jeudi 10 mai 2007

? euqsid ec iouq tse'C


Attention: ovni musical de l'année

Alors que l'on attend avec impatience le prochain album d'Animal Collective, les membres du groupe américain ne chôment pas, puisqu'après Panda Bear et son génial Person Pitch, c'est au tour de David Portner d'y aller de son projet solo. Projet duo devrais-je dire plutôt car c'est avec sa femme Kristín Anna Valtýsdóttir, ex-Mum, et sous le nom de Avey Tare & Kria Brekkan que l'on retrouve le garçon.
Pullhair Rubeye c'est 30 minutes de pop psychédélique avec quelques touches électroniques, le tout enregistré sur un 8-pistes, mixé sur un 2-pistes, ce qui donne ce souffle au son. Ah oui, j'allais oublier l'autre particularité: les morceaux ont été intégralement enregistré à l'envers...

Beaucoup trouveront ce disque inaudible, certains l'ont déjà fait savoir d'ailleurs: 1.0 chez Pitchfork ou 0/6 chez Magic avec une chronique imprimée... à l'envers!! Le moins que l'on puisse dire c'est qu'à la première écoute ça l'est (inaudible). On a vraiment envie que ça se termine... Et ensuite au fil des écoutes on est vraiment fasciné. Fasciné par la bizzarrerie des sons (un piano à l'envers sonne vraiment très différemment), par la voix de Kria, déjà spéciale à l'endroit, par la transformation des comptines pop acoustiques en chansons électroniques une fois retournées.
Et finalement après plusieurs écoutes on se décide à s'écouter les titres dans l'autre sens, à l'endroit du coup. La guitare sèche se fait lisible, le piano aussi, les textes sont par contre toujours aussi incompréhensibles, à l'image de Person Pitch.
La plupart des titres sont assez identiques dans les deux sens, assez identifiables après plusieurs écoutes, comme Sis Around The Sandmill ou Palenka et ses airs grecs. Seuls deux titres sont vraiment surprenants: Opis Helpus, longue divagation psychédélique assez difficile à l'envers qui se transforme en superbe titre avec la voix d'Avey accompagné d'un piano puis d'une guitare sur la fin, et Sasong, avec la voix sous hélium de Kria (à moins que ce soit Avey?).
Assez bizarre aussi, Was Onaip: l'album se clôt sur ce titre tout droit sorti d'une BO Lynchienne, chose moins surprenante quand on apprend que c'est en sortant du film Inland Empire que le groupe a décidé d'inverser les bandes de Pullhair Rubeye.

Avey Tare & Kria Brekkan: Sis Around The Sandmill (album version) (reverse version) (mp3)
Avey Tare & Kria Brekkan: Opis Helpus (album version) (reverse version) (mp3)
Avey Tare & Kria Brekkan: Sasong (album version) (reverse version) (mp3)

Essayer de jouer le jeu: écoutez la version album attentivement (sans la retourner tout de suite si vous avez le logiciel pour), et je mettrais demain la version à l'endroit (enfin à l'envers de l'envers quoi...) EDIT: versions reverse dispos




Album: Pullhair Rubeye



PS: 4 titres en écoute sur leur Myspace, à l'endroit bizzarrement... sans doute pour faire la surprise quand on pose le disque sur la platine (maintenant c'est raté c'est sûr!)

PPS: Merci à Jen pour le coup de main :-)

Pour terminer un coup d'oeil à ce que ça donne en live avec Foetus No Man



8 commentaires:

  1. Le morceau live est censé raconter un accouchement ? ;-)
    Plus sérieusment, je les trouve géniaux, merci à toi pour cette découverte, j'adore les extra-terrestres !

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un peu de ça en effet, ils sont vraiment bizarres ces deux-là...

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'était donc ça la chronique de Magic imprimée à l'envers? Kesk'elle raconte? je l'ai toujours pas lue : faut la lire avec un miroir?

    PS : pour Marianne Faithfull, j'ai pas trouvé de photo 'flagrante' et équivoque, celles que j'ai vu ne me conviennent pas totalement; je pensais surtout à un reportage TV que j'avais vu sur Arte je crois, je sais plus, sur l'enregistrement de son album 'Kissing Time' en 2002, avec Beck et Jarvis Cocker. Pendant tout le reportage, je me souviens que je n'ai regardé que ça, et Beck avait des regards indiscrets aussi, il semblait rougir, et elle en jouait...Impossible de se concentrer sur les chansons dans ces conditions-là! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. T'as tout compris IBT ;)
    "Ecouter un disque enregistré intégralement à l'envers, c'est un peu comme lire une chronique écrite entièrement à l'envers: c'est pas simple." Tu m'étonnes!!
    "Pullhair Rubeye est une bouillie sonore anxiogène, déstructurée et dérangeante qui n'a quasiment aucun intérêt musical propre, sinon celui de sonner comme aucun autre disque existant et d'entrer directement au rayon des albums cultes destinés à être décortiqués sur moult blogs (les versions 'à l'endroit'autrement plus envoûtantes circulent déjà depuis plusieurs semaines)." La preuve ici!!

    PS Merci pour les précisions concernant Marianne Faithfull :)

    RépondreSupprimer
  5. Sympa le relooking sufjanien...
    pour ma part j'ai merdé, j'ai fait une fausse manip'.... mon blog out et sarkozy dans la meme semaine ça fait beaucoup...
    j'ose meme plus en faire un autre, je craque... allez hop un ptit elliott smith pour se remettre de tant d'émotions.

    RépondreSupprimer
  6. Je me disais bien que t'avais encore disparu... :(

    RépondreSupprimer
  7. é.n.o.r.m.e.

    sympa aussi le nouveau design.

    RépondreSupprimer