dimanche 21 septembre 2008
Okkervil River: The Stand-Ins
Etonnant comment parfois l'histoire d'un groupe (ou plutôt deux ici en l'occurence) amène à des situations intéressantes. L'an dernier les texans d'Okkervil River livraient avec The Stage Names l'un des meilleurs albums de l'année (#7 ici), un album qui aurait dû être double mais qui ne fut que simple finalement. Puis il y a quelques mois, juste avant la sortie du nouvel album de Shearwater Rook, Jonathan Meiburg annonçait qu'il quittait Okkervil River pour se consacrer uniquement à son autre groupe.
On a donc avec The Stand-Ins la deuxième moitié d'un double album, avec un musicien qui a quitté le groupe entre l'enregistrement et la sortie du disque. De quoi craindre le pire non?
Et pourtant, The Stand-Ins est loin d'être une vulgaire compilation des morceaux écartés l'an dernier; on en a la preuve irréfutable dès le premier morceau, Lost Coastlines, lancé par le banjo de Jonathan Meiburg et porté ensuite par l'alternance des voix de Will Sheff et Jonathan, deux des voix les plus belles, intéressantes et différentes actuellement.
A l'aide de superbes titres rock (Singer Songwriter, les cuivres de Starry Stairs), le groupe texan continue d'explorer le thème de l'écriture ou de la vie en tournée (On Tour With Zykos ou un Pop Lie pied au plancher) et continue surtout de nous démontrer que Will Sheff est l'un des meilleurs raconteurs d'histoire du rock US (Calling And Not Calling My Ex).
Quant à Jonathan Meiburg, il apporte une dernière fois sa patte sur des titres comme Lost Coastlines donc ou comme le dernier titre Bruce Wayne Campbell Interviewed On The Roof Of The Chelsea Hotel, 1979, un final en beautée avec cuivres et mandoline.
Si ce n'est un Blue Tulip un peu en dessous du reste, on est donc presque au niveau de The Stage Names avec cet album. Reste une interrogation: et après? Vers quelle direction va aller Okkervil River après cette année décisive? On a hâte de le savoir.
Okkervil River: Lost Coastlines (mp3)
Okkervil River: Bruce Wayne Campbell Interviewed On The Roof Of The Chelsea Hotel, 1979 (mp3)
Album: The Stand-Ins
En écoute intégrale sur myspace
Autres chroniques chez Twist, Christophe et Des Oreilles dans Babylone
Okkervil River avait lancé un concours de reprises pour cet album. Vous pouvez retrouver toutes les vidéos sur leur page Youtube. Ici, Blue Tulip par Bon Iver.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai adoré cet album, à la première seconde, par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur Blue Tulip que j'aime beaucoup. Je ne suis jamais déçue par ce groupe même si tu liras ici ou là que The Stand-Ins est bien en dessous de The Stage Names...
RépondreSupprimerJe confirme les dires de Cécile: j'avais entendu que The Stand-Ins était un peu décevant. Ca me fait plaisir de voir que non, à vos yeux. Bonne nouvelle.
RépondreSupprimerJe découvre petit à petit ce groupe (t'es gentil Erwan, tu te moques pas du vieux hein !), et donc j'apprécie bien. Je vais aller écouter cet album sur leur myspace.
RépondreSupprimerA bientôt
Je n'ai (encore) rien dit! ;-)
RépondreSupprimerEtant un fan d'Okkervil River, évidemment j'aime beaucoup cet album mais je dois avouer que je ne le trouve pas au niveau de tous ceux qui ont précédé. Lost Coastlines est vraiment excellent c'est clair et tu as bien raison quand tu dis que Will et Jonathan ont deux des voix (et je rajouterais chant et facon de chanter car ca ne suffit pas d'avoir une voix, j'adore notamment quand Jonathan gueule sur des chansons mais il le fait peu sur cet album) les plus intéressantes actuellement.
RépondreSupprimerJ'espère en tout cas qu'Okkervil River continuera à faire des albums merveilleux sans Will (oui je les appelle par leur prénoms, ce sont mes potes, tout ca...)
C'est Okkervil River sans Jonathan! Tu es sûr que ce sont vraiment tes potes? ;-)
RépondreSupprimerah merde je me suis trompé entre les deux donc il faut intervertir les deux prénoms dans mon commentaire sinon ca n'a pas trop de sens !
RépondreSupprimerSinon ouai ce sont quand même mes potes !
Presque aussi bien que le Shearwater et c'est pas peu dire...
RépondreSupprimerBen
http://www.playlistsociety.fr/2008/09/okkervil-river-stand-ins-8510.html