dimanche 30 septembre 2007

Playlist Août/Septembre

The Innocence Mission


Après un mois d'août plus que calme (5 disques achetés!!), on passe à septembre pour une rentrée également tout en douceur. La grosse sortie du mois, c'est évidemment Animal Collective, mais le rythme s'est accéléré cette semaine (José Gonzalez, Devendra Banhart, PJ Harvey), et ça va continuer de même en octobre, un mois de folie en perspective avec Beirut, Band of Horses, Sunset Rubdown, Jens Lekman... (ouf!).

On commence avec Josh Ritter, le songwriter américain, et son nouvel album modestement intitulé The Historical Conquests Of Josh Ritter...
Moi en tout cas je suis conquis, et dès le très dylanien To The Dogs Or Whoever qui ouvre le disque. Un grand disque, alternant sans cesse folk, pop, ou rock classique (Springsteen, Dylan donc, souvent cités comme références).
Plus d'infos chez Jladisco.

Josh Ritter: To The Dogs Or Whoever (mp3)
Josh Ritter: The Temptation Of Adam (mp3) (Frissons garantis!!)

C'est tellement rare que je craque pour de la musique chantée en français que je me devais d'évoquer ici Bertrand Belin et son deuxième album La Perdue. Pas impossible que l'intro sufjanienne de Le Trou Dans Ta Poitrine ou que quelques arrangements au banjo par ci par là n'y soit pas pour quelque chose...
Plus d'infos chez Audiomichto.

Bertrand Belin: Le Trou Dans Ta Poitrine (mp3)
Bertrand Belin: Rien À La Ville (mp3)

On ne peut pas dire que Under The Blacklight, nouvel album de Rilo Kiley, soit parfait de bout en bout, mais il comporte quand même son lot de bonnes chansons. Et surtout, après un album en compagnie des Watson Twins l'an dernier, Jenny Lewis revient, et est cette année encore postulante au titre de Miss Indie 2007.
Plus d'infos chez Thanu.

Rilo Kiley: Under The Blacklight (mp3)

Pour finir, The Innocence Mission et leur nouvel album We Walked In Song. Un groupe aussi discret que sa musique, 9 albums, presque 20 ans d'existence et enfin un peu de lumière cette année grâce à Sufjan Stevens l'acrobate.
Plus d'infos chez Daniel.

The Innocence Mission: Happy Birthday (mp3)
The Innocence Mission: Since I Still Tell You My Every Day (mp3)



Sufjan Stevens: Lakes Of Canada (mp3)

12 commentaires:

  1. L'album de Radiohead sort dans 10 jours !!!!!!!! Il s'appelle "In Rainbows".... revoilà le meilleur groupe de ces 15 deernières années

    RépondreSupprimer
  2. On a écouté les mêmes choses ce mois-ci (sauf B Belin)! Mais selon moi The Innocence Mission sont au-dessus du lot, quel magnifique album!

    RépondreSupprimer
  3. @Ellis: T'as vu ça sur www.radioheadlp7.com non? Parce que apparemment c'est un hoax... ou pas! Enfin on verra bien le 10 octobre mais je pense que l'album sera plutôt pour le début de l'année prochaine.

    @Thanu: D'accord pour mettre The Innocence Mission au dessus de la mêlée aussi!

    RépondreSupprimer
  4. @Ellis: Bon finalement c'était pas une blague!! Toute la blogosphère en parle de cet album. Gratuit en téléchargement le 10 octobre et ensuite le coffret le 3 décembre (40 livres soit 57€!!!). + d'infos ici

    RépondreSupprimer
  5. là j'avoue que ça m'estomaque un peu cette sortie d'album pour radiohead .
    sinon ++++++++++++1 : the innocence mission au dessous des trois autres qui pourtant ont l'air sacrement bons ( je n'ai pas tout écouté hélas )

    RépondreSupprimer
  6. @erwan: j'ai pas l'habitude de dire des conneries :).... en tous cas grosse et excellente surprise.

    RépondreSupprimer
  7. Au rayon sorties , le dernier Rhesus est très bon , tout comme l'était le premier album (plus d'infos chez Indie Boy traqueur - lire absolument le commentaire révolté de JP de next contre une critique erronnée selon luidu premier album . Pour ceux qui habitent pas loin de Lyon ils passent au Transbordeur le 17 novembre avec syd Matters et Andrew Bird ! ( + un showcase à la FNAC l'après-midi).
    P.S : Erwan, j'espère que je t'ai pas "piqué " un sujet de billet ... Si c'est le cas je m'en excuse , mais je n'ai pas su résister aux réminiscences de Nathalie Merchant ...

    RépondreSupprimer
  8. @azamleag/Ellis: moi aussi ça m'a un peu estomaqué, c'est pour ça que j'ai eu du mal a y croire. En plus le soi-disant faux site où il y avait le compte-à-rebours redirige maintenant vers "In Rainbows". Ce groupe est vraiment très fort niveau com...

    @Daniel: bah non tu m'as rien piqué... D'ailleurs quand je sais à l'avance que je veux parler d'un disque, je ne le mets pas en rubrique "Tou frais sur la platine" pour pas donner d'idées aux autres. Oui c'est petit je sais ;)

    RépondreSupprimer
  9. oué enfin la méthode de distribution reste plus qu'originale et permet quand un beau bras d'honneur aux majors. reste maintenant 8 jours avant de parlez vraiment de l'essentiel: le fond.

    RépondreSupprimer
  10. Oui mais moi ce qui me chagrine ce sont les "pseudo" négociations entre Radiohead et un ou des labels pour une éventuelle version commerciale dans les bacs en janvier 2008.

    Je résume, mon groupe préféré sort un disque que je veux acheter, et je veux un truc packagé donc je vais devoir débourser 60 euros. Mais s'ils sortent un disque par la suite, quel label sera d'accord pour presser un disque déjà en téléchargement (potentiellement gratuit) depuis plusieurs mois ? De plus, ce disque il faudra que je l'achète parce que j'achète toujours toutes les versions des albums de Radiohead...(oui je suis fan)

    RépondreSupprimer
  11. Même toutes les versions japonaises? Ca doit faire un beau paquet de disques!!!
    Sinon je suis d'accord avec toi, il faudrait qu'ils sortent le disque dans les bacs en même temps ou un peu après mais pas plusieurs mois après le 3 décembre...

    RépondreSupprimer
  12. Non je ne vais pas jusqu'aux versions jap, mais des versions promos numérotées, pourquoi pas ?

    :)

    RépondreSupprimer