dimanche 24 mai 2009

Ed Harcourt: Maplewood EP


Alors qu'Ed Harcourt vient de sortir un nouvel EP, Russian Roulette, sous une forme assez originale, j'avais envie de revenir un peu sur sa discographie. Je ne vous ferais pas l'intégrale puisque je ne la possède pas (singles, best-of, compilation...). Je ne parlerais donc que de ses quatre albums studios ainsi que des deux EPs, Russian Roulette et Maplewood, le premier, sorti en 2000.

On commence donc avec Maplewood, un EP 6 titres qui est sorti un an avant son premier album Here Be Monsters. Ed Harcourt passe d'une ambiance à l'autre au fil des morceaux, d'un instrument à l'autre également, sur un disque home-made enregistré sur un 4 pistes où il joue de tout tout seul.
Il débute avec Hanging With The Wrong Crowd, où l'on reconnait déjà son style caractéristique, avec sa voix magnifique et une mélodie étourdissante. Puis l'ambiance est tout à fait différente sur I've Become Misguided et son banjo, où la voix mumurée est plus grave. Place ensuite au piano et handclaps sur le tube Apple Of My Eye, et piano toujours pour l'ambiance jazzy (que l'on retrouvera souvent par la suite) de Attaboy Go Spin A Yarn et Whistle Of A Distant Train, avec une trompette à chaque fois. Dans un tout autre genre, He's Building A Swamp sonne comme un inédit de Calexico.

Avec cet EP fait avec les moyens du bord, on peut déjà apercevoir le talent de ce songwriter anglais qui nous livrera de bien belles choses à l'avenir.

Ed Harcourt: Hanging With The Wrong Crowd (mp3)
Ed Harcourt: He's Building A Swamp (mp3)



EP: Maplewood

En écoute sur Spotify (s'inscrire)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire