vendredi 24 juillet 2009

Cotton Jones: Paranoid Cocoon


[Sélection retour sur les oubliés de 2009]

Pour celui-ci ça tombe bien parce que je me le gardais de côté pour en parler cet été, et il entre pile poil dans la sélection. Car Paranoid Cocoon est sorti en plein milieu de l'hiver, en début d'année, alors qu'il a tout du disque estival.

Michael Nau et Whitney McGraw composent le groupe Cotton Jones, raccourci de The Cotton Jones Basket Ride, le nom du groupe avant ce premier album (notamment sur un Ep évoqué brièvement ici), et sont plus connus pour leur groupe précédent, Page France.
Changement de cap avec Cotton Jones: basse, cuivres, carillons (Up a Tree (Went This Heart I Have)), sifflements et guitare électrique bluesy remplacent le folk pur de Page France. Le rythme est langoureux, l'ambiance ensoleillée à souhait, parfois un peu psychédélique avec ces nappes de synthés (Blood Red Sentimental Blues) ou de guitares (Some Strange Rain).
Et que ceux qui n'aimaient pas la voix particulière de Michael Nau chez Page France se rassurent: elle est ici beaucoup plus douce et les choeurs avec la jolie voix de (la non moins jolie) Whitney McGraw sont magnifiques.




Album: Paranoid Cocoon (vinyle recommandé pour le son chaud de l'album!)

Thanu en a dit quelques mots ici

2 commentaires:

  1. Mince : j'ai oublié de mettre un p'tit com sur ce billet, alors que j'ai fait tourner en boucle ces titres cette semaine !
    "Up A Tree..." est entêtant et "Cotton & Velvet" m'a rappelé Mojave 3. Gagné : je vais écouter l'album !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton commentaire, c'était pile le but de cette sélection!

    RépondreSupprimer