vendredi 8 mai 2009

Sufjan Stevens: Seven Swans


Il serait temps que Sufjan reviennent, j'aurais bientôt racheter tous ses albums là...
L'achat de Seven Swans en vinyle est donc l'occasion idéale pour en faire la chronique, puisque je n'ai jamais chroniqué ses disques sortis avant la création de ce blog (et donc la triplette magique Michigan/Seven Swans/Illinoise).

Sur Seven Swans, on trouve Sufjan Stevens à son plus simple. On est ici loin des richesses orchestrales de l'album précédent et du suivant. Place au dépouillement pour son album le plus court (45 minutes quand les autres flirtent avec les limites de capacité du CD). Guitare et banjo tiennent le premier rôle (The Dress Looks Nice On You), et la famille Smith vient donner un coup de main au chant et aux choeurs (notamment sur le superbe All The Trees Of The Field Will Clap Their Hands introductif). C'est d'ailleurs Daniel Smith (alias Danielson) qui se charge de la production de ce disque.
To Be Alone With You, Abraham, Size Too Small: Sufjan prouve qu'il peut faire court et simple, avec des titres de moins de trois minutes, avec juste sa voix magnifique et une guitare. Même si on n'échappe pas aux grands morceaux épiques dont il a le secret, comme Sister (mp3) et sa guitare électrique pour une intro de plus de quatre minutes ou le titre éponyme, peut-être sa meilleure chanson au banjo.
Et puis Seven Swans c'est aussi l'album de Sufjan Stevens qui fait le plus référence à la religion: Abraham, The Transfiguration ou encore Seven Swans.

We didn't sleep too late
There was a fire in the yard
All of the trees were in light
They had no faces to show
I saw a sign in the sky
Seven swans, seven swans, seven swans
I heard a voice in my mind
"I will try, I will try, I will try
I will try, I will try, I will try"

We saw the dragon move down
My father burned into coal
My mother saw it from afar
She took her purse to the bed
I saw a sign in the sky
Seven horns, seven horns, seven horns
I heard a voice in my mind
"I am Lord, I am Lord, I am Lord"
He said, "I am Lord, I am Lord, I am Lord"
He said, "I am Lord, I am Lord, I am Lord"

He will take you
If you run
He will chase you
He will take you
If you run
He will chase you
Because he is the Lord...

Tout cet aspect chrétien devrait normalement me détourner de Sufjan Stevens, et pourtant ça n'a jamais été le cas. Sans doute parce que j'ignorais tout de ses croyances lorsque j'ai découvert sa musique, et que cet aspect n'est finalement pas si présent si on ne porte pas une attention particulière aux paroles.
Je ne retiens finalement que la musique, 3/4 d'heure de perfection qui se termine par The Transfiguration et ses vents identiques à Chicago qui annoncent l'album à suivre, Illinoise.



Vous remarquerez sur la photo que l'album est accompagné d'un 45 tours bonus, avec les chansons I Went Dancing With My Sister et Waste Of What Your Kids Won't Have. Je vous mets les mp3s (ils sont aussi dans le lecteur), que j'avais récupéré je ne sais plus où.

Sufjan Stevens: I Went Dancing With My Sister (mp3)
Sufjan Stevens: Waste Of What Your Kids Won't Have (mp3)



Seven Swans en CD/vinyle

12 commentaires:

  1. Votre Bled, Monsieur Of Rennes, votre Bled...

    RépondreSupprimer
  2. J'oubliais la citation : "j'aurais bientôt racheter tous ses albums là..."

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il est temps qu'il revienne: j'ai ce LP en 2 exemplaires (le premier acheté à l'époque, le nouveau à cause de ce putain de 7" en bonus). Je suis faible. :(

    RépondreSupprimer
  4. C'est mon Sufjan préféré...

    RépondreSupprimer
  5. on peut retrouver Sufjan stevens sur la compil Dark was the Night sortie il y a un mois. et attention parce que là c'est du très très lourd. Ceux qui ne connaissent pas foncez

    RépondreSupprimer
  6. @Lyle: moi aussi (parfois!)

    @Dam: Tu veux dire ceci :-)

    RépondreSupprimer
  7. Je crois que Seven Swans est mon préféré, étrangement, il s'en dégage un calme et une quiétude. Bref un grand disque.

    RépondreSupprimer
  8. Je sais pas si t'as entendu la dernière, enfin une vieille ressortie "Sofia's Song", sur Sofia Coppola. Vraiment sympa.

    RépondreSupprimer
  9. Si si j'avais entendu :-)

    RépondreSupprimer
  10. Quel album, effectivement !

    et qui s'achève par le meilleur morceau du disque, the Transfiguration

    RépondreSupprimer
  11. J'aime le réécouter après plusieurs mois de silence. Il se dégage étrangement quelque chose de mystique de cet album.

    (non je ne suis pas croyante hein)

    Merci de me permettre de l'écouter au boulot, sans avoir le cd avec moi héhé.

    RépondreSupprimer