mercredi 1 juillet 2009
Ed Harcourt: Russian Roulette EP
Dernière étape en date dans la discographie d'Ed Harcourt, l'EP Russian Roulette est sorti cette année au format digital et également sous la forme d'une clé USB au design particulier que vous pouvez apprécier ci-dessus (et ici pour bien voir que non, ce n'est pas un jouet sexuel mais bien une clé USB!).
Pour son deuxième EP, neuf ans après Maplewood, Ed Harcourt revient vers des ambiances différentes de ses quatre albums, au moins sur la moitié des morceaux.
Certes, le premier titre qui donne son nom à l'EP est assez classique, ballade au piano suivi d'une explosion de batterie et de guitare sur la fin, tout comme Black Feathers, ballade à la guitare acoustique ou encore le dernier titre Girl With The One Track Mind.
Mais sur les trois autres morceaux, on retrouve des sons auquels l'anglais ne nous avait pas habitué. Sur Sour Milk, Motheaten Silk, un tempo à la Gorillaz ou Beck et des loops électro rencontrent un violon joué pizzicato, opposition de style assurée. Caterpillar a tout de la ballade au piano classique également, mais elle est pimentée par un petit beep électro dans le fond (ainsi que par un refrain explosif). Quant à Creep Out Of The Woodwork, l'exotisme naît de la rencontre entre un rythme sud-américain et un violon style western.
Autant sur la forme que sur le fond, Ed arrive encore à nous surprendre. Espérons que ce sera toujours le cas avec son cinquième album studio, actuellement en cours d'enregistrement (sortie début 2010 sans doute).
En écoute, les deux premiers titres Russian Roulette & Sour Milk, Motheaten Silk
Russian Roulette EP, la clé USB chez Dovecote Records
Disponible également sur iTunes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
...et sinon, à part Ed Harcourt et Sufjan Stevens t'écoutes d'autres trucs des fois?
RépondreSupprimerHéhé c'est vrai que ça me suffirait pour survivre ^^
RépondreSupprimerMais j'écoute quand même deux trois autres trucs, genre Sunset Rubdown en ce moment.
belle franchise bravo!
RépondreSupprimerbelle franchise bravo!
RépondreSupprimerErwan, connais-tu la superbe reprise qu'a fait Ed Harcourt de Still I dream of it de Brian Wilson ?
RépondreSupprimerAh non je ne connaissais pas, magnifique en effet:
RépondreSupprimerhttp://open.spotify.com/track/1NQfGfzW3YeMBo4Dz5KKSn