6 mois après l'EP fait-maison Maplewood, Ed Harcourt sort son premier album sur le label Heavenly. Et c'est avec Here Be Monsters que j'ai découvert la musique de l'anglais, pour ne plus la quitter ensuite.
Après un EP assez varié au niveau des ambiances, Here Be Monsters est un album au style beaucoup plus homogène, mais pas monotone pour autant. De l'excellente pop anglaise, tout simplement, où l'on découvre cette capacité qu'a Ed Harcourt de vous emporter dans une chanson avec sa mélodie dès les premières notes de piano (She Fell Into My Arms) ou de guitare (la vibration des cordes sur le premier titre Something In My Eye), de créer une ambiance mystérieuse et cinématographique avec le piano de God Protect Your Soul.
Les chansons écrites par l'anglais sont en constante évolution, pour aller souvent crescendo, comme sur la montée des violons de Something In My Eye ou sur le titre le plus long, Beneath The Heart of Darkness et ses trois parties: 3 minutes de calme et de douceur avant un déluge de guitares électriques et de trompette, puis à nouveau le calme après la tempête.
Beneath the heart of darkness
Lies an old machine that's dying
Spluttering like an army of artillery sporadically firing
The roots of the house are cracking, caving in
Lies an old machine that's dying
Spluttering like an army of artillery sporadically firing
The roots of the house are cracking, caving in
Calme et mélancolie également sur Those Crimson Tears, au piano et contrebasse, ou sur l'autre morceau assez long qu'est Wind Through the Trees, mais aussi tubes potentiels avec Shangai ainsi que les deux titres déjà présents sur Maplewood, Hanging With the Wrong Crowd et surtout Apple of My Eye.
Album: Here Be Monsters ici ou là
En écoute sur Deezer ou Spotify (s'inscrire)
Superbe album qui reste son meilleur à ce jour je trouve...
RépondreSupprimerEt de loin d'ailleurs! Splendide album, extrêmement bien produit et bijou totalement oublié des années 2000.
RépondreSupprimerLe reste de la disco du bonhomme est bcp moins homogène que ce disque là je trouve.
Ah bah moi c'est pas mon préféré tiens...
RépondreSupprimerMoi c'est un de mes préférés avec tous les suivants... Autrement dit, je suis un fan ! ;-D
RépondreSupprimerAAAh ed Harcourt, le lyrisme pop, pas toujours magique, mais souvent génial
RépondreSupprimerAcheter ce matin sur amazon mp3 sur tes conseils (à 2,99 je risquais pas grand chose ;-)). J'aime beaucoup, merci !
RépondreSupprimerLe suivant est encore mieux (celui qui est en tête de blog). Et tu crois que je peux avoir un pourcentage si je transmets ton com à Amazon? ^^
RépondreSupprimerJe m'inscris en faux: 'Here Be Monsters' n'a pas l'ombre d'un équivalent dans la discographie d'Ed Harcourt... :)
RépondreSupprimer(je me répète, je sais: c'est la vieillesse)
Vas réécouter DM Stith toi plutôt!
RépondreSupprimer(oui moi aussi je vieillis ^^)