mardi 1 mai 2007
Playlist Mars/Avril
Déjà le mois de Mai, c'est fou ce que le temps passe vite! Et puis il y a plus de saison ma petite dame aussi, mais ça c'est un autre problème...
Bref, petite sélection de disques (avec pas mal de poids-lourds) dont j'aurais aimé parler plus en profondeur si j'en avais eu le temps ou le courage:
The Apples In Stereo: New Magnetic Wonder
Un peu à l'image d'Of Montreal, je découvre sur le tard les américains et leur pop survitaminée, avec singles assez imparables (Energy, Can You Feel It?) et titres plus complexes et plus intéressants du coup comme ce 7 Stars (mp3)
Loney, Dear: Loney, Noir & Sologne
Jolie année pour Emil Svanängen, alias Loney, Dear avec la réédition de ses deux derniers albums, remplis d'une pop symphonique à la Sufjan Stevens: mélodies tourbillonnantes garanties. Hard Days 1.2.3.4 (mp3) et I Fought The Battle Of Trinidad & Tobago (mp3)
Chris Garneau: Music For Tourists
Découvert chez Jladisco, encensé par certains, enfoncé par d'autres. Perso je grimpe tout de suite dans l'avion pour goûter à la musique pour touriste du petit prodige new-yorkais: First Place!!! (mp3) et Between The Bars (mp3)
The Rakes: Ten New Messages
Après un premier album intense et brut, les groupes anglais tentent l'audace et le changement de formule sur le deuxième (Bloc Party, Maxïmo Park). The Rakes n'échappe pas à la règle en ajoutant à son rock racé du phrasé hip-hop (Suspicious Eyes) ou des refrains délicieux: Little Superstitions (mp3)
Andrew Bird: Armchair Apocrypha
Andrew n'a jamais aussi bien porté son nom: il siffle comme un oiseau, pose aux côtés d'oiseaux sur la pochette, et nous embarque sur ses ailes vers des altitudes vertigineuses avec ses mélodies toujours plus raffinées: Simple X (mp3)
En concert à emporter dans les rues de Montmartre chez La Blogothèque
Modest Mouse: We Were Dead Before The Ship Even Sank
Une impression vraiment mitigée envers le nouvel album de Marrdest Mouse: on sent que Johnny Marr (ex-Smiths) n'apporte rien au son du groupe, et on alterne sans cesse entre titres un peu lourds (Dashboard) voire carrément pénibles (Floridaaaaaaaaaaaarghhhhh...) et fulgurances comme sur le monumental Spitting Venom (mp3)
The Hold Steady: Boys And Girls In America
Vous ne le savez peut-être pas encore (mais Thanu si par contre) mais on reparlera de ce disque dans dix ans: instant classic (comment ça j'en fait trop?). Southtown Girls (mp3)
Lapin Machin: Lapin Machin
D'après le groupe, c'est "de l'indie/garage avec un effet megamoche sur la basse"... Ca donne déjà le ton. On peut aussi dire anti-folk à la française, mais chanté en anglais (mais avec l'accent français). Leur album est dispo chez Ground Zero (12 rue Crussol Paris 11e) ou en contactant le groupe sur Myspace. Bang (mp3) et So Freaky (mp3)
Willy Mason: If The Ocean Gets Rough
Lors de la sortie de son premier album en 2004, on avait comparer Willy Mason avec Bob Dylan: un peu lourd à porter peut-être. On sent que sur ce second album la voix à mûrie, pas forcément toutes les compositions malheureusement... Un bon album de folk quand même: When The River Moves On (mp3)
A Passing Feeling: We Might Not Sleep At All This Year
Et enfin un petit mot de ces américains et leur rock... anglais, recommandé aux fans de The Cribs , ressemblance flagrante notamment sur Red/Gold (mp3)
[Merci à Matt pour le cd]
Comme je n'avais pas trop d'idée pour la vieillerie du mois, écoutons un titre extrait de Steve McQueen, album mythique des anglais de Prefab Sprout réédité dernièrement: When The Angels (mp3) (A L'ATTENTION DES PERSONNES ALLERGIQUES: PRUDENCE, CONTIENT DU SON ANNEES 80 ;-)
Sauf quand un autre lien est indiqué, vous pouvez retrouver tous ces albums ici ou là
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
heureux comme d'habitude de revoir cette petite playlist mensuelle.
RépondreSupprimerpar contre je trouve tres severes les critiques de certains envers le dernier modest mouse mais s'il est évident que ce n'est pas le meilleur opus du groupe.
au plaisir ;)
C'est vrai que c'est sévère, mais on en attendait tellement que même s'il est juste bon, on est déçu... Et il y a vraiment 2/3 titres insupportables je trouve...
RépondreSupprimerJe n'ai du entendre que les titres insupportables, alors ! ;-D
RépondreSupprimerHéhé... Mais pourquoi est-il aussi méchant??? ;)
RépondreSupprimeron peut pas tout écouter non plus . a moins d'avoir deux vies .
RépondreSupprimerj'ai fait l'impasse (volontairement ou pas ) sur pas mal de ces albums .
Mais je prends l'avion avec toi pour chris garneau . Et puis la viellerie du mois est très bonne .
Je suis tombé sous le charme de la douce voix de Loney, Dear...
RépondreSupprimerEt en plus quand j'apprend sur son MySpace qu'il est chez moi ce jeudi 10 mai pour 7€... je pense que je vais craquer... Meme si mon programme de la semaine est déjà très chargé, avec un autre suédois, Peter Von Poehl, les Two Galants et la Nuit Belge.
Merci pour la découverte!
@azamleag: attention à l'atterrissage alors (voir pochette) ;)
RépondreSupprimer@Tox: Rien que ça... Moi mon programme de la semaine prochaine et des 250 suivantes ça sera de résister à Sarko :(
ah les prefab sprout, il faut évidemment dépasser la production 80s pour apprécier, mais très bon groupe duquel je devrais d'ailleurs appronfondir la discographie
RépondreSupprimeroui moi aussi, j'avoue que c'est le seul album d'eux dans ma disco
RépondreSupprimerDur la critique de Modest Mouse... C'est loin d'être le meilleur opus en effet, mais je les ai vu l'interpréter live et ça rendait bien.
RépondreSupprimerPour les amateurs de Chris Garneau, Patrick Watson à découvrir!
La version de Between The Bars de Chris Garneau est presque aussi sublime que celle d'Elliott.