jeudi 18 octobre 2007

Miracle Fortress: Five Roses

Non mais surtout dis-le si on t'emmerde...

Derrière ce nom de Miracle Fortress se cache en fait un canadien (et oui encore), Graham Van Pelt, membre du groupe Think About Life, auteur d'un premier album éponyme de disco/hip pop bordélique l'an dernier.

La mode étant ces temps-ci aux side projects, surtout chez les canadiens (demandez à Spencer Krug), Graham sort donc un premier album solo, Five Roses.
Tout de suite on se sent bien dans l'atmosphère de cet album, bien accueilli par l'instru noisy pop Whirrs. On est comme dans un rêve, envahi par une sensation d'apesanteur bienveillante en entendant les voix doublées, triplées voire quadruplées de Have You Seen In Your Dreams, qui porte donc bien son nom, ou les bruits de mer, d'animaux, les pleurs de Five Roses, la chanson.
Five Roses, l'album ou la rencontre de deux décennies: 90's pour la noisy pop qui parcoure tout ce disque, et 60's pour les harmonies vocales chères aux Beach Boys ou pour l'intro spectorienne de Maybe Lately. Beach Boys? Non, Beach Baby, un titre qui porte lui aussi bien son nom, plein de voix multipliées, dignes des Beach Boys à l'école maternelle, avant qu'ils ne se mettent au surf en grandissant.
Five Roses c'est aussi des merveilles de mélodies, sur des textes parfois minimalistes (Hold your secrets to your heart/where the love can build its heat/it hurts when we're apart/I'm hiding in your blood sur Hold your secrets to your heart), parfois pas (Little Trees ou Poetaster).


Mother free me,
they beat my body blue,
bloody.
So boldly take me up to you.
I'm in no shape
to share my point of view.
Maybe failing's
the first thing I can do.

Devil, Angel,
anyone you are,
place me safely
somewhere very far.
They came ably
to take me to the end.
Faced me, chased me,
made my courage bend.
I know, always,
we're on different trains.
Someday meet me,
see me here again.
Undo errors they left behind my teeth.
Undo these errors they left behind my teeth.




Miracle Fortress: Have You Seen In Your Dreams (mp3)
Miracle Fortress: This Thing About You (mp3)


Album Five Roses sur Amazon ou Secret City Records




PS: Le nom de Miracle Fortress ne viendrait pas du fait que c'est un miracle de regarder le film Fortress jusqu'au bout...

2 commentaires:

  1. Je vais me pencher sur son cas à lui. La pochette rappelle en tout cas 'Think About Life'.
    En tout cas, si il y a bien un groupe qui a le vent en poupe en ce moment, c'est bien les Beach Boys. Miam.

    RépondreSupprimer
  2. Très bon disque qui n'a pas encore eu le succès qu'il méritait. En revanche j'ai l'impression d'être le seul sur la toile à ne pas être d'accord sur cette influence des Beach Boys...

    RépondreSupprimer