mardi 14 octobre 2008

François Virot


Après un premier disque de démos sorti en tirage limité il y a deux ans, le lyonnais François Virot revient cette année avec son véritable premier album, Yes Or No. Ceux qui l'ont découvert avec Tout Gâché, Tout Perdu, album de folk lo-fi enregistré à la maison avec une guitare acoustique et quelques handclaps comme seule rythmique, ne seront pas désorientés par Yes Or No, qui reprend la moitié (cinq) des titres de son prédécesseur dans des nouvelles versions, l' autre moitié étant constituée de nouvelles chansons.

Heureusement on se rend vite compte que de connaître la moitié des morceaux n'est pas du tout un problème, tant le son a évolué par rapport aux démos (de plus, cela s'applique à 500 personnes maximum, correspondant au nombre d'exemplaires distribués). Il est plus riche, plus propre, mieux produit (ou produit tout court plutôt!), comme l'atteste l'intro identique avec Not The One où les handclaps ont été multipliés.
Fini la collection de démos, on a bien affaire ici à un vrai album, où les ambiances sont plus variées: à un Dummies ou un Young Sand très apaisés répond un Island très rêche, un morceau qui commence dans la douleur par une quinte de toux avant que la guitare ne soit maltraitée. Un disque plus concis également puisque qu'il ne dure que 30 minutes pour ses dix morceaux. Ainsi, la merveille qu'est toujours Cascade Kisses a raccourci son intro pour aller directement à l'essentiel.
Une chose qui ne change pas par contre, c'est cette voix toujours aussi torturée, comme si François devait pousser de toutes ses forces voire utiliser des forceps pour la faire sortir, comme si elle était accrochée désespérement aux cordes vocales; cette voix caractéristique au service de la superbe mélodie de Where O Where A, de la reprise de Billie Holiday I Wish I Had You ou encore de Fish Boy, qui ressemble plus aux jeunes prières d'un panda qu'à un garçon-poisson.

François Virot: Cascade Kisses (mp3)
François Virot: Fish Boy (mp3)


Album: Yes Or No


Tout Gâché, Tout Perdu et Cover EP en mp3s gratuits sur Virb



A voir aussi sur la Blogothèque: la review multi-auteurs et le Concert à Emporter

7 commentaires:

  1. Vu en première partie de première partie l'an passé, sur Lyon, au Grrrnd Zero, c'était très bien. Limite bluffant. Il m'avait bien scotché l'ami. Et depuis, je n'entends que du bien de son album. Faut que je me le procure et l'écoute. Merci de la piqure de rappel.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un album que j'attendais avec impatience ! Je vais enfin pouvoir me faire une idée, merci Erwan.

    RépondreSupprimer
  3. De rien messieurs ;-)
    Si vous voulez un troisième titre, il y a toujours un mp3 plus bas dans l'article Coming Soon Octobre.

    RépondreSupprimer
  4. Euh... encore Animal Collective je vois un peu ce qui passionne les jeunes... Mais là, je capte mal.

    RépondreSupprimer
  5. Ah les vieux y z'y comprennent rien de toute façon! ;-)

    RépondreSupprimer
  6. L'album de la rentrée assurément, tellement prenant!

    RépondreSupprimer