dimanche 23 septembre 2007

J'aime la confiture de fraises


Je vous ai déjà parlé de ma drôle de manie de ne pas écouter les albums qui "leakent" sur le net avant leur sortie. Ca peut paraître maso ou juste bizarre, mais la principale raison est la volonté de respecter les oeuvres des artistes, en les découvrant au moment où ils l'ont voulu, et dans de bonnes conditions d'écoute. Et puis il y a aussi le plaisir de l'attente, le bonheur de voir dans les bacs cette pochette dégoulinante de fraises qu'on a vu depuis longtemps sur le net.
Le seul souci, c'est que j'en sais souvent beaucoup trop d'un album avant sa sortie. J'ai beau éviter de lire les chroniques, ne pas écouter les mp3s, on ne peut s'empêcher de se renseigner un peu.

Bref... Tout ça pour dire que je savais déjà, en posant le disque sur la platine, que Strawberry Jam serait un chef-d'oeuvre, et je ne vais surtout pas dire le contraire après deux semaines d'écoute intensive.
Ca ne peut pas mieux commencer que par le premier single Peacebone, titre dément au clip qui ne l'est pas moins (voir plus bas). Cette année 2007 ayant été marquée par la sortie d'albums solos des membres d'Animal Collective, on ne peut que noter la similitude entre Unsolved Mysteries et l'album d'Avey Tare, ou entre Chores et celui de Panda Bear. Suit For Reverend Green, sommet de l'album et meilleur exemple de la rupture avec Feels, l'album précédent: ce disque est plus rythmé, plus cohérent, plus direct, avec une étonnante capacité à faire ressortir de ces tourbillons d'instruments divers et variés une certaine évidence mélodique.

Animal Collective: For Reverend Green (mp3)

From one moment to a next
Reading in the papers to know what's best
Sometimes you don't know yourself
Eating lots of vitamins for your health
From one moment to a next
Red negativity in the street
Maybe it's the dirt, maybe it's the heat
A baby on the bus smiled at me so easy

Now I think it's alright that we're together
Now I think that's a riot
Now I think it's the best you've ever played it
Now I think that's a riot
Now I think it's alright to feel inhuman
Now I think that's a riot
Now I think it's alright to sing together
Now I think that's a riot

A running child's bloody with burning knees
A kid that stabs mommy flew in the trees
A camping child's happy with winter's freeze
A lucky child don't know how lucky she is

From one moment to a next
A thousand wasted brookyners all depressed
The ins and outs of supper's chest
He'll only be a friend if he touches your breasts
From one moment to a next
Shifting in the plates of what you ingest
From sugared tits to honeyed pests
Bulimic vegetarian wins weight contest

Now I think it's alright we're together
Now I think that's a riot
Now I think it's the best we've ever played it
Now I think that's a riot
Now I think it's alright to feel inhuman
Now I think that's a riot
Now I think it's alright to sing together
Now I think that's a riot

A running child's bloody with burning knees
A kid that stabs mommy flew in the trees
A camping child's happy with winter's freeze
A lucky child don't know how lucky he is

For Reverend Green...

Que peut-on reprocher à Strawberry Jam alors? Sa pochette, peu appétissante, ou alors peut-être #1, le seul titre un peu en dessous des autres. Sinon, on retrouve le génie mélodique sur Cuckoo Cuckoo, où un accès de rage après un début calme enflamme le morceau, le tout sur un lit de piano qui semble imperturbable. Pour finir, Derek répond à la demande formulée dans le titre précédent ( Sometimes all I want's one favorite song/And two to three minutes don't seem so long) et dit tout en moins de 3 minutes.

Animal Collective: Derek (mp3)





Album: Strawberry Jam






7 commentaires:

  1. Tu crois vraiment que ce sont les artistes qui décident de la date de sortie de leur album....?

    Sinon, en ce qui concerne Strawberry Jam, je te renvoie au podcast d'Entrée Libre où tu auras tout loisir d'entendre que nous ne sommes pas fans du tout dans l'équipe... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Mais quel est le probleme avec la pochette ?!? Moi je la trouve à l'image du groupe: barrée.
    Bonne initiative cette chronique en tous cas.

    RépondreSupprimer
  3. @Coolbeans: bah oui, je suis un grand naïf moi... Désolé j'ai pas écouté un seul Entrée Libre, la honte, pas le temps :(

    @Ellis: la pochette ça va encore mais à l'intérieur, il y a des couleurs vertes et bleues fluos vraiment bizarres... En tout cas je n'en mangerais pas de cette confiture...

    RépondreSupprimer
  4. va pour le contenant un peu.....barré, mais alors le contenu!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Attention, Erwan (et tous les autres...) !
    Vous savez que ceux qui n'écoutent pas Entrée Libre ne peuvent pas aller au Paradis ?

    RépondreSupprimer
  6. c'est étonnant comme le titre "for reverend green" me fait penser au "road to nowhere " des T Heads
    certainement cet espece d'accordéon trainant en arrière plan
    voilà c'est tout ....

    RépondreSupprimer
  7. Barré mais aussi franchement frappé . la pochette et les morceaux également aussi . Sur ce coup là je joue collectif et dans l'équipe de bretagne .
    Sinon pas d'eden pour moi non plus .

    RépondreSupprimer