mercredi 11 avril 2007

I love 12-minute songs (II)



Allons faire un tour aujourd'hui du côté de Of Montreal, qui, comme leur nom ne l'indique pas, ne sont pas canadiens mais américains. Emmené par son leader fou Kevin Barnes, la troupe originaire d'Athens (et non Athènes) en Géorgie (l'état américain, pas l'ex-pays membre de l'URSS (bon d'accord j'arrête avec le cours de géo)) livre ici son dixième album en dix ans d'existence, rien que ça.

La formule de ce Hissing Fauna, Are You The Destroyer?, c'est une pop électro/disco/funk très jouissive et entraînante, avec des textes plus sombres (et aussi des titres incompréhensibles!!!).
Je ne pensais pas accrocher autant à ce style à priori, mais il y a une somme de petits détails qui rend l'album irrésistible: la guitare acoustique qui se dégage du bordel électro/électrique ambiant sur l'introductif Suffer For Fashion ou sur She's A Rejector, tube en puissance prêt à conquérir les charts (on peut rêver...); la rythmique électro aquatique de Sink The Seine et Cato As A Pun, comme si on tapait avec ses mains dans l'eau, aussi présente sur le génial A Sentence Of Sorts In Kongsvinger, avec ses harmonies vocales à la Beach Boys en plus.

On y trouve encore un titre électro débile et immédiat, Heimdalsgate Like A Promethean Curse, avec ses "Come on chemicals!!!!!" (après Take Pills de Panda Bear, que fait la DEA?), une touche funk à la Prince sur Labyrinthian Pomp, et aussi quelques morceaux qui flirtent avec le grotesque, le groupe ayant l'art de ne jamais franchir la limite (Gronlandic Edit ou Faberge Falls For Shuggie).

Et le gros morceau du disque c'est évidemment les douze minutes de The Past Is A Grotesque Animal, situé en plein milieu de l'album: une superbe cavalcade crescendo avec guitares hurlantes dans le fond, et contraste entre le chant crié de Kevin et les "Ooooohh" en choeurs... Du grand art.

Bref, à l'heure où triomphent les têtes à claques de Klaxons (mais je les aime bien quand même) ou les pénibles Scissors Sisters (là par contre non...), il serait vraiment injuste qu'Of Montreal ne vende pas des millions de cet album à la fois dansant, complexe, immédiat et riche.

Of Montreal: Suffer For Fashion (mp3)
Of Montreal: A Sentence Of Sorts In Kongsvinger (mp3)
Of Montreal: The Past Is A Grotesque Animal (mp3)




Album: Hissing Fauna, Are You The Destroyer?




Petit bonus vidéo: She's a rejector en version live

8 commentaires:

  1. Tres belle description de l'album, man !

    RépondreSupprimer
  2. Tu vas aller les voir à Rennes le 23 Mai?

    RépondreSupprimer
  3. Ils ont un coté Bowiesque que j'adore !

    RépondreSupprimer
  4. @Coolbeans: Merci :)

    @Jladisco: oui oui, je pense que c'est pas mal du tout sur scène.

    @Jen: C'est clair, et pas que dans le son, aussi au niveau vestimentaire. Kevin Barnes est assez travestissement, il finit même parfois les concerts à poil!!

    RépondreSupprimer
  5. C'est en train de devenir "the next big thing" de la blogosphere (après tant d'albums, c'est pas trop tot) en tout cas cet album est vraiment dément, très très fort. Liberté totale, un album comme on aimerait qu'il y en ai des centaines chaque année plutot qu'une poignée.

    RépondreSupprimer
  6. Il n'y a plus de logique .
    Architecture in helsinki : Australie ;
    i'm from barcelona : suède ;
    of montréal : états-unis ; Vous allez voir que bientôt il y aura un groupe japonais qui s'apellera rio de janeiro .

    Enfin bref : sinon très belle chronique sur le phénomène naissant malgré les 10 albums . Comme quoi le succès , ça peut arriver sur le tard ....

    RépondreSupprimer
  7. En voila une idée bien bonne de chroniquer ce vraiment bon album.
    Je vais voir ce que je vais faire de mon côté sur mon nouveau blog. ;)

    a bientot !

    RépondreSupprimer
  8. @MrMeuble/azamleag: en effet ça a l'air d'être leur année, tant mieux!

    @Emmanuel: he's back, yes!!

    RépondreSupprimer