vendredi 26 juin 2009

Ed Harcourt: The Beautiful Lie


On touche au but, on est maintenant en 2006 avec The Beautiful Lie, le dernier album en date d'Ed Harcourt. Un album qui a récolté la jolie note de 1.9 chez Pitchfork. Et là on se demande, mais pourquoi tant de haine? Bon, je suis vite rassuré en allant voir les notes que le webzine américain a mis aux autres albums d'Ed: 4.0 pour le premier album et 5.8 pour le chef-d'oeuvre From Every Sphere, on va dire que ce ne sont pas des fans purs et durs du songwriter anglais.

Car il y a encore de bien belles choses sur The Beautiful Lie, le quatrième album studio d'Ed Harcourt, à commencer par une introduction de disque encore bien catchy, avec Whirlwind in D Minor et son gimmick de guitare espagnole ou Visit from the Dead Dog, son solo de trompette et Graham Coxon en guest-star à la guitare (pas évident à l'écoute!). Plus loin, ce sont les Magic Numbers qui donnent de la voix sur les choeurs pour faire de Revolution in the Heart un tube surpuissant, grâce aussi à la force des deux batteries.
On trouve sur cet album surtout de bien belles choses sur les ballades, You Only Call Me When You're Drunk au piano avant l'envolée finale dans la dernière minute, Late Night Partner avec la voix d'une magnifique tristesse ou Last Cigarette où Ed est seul à la guitare avec sa femme Gita au violon. Le violon et les autres instruments à cordes prennent d'ailleurs une importance capitale sur ce disque, elles sont encore plus omniprésentes que sur les autres albums, à l'image de Rain on the Pretty Ones, grande chanson triste avec de superbes arrangements de cordes et les choeurs des chanteuses nordiques qui devaient toutes être de passage en studio ce jour-là (Ane Brun, Nina Kinert, Jenny Wilson...).

A tous ceux qui me saoûlent depuis hier avec la mort du "king of pop", je leur répondrais que non, il n'est pas mort, il est en grande forme et il s'appelle Ed Harcourt!




Album: The Beautiful Lie

En écoute sur Deezer ou Spotify (s'inscrire)

6 commentaires:

  1. Et oui...
    http://pitchfork.com/reviews/albums/11985-the-beautiful-lie/

    "Heck, it hardly even feels like an album so much as Harcourt sinking into the same tarpit graveyard that snatched so many other promising turn-of-the-millennium chamber-pop artists. Tell Damien Rice, Badly Drawn Boy, and Tom McRae we said "hi.""

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  2. Faut que tu la Tweet cette phrase : "A tous ceux qui me saoûlent depuis hier avec la mort du "king of pop", je leur répondrais que non, il n'est pas mort, il est en grande forme et il s'appelle Ed Harcourt!" ;)

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  3. J'avais twitté ça: https://twitter.com/themanofrennes/status/2345949575

    Et pour d'autres il s'appelle John Cunningham:
    http://next.musicblog.fr/1096834/The-king-of-pop/

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  4. Toujours aussi sympa ce Ed Harcourt, mais je trouve cet album un peu en dessous. Dommage qu'il ne sache pas faire le Moonwalk

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  5. En te lisant me revient celui que j'associe toujours à Ed Harcourt : Ryan Adams . Même facilité insolente à composer des titres , même superficialité apparente aussi ...

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