Il y a parfois des groupes comme ça qu'on ignore, sur un malentendu. The Walkmen, je connaissais de nom, et je pensais à un vieux groupe de rock US basique, avec déjà une longue carrière derrière eux, je ne sais pas pourquoi.
Ce que je sais par contre, c'est pourquoi je me suis intéressé à leur dernier album You & Me. Ça a commencé avec un titre, l'extraordinaire In The New Year, écouté par simple curiosité, avant que la chronique de Voxpop ne finisse de me convaincre d'acheter l'album, avec une note parfaite et une phrase qui a fait mouche: "« You and Me » fait un peu le même effet que le « Boxer » de The National, il donne l’impression qu’un groupe -déjà encensé par la critique- est allé au-delà de ce qu’on attendait de lui et a produit tout simplement un grand disque". Ajoutez à cela une pochette d'une classe folle (comme leur musique, mais ça je ne le savais pas encore) et le tour est joué, je suis fan.
The Walkmen: In The New Year (mp3)
Depuis j'ai donc appris que ces garçons sont new-yorkais et qu'ils ont débutés en 2002; You & Me est leur 4e album (cinq si on ajoute l'album de reprises de Harry Nilsson).
Adeptes d'un rock brut, The Walkmen misent beaucoup sur la voix extraordinaire du chanteur, Hamilton Leithauser. Une voix écorchée, un peu à la Alex Turner (Artic Monkeys, Last Shadow Puppets) mais sans l'accent anglais. Une voix qui fait les montagnes russes sur des compositions dégraissées du superflu, qui doit s'arracher pour se faire entendre au milieu du vacarme de la batterie et de l'orgue sur In The New Year ou qui s'accorde un peu de répit sur des titres plus calmes comme Long Time Ahead Of Us ou Red Moon, magnifique morceau où le piano remplace la guitare et où l'on entend de superbes cuivres.
Les chansons des Walkmen sont atypiques, le genre que l'on reconnaîtrait entre mille. Dépouillées, elles se moquent du schéma couplet/refrain, peuvent commencer doucement avant de finir dans un fracas de cymbales (On The Water) ou ne reposer que sur une ligne de guitare, la voix faisant le reste (New Country). Ici ou là, des sifflets (On The Water toujours) ou des refrains scandés ("Hey Leah" sur Four Provinces, en vidéo ci-dessous) amènent un petit côté pop à cet album dense, riche et donc indispensable de cette année 2008.
Et voilà encore une discographie à explorer!
The Walkmen: Red Moon (mp3)
The Walkmen: New Country (mp3)
Album: You & Me
En écoute sur Jiwa:
Le groupe est assez friand de reprises: ils ont enregistré deux Daytrotter Session cette année, l'une spéciale Leonard Cohen, l'autre dédiée à Neil Hagerty.
From Crackle:
Euh... Il doit manquer une lettre au titre de ton post qui fait un peu peur comme ça !
RépondreSupprimerIl y a parfois des groupes comme ça qu'on ignore, sur un malentendu. The Walkmen, je connaissais de nom, et je pensais à un vieux groupe de rock US basique, avec déjà une longue carrière derrière eux, je ne sais pas pourquoi
RépondreSupprimerOuais moi aussi, j'étais persuadé que c'était un vieux groupe US des '80-90 jusqu'à ce que Coolbeans les amène dans 'Entrée Libre'. En fait, je crois que je les ai toujours confondus avec les Replacements, je sais pas pourquoi. Ceci dit, je les ai toujours pas écoutés!
PS : Erwan doit être un adepte du Fisting... ;-)
RépondreSupprimerJ'avais espéré que personne ne remarque la faute avant que je ne la corrige... raté!
RépondreSupprimer@Indie-boy: écoute, ça en vaut vraiment la peine.
C'est la pochette avec les 3 gamins la clope au bec c'est ça? C'est vrai qu'elle est assez classe aussi.
RépondreSupprimerC'est clair que je trouve aussi que la voix ressemble à celle d'Alex Turner! Je les connaissais déjà avec leur album de 2004 et l'excellent titre "The Rat", plus "indie-rock". J'adore "On The Water" sur ce dernier album!
RépondreSupprimerj'avais bien aimé le précédent, celui-là je l'ai trouvé en dessous avec seulement 2 ou 3 titres qui ressortent seulement.
RépondreSupprimerAh bon? Moi j'ai plutôt eu du mal à trouver 2/3 titres un peu en dessous! Le précédent doit vraiment être génial alors.
RépondreSupprimer