lundi 7 juillet 2008

Tombées de la nuit 2008: Chris Garneau


3e jour des Tombées de la Nuit: alors que le festival a commencé sous la chaleur (30° mardi), aujourd'hui le tonnerre gronde, le ciel se déchaîne. Quoi de mieux dans ce cas, entre deux averses, que de se réfugier dans une église pour écouter un jeune homme, seul au piano, tenter de calmer le déluge?


"I saw the light"


C'est à la fois plein d'espoir et de crainte que je me rendais donc au Théâtre du Vieux St-Etienne pour la première venue en Bretagne de Chris Garneau, n'ayant pas pu avoir de places pour ce concert complet depuis plusieurs jours. Heureusement j'avais pu m'inscrire en liste d'attente la veille, et l'absence de deux inconscients ou retardataires suffiront à faire mon bonheur et me permettront donc de m'installer au premier rang, juste en face du piano à queue de l'américain.





A peine installé, et voilà que Chris Garneau arrive sur scène, petit homme tout timide, petits papiers, tasse de tisane (comme Cat Power) et bouteille de Perrier à la main (en fait remplie d'eau chaude et de miel, sa voix étant un peu fatiguée par une toux (ce qui ne s'est pas du tout entendu pendant les chansons)).
Les premières notes de piano, et puis là, au moment où les premiers mots franchissent le seuil de ses lèvres: les frissons... des frissons qui vous envahissent tout le corps et vous donnent la chair de poule. Quel bonheur! Quelle voix!
Cette voix belle, fragile, délicate, chaude, douce mais qui sait aussi parfois monter en puissance pour suivre la musique... C'est quand même autre chose en vrai que sur disque! Chris est vraiment épatant à voir jouer et chanter, concentré sur son chant, le regard dans le vague, vers les ténèbres qui se dressent devant lui, toute la lumière étant concentrée sur lui.





Niveau setlist, c'est assez varié: on alterne entre titres de Music For Tourists, son premier album (Baby's Romance, Black And Blue, Not Nice à l'harmonium) et de C-Sides (un Ep sorti en fin d'année dernière), titres inédits et même une reprise de Neil Young. Assez timide au début, il dit ensuite quelques mots en français entre chaque chanson ("Cette chanson s'appelle Not Nice. Mais pas vous; vous vous êtes très nice").
Il chantera même en français en rappel, sur une extraordinaire chanson mi-française, mi-anglaise, le rythme du piano s'adaptant à sa facilité de diction (lent en français, le rythme s'accélère furieusement quand il chante à toute vitesse en anglais, une vraie création théatrale). Deuxième chanson du rappel, Blackout, inspirée de la coupure totale de courant qui a eu lieu à l'été 2003 à New-York (ainsi que sur toute la région) clôt ce concert exceptionnel, exceptionnellement court aussi (55 minutes à peine).
Un conseil: ne ratez pas ce petit génie s'il passait par chez vous (il sera début Août au Festival des Nuits Secrètes à Aulnoye-Aymeries dans le Nord).





PS: Chris est aussi petit que ce que je pensais... Etonnant, non?

6 commentaires:

  1. J'adore ce mec. Je te hais. Et je t'envie... :(

    RépondreSupprimer
  2. Merde, j'aurais pas du cliquer si vite: il a joué Halloween?

    RépondreSupprimer
  3. Si je te dis oui tu vas me détester encore plus? Alors non.
    (en fait je crois que si)

    RépondreSupprimer
  4. Les inconscients et absents de ce concert étaient mon amie et moi :'(

    Nous pensiâmes et en étiâmes (oui oui) joyeusement convaincus que cette soirée ne débuterait qu'à 20h30... raté! A 20h15, buvant ma dernière gorgée de bière à la cours des miracle, le verdict tombe, mon amie en larmes et totalement effondrée (Ooooo)à l'autre bout du fil me dit : "C'est nul..snif...le concert est bientôt terminé...rRRsnurf...je m'a gourré dans l'heure. etc etc"
    J'ai donc repris mon vélo pour m'empresser de la consoler.

    Pour finir en toute beauté, une averse s'est sympathiquement lâchée sur ma bicyclette et moi même, c'était les tombées de la pluie...
    Pour conclure ce long et pathétique message (ouin), je suis enchanté que notre mésaventure est fait ton bonheur et qu'elle t'aie fait écrire ces quelques belles lignes.

    Bonne continuation

    Yo

    pS: On a aussi jeté nos places pour Menomena à l'Ubu à cause d'une saleté de vilaine grippe de "brrr". Continue avec les listes d'attente
    et pense à nous et notre poisse lorsque tu rentres enfin. ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci! C'est vrai que c'était super tôt, 19h30... Une heure plus tard c'était déjà fini. Vraiment désolé pour vous deux...
    Menomena j'avais aussi raté ça, dommage.

    RépondreSupprimer