vendredi 8 janvier 2010

François & the Atlas Mountains - Otages



tilidom.com

Comme promis, commençons l'année avec les disques arrivés un peu tard pour terminer dans mon top 2009.
Pour celui-là c'est de ma faute, il est sorti en septembre et Benoît en parlait de façon très élogieuse juste avant. Mais le problème est que les titres mis en écoute ne sont pas les meilleurs à mes oreilles. Certes Be water (je suis de l'eau) est un tube (en écoute ici donc), mais je ne me laisse pas séduire aussi facilement que ça moi, je ne suis pas un garçon facile.
Et bizarrement sur Plaine Inondable de François & the Atlas Mountains, ce sont les titres en français (notamment Moitié et les Otages en écoute) que je préfère. Car sur cet album on trouve des morceaux en français et d'autres en anglais, parfois même les deux langues se mêlent (comme sur Pic-nic). Des chansons belles, rêveuses et légèrement psychédéliques parfois, avec une importance donnée aux choeurs féminins.
Certainement l'un des plus beaux albums français de 2009, et l'un des plus sous-estimés également.

2 commentaires:

  1. moi aussi je découvre cet album "en retard". très sympa en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un très bel album, en effet. J'avais déjà beaucoup aimé le double 7" sorti chez Lejos Discos. D'ailleurs, ce même label s'est chargé de sortir Plaine Inondable en vinyl.
    Soit dit en passant, Be Water est probablement un des titres que j'aime le moins, beaucoup moins en tout cas que le titre qui ouvre l'album.

    RépondreSupprimer