a pas la même vision d'animal co en fait, car j'ai trouvé qu'en live ce n'était pas formidable (mais bon, à chaque fois, je suis tombé dans des salles aux sonos pas folichonne).

    Après concernant ce MPP, je te trouve dur quand tu dis que le disque, en gros, s'arrête à la fin du 3è titre. Pour moi, des titres comme Daily Routine (très décrié par ailleurs, alors que Panda Bear sur ce titre là, fait montre d'un talent à tous les niveaux), Lion in a Coma avec son côté naif et terriblement efficace, ou Summertime Clothes qui montre une facette des plus pop du groupe sans qu'il perde son identité, je trouve ça d'un niveau très élevé. Et je ne parle pas de Brothersport, affolant de bout en bout (pouvoir danser sur du AC, moi je trouve ça formidable).

    Après, tu parles de disque aseptisé. Mais en quoi réellement? Parce que justement MPP est la suite logique de SJ qui était lui même la suite logique de Feels qui était lui même etc etc... AC évolue, ne reste pas dans un style particulier. Chaque album a sa marque, son sceau particulier. Celui là ne fait pas exception. Il n'est que dans la continuité de l'oeuvre du groupe. Je trouve ca fort qu'un groupe ose se remettre en cause à chaque sortie! C'est quand meme fou quand on sait d'où ils viennent. Pour ça que l'appel

    Dernière chose: concernant la hype autour du disque. Ok, elle vient du pfm et de sa note faramineuse. Après, il ne faut pas trop s'en étonner et il n'y a rien de choquant là dedans. Que Pfm dise que c'est le disque de l'année en janvier, je pense sincèrement qu'ils le pensent. N'oublions pas que pour le coup ce ne sont en aucun cas des arrivistes vu qu'ils ont toujours supportés le groupe, et ce depuis le début:

    * Spirit They're Gone, Spirit They've Vanished (sous le nom de Avey Tare and Panda Bear): 8.9
    * Danse Manatee (Avey Tare, Panda Bear and the Geologist): 3.9 (je n'ai jamais compris cette note)
    * Here Comes The Indian: 8.6
    * Sung Tongs: 8.9
    * Hollinndagain: 8.1
    * Feels: 9.0
    * Strawberry Jam: 9.3

    Donc normal. Rien de plus normal... :)

    RépondreSupprimer