Avant le Parc Expo, petit passage dans une salle de la Cité pleine à craquer pour voir le phénomène anglais de l'année: Kate Nash (belle à croquer).
Au piano, placé au devant de la scène, la belle anglaise déroule ses pop-songs enjouées avec son accent "soooo british". Le public est à l'image de l'artiste: calme, timide, intimidé aussi. La belle se touche nerveusement les cheveux, s'étire les bras, murmure quelques mots... Sûr que l'ambiance ne doit pas être la même en Angleterre, devant un public conquis d'avance. En milieu de set, Kate passe à la guitare acoustique pour 3/4 ballades qui font un peu retomber l'ambiance: dommage.
Un set charmant mais sans surprise: peut-être en attendait-on trop d'une jeune fille de 20 ans.
Kate Nash: Mariella (mp3) sur Made Of Bricks
Arrivée au Parc Expo en compagnie de mon petit frère, on va faire un tour vers les Vedettes dans le Hall 9 en attendant les enfants du rock. Sur scène, une bande de filles en tenues multicolores qui chantent des chansons festives aux paroles minimalistes (ou débiles, c'est selon; en général tout est dit dans le titre: Papa est mort, Ta vie est pourrie...). Présenté comme un show télé, un speaker prend la parole pendant que les filles se changent (tenue de majorettes, robes de mariées pour le final). Au 347e degré ça doit sûrement être drôle, j'avoue n'avoir pas eu le courage d'aller jusque là.
On file ensuite vers le Hall 3 pour les Tiny Masters of Today, l'une des sensations du festival. Ivan, 13 ans et sa soeur Ada, 11 ans, sont accompagnés du vétéran Russell Simins (Blues Explosion) à la batterie. Jeu limité, lyrics également, voix assez mal assurée, jeu de scène quasi inexistant: on pourrait en faire des critiques. Mais on ne les fera pas, parce qu'ils sont tellement mignooooooooooons!!! Ada et sa basse trop grande pour elle, qui remet sans cesse nerveusement sa mèche en place (décidement c'est une manie), qui revient vers le micro alors qu'elle sortait de scène pour dire "Merci!". Et puis ils ont l'excuse de minorité: à eux deux ils sont plus jeunes que moi quand même...
Tiny Masters of Today: Kids (mp3) via site français du groupe
Place ensuite au meilleur concert de ces deux premières soirées: Rodrigo Y Gabriela, un gars, une fille, deux guitares acoustiques, et un tas de possibilités. Ces mexicains ex-métalleux se sont reconvertis à la guitare sèche pour livrer un vrai spectacle, un show rock qui va au-delà de ce qu'on peut imaginer attendre de ce genre de concert. Rodrigo et Gabriela jouent avec le public, le fait participer pour assurer la partie rythmique, quand ce ne sont pas eux qui tapent du pied au sol ou de la main sur leur guitare. Les chansons s'enchaînent sans aucune pause ou presque, si bien que l'on ne sait jamais où les morceaux commencent ou se terminent. Le Hall 9 bondé est totalement emporté par ces deux-là, qui finissent le concert en improvisant sur des reprises de Led Zeppelin, Rage Against The Machine ou les White Stripes.
Review du concert parisien et 2 titres en écoute chez Jen
Direction ensuite une autre scène pour voir la fin du set de Fujiya & Miyagi, trois anglais et non deux japonais. Des chansons bien troussées, très propres sans être vraiment excitantes. Plus tard, Calvin Harris met l'ambiance dans le Hall 9 avec ses hymnes électro-pop, même si ce n'est pas franchement ma tasse de thé.
Vu aussi quelques horreurs, comme hier: The Whip et Dead Kids. Si les anglais pouvaient arrêter de nous pondre un nouveau meilleur pire groupe de l'année toutes les semaines, ça serait sympa. En tout cas, empêchez-les de quitter le territoire au moins. Merci.
Demain pas de Parc Expo mais un concert fabuleux découvert à la dernière minute.
Une review complète des Trans par Marion sur Up the Morning.
KATE NASH
Très bonne review !
RépondreSupprimer@MrMeuble: oui 6 d'un coup c'est du boulot! ;)
RépondreSupprimer@Lyle: Merci!