vendredi 20 mars 2009

Blogger commence sérieusement ...


... à me casser les couilles!
La première fois on est très surpris, ça fait un peu peur ce message incompréhensible plein de sigles qui arrive dans votre boîte mail pour vous avertir de la suppression d'un article.
La deuxième fois on est moins surpris par le mail, mais plus par le mp3 en cause: un titre de... Toy Fight, et oui (David, si tu passes par là, coucou!).
La troisième fois (hier) on commence un peu à en avoir ras-le-bol, et surtout on aimerait comprendre pourquoi cet article a été supprimé alors qu'il ne contenait que des mp3s légaux et gratuits fournis par les labels des artistes!
Légal, gratuit, qu'est-ce qui est difficile à comprendre dans ces deux mots?!
Et d'abord c'est qui cette put*** de DMCA qui se permet de demander à Blogger de supprimer des articles sur les blogs? C'est si compliqué de demander poliment à la personne en question si elle peut les retirer s'ils jugent qu'elle doit le faire?
Je pense sérieusement à migrer vers Wordpress, mais je ne sais pas si c'est simple pour une buse en informatique comme moi.

PS: J'ai republié l'article tel quel, avec les mp3s en cause. Non mais!

21 commentaires:

  1. Wordpress c'est pas trop compliqué à installer normalement, sauf si tu veux des trucs super compliqués à réaliser...
    A priori, pour obtenir le même blog que celui que tu as actuellement ça devrait pas être trop prise de tête...

    RépondreSupprimer
  2. Blogger n'y est certainement pas pour grand chose, ils virent le post sans vérification à la moindre plainte comme le ferait n'importe quel hébergeur de blog, ils doivent avoir trop de réclamations pour vérifier (et combien de millions de blogs...). C'est gratuit aussi, difficile de se plaindre...

    Si tu as un comptes free, Wordpress s'installe très facilement (je l'ai fait... pour te dire), par contre en cas de plainte free ne prendra pas plus de gants pour vérouiller ton compte (tu peux le débloquer ensuite mais pas plus de 3 fois je crois...).

    RépondreSupprimer
  3. Re-Welcome to the club mon ami. :)
    Moi aussi, j'ai appris l'autre jour qu'on m'avait viré mon papier sur Loney Dear, comme ca, sans m'en informer (aucun mail recu), sans rien. Y a peut-être d'autres papiers, j'en sais rien. Enfin bon...

    Après pour Toy Fight, surprenant vu que c'est City Slang, gros label mais quand même.

    Pour Neko Case, c'est juste débile. Ou alors le label ne veut pas qu'on mette le lien directement sur le blog mais comme mette juste la page où on peut télécharger etc etc...

    En tout cas, bien stupide. Moi aussi je pense que je vais sauter le pas et passer à autre chose. Blogger c'est cool (et effectivement, comme le dit KMS, ils regardent pas, ils répondent juste à une demande et pouf) mais au bout d'un moment, ça tape sur les nerfs...

    RépondreSupprimer
  4. Moi jusque là, ça ne m'est encore jamais arrivé, ce genre de mésaventures (faut dire que je ne linke des mp3s que depuis peu et pour de vieux albums).
    Ceci dit, une autre solution, ce serait aussi qu'on arrête tous de blogguer. Ce qui est sidérant là-dedans, c'est quand même que les blogs font une pub totalement gratuite aux maisons de disques !!
    C'est vraiment se tirer une balle dans le pied que de faire censurer un blog sur un artiste qu'on édite. Ce monde est vraiment débile.

    RépondreSupprimer
  5. "que de faire censurer un post sur un artiste..." fallait-il lire.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Disons que le plus gros pbm, c'est que il n'y aucune distinction.
    Je comprends aisément que les majors veuillent faire fermer les blogs qui proposent douze albums par jour, en entier, et des disques qui ne verront officiellement le jour que 2 moins plus tard, dans une sorte de course à la "kikalaplugross".
    Moins pour des blogs amateurs qui mettent certes des mp3 (et pas toujours en plus) en ligne et qui tentent de faire découvrir des disques (pour pas un rond comme le dit Coolbeans).

    Bref, ils se tirent une balle dans la gorge. Si les blogs arrêtaient du jour au lendemain de parler de leurs artistes, je n'osent pas imaginer leur réaction.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai pas de compte chez Free, mais on peut créer un blog directement chez Wordpress comme sur Blogger. Il me semble qu'ils ne suppriment pas les posts à la sauvage, eux. Après il faut avoir le courage de transférer tous les posts...

    Je suis sûr que c'est un système automatique qui cherche les mp3s sur tel ou tel artiste ou groupe, et que du coup ils se foutent que les mp3s soient légaux ou pas. Quand il y aura en plus la loi HADOPI de votée, on sera encore mieux tiens!

    RépondreSupprimer
  9. PArle pas de malheur Erwan !!!

    Nan mais c'est vrai que la situation deviens ridicule. En ce moment je suis à un article retiré par blogger-DMCA par semaine. Le pire c'est qu'en général c'est sur de vrais articles, ou j'encense le groupe, pas sur des posts où il n'y a que la pochette et un titre.

    J'ai beaucoup aimé e leitmotiv lancé par un célèbre et pointu album blog recemment fermé qui a réouvert:

    "For the major labels, it's over. It's fucking over. You're going to burn to the fucking ground, and we're all going to dance around the fire. "

    Mes amis, armons nous de pics et de fourches, pour bouter les majors hors de nos frontières !

    RépondreSupprimer
  10. Ce petit article et ses commentaires sont très intéressants :
    http://www.boingboing.net/2009/03/18/google-the-majority.html

    RépondreSupprimer
  11. @ Mr Meuble: oui, je suis d'accord qu'on dansera autour de feu en les regardant bruler.
    Cependant, concernant cet album blog, l'idée c'est que JUSTEMENT, c'était un album blog, à la vazy que je te fous 5 albums par jour (au bas mot). Pratique, et facile, mais au final, il ne faut pas qu'ils viennent pleurer là. Que leur blog soit fermé aujourd'hui est on ne peut plus normal.

    RépondreSupprimer
  12. Et puis n'oublions pas que jusqu'ici les majors sont toujours en vie ( certes, elles ont viré des employés mais elles l'auraient fait de toute façon ) alors que de nombreux petits labels ont fermé ou sont dans des situations catastrophiques...

    Et si les majors représentent 60 à 70% des ventes, elles sont en revanche très minoritaire sur les blogs...

    RépondreSupprimer
  13. Je pense aussi à certains trolls qui s'amusent à cliquer sur la barre du haut pour avertir Blogger d'un contenu répréhensible qui n'a pas lieu d'être, simplement pour emmerder le monde. Oui, ça existe, je connais deux blogs qui en ont fait les frais.

    De mon côté, je limite les posts sur les sorties récentes car ce sont les plus touchés par l'affreuse DMCA. J'ai autre chose à foutre que d'écrire pour des prunes, bénévolement, au services d'artistes et de maisons de disques qui, pour ces dernières, ne semblent pas avoir compris l'intérêt d'une telle promotion. Après, les blogs albums sont certainement plus condamnables dans leur course à l'exclusivité.

    Je ne pense pas que changer d'hébergeur résoudra le fond du problème car aucun n'est épargné...à moins de trouver un hébergeur russe sorti des cavernes.

    C'est vraiment triste d'en arriver là. Surtout pour des passionnés tels que nous qui, loins d'être appelés à rédiger une chronique élogieuse sur le dernier Yannick Noah, écrivons dans une démarche prosélyte, de façon complètement indépendante.

    J'ose espérer qu'un jour, certains comprendront que nous ne sommes pas de vilains pirates, et que nous tentons simplement de faire saliver les gens qui nous lisent.

    RépondreSupprimer
  14. (et je salive)
    (et j'approuve)
    Sinon, oui, c'est inquiétant, on ne peut pas à la fois vouloir que les blogs vantent les mérites des artistes indépendants et en même temps leur taper dessus dès qu'un MP3 apparait sur les sus-nommés blogs.
    Ou alors, on ferme les blogs et on se contente de certains journaux rock à la couverture rémunérée (non, non, je ne citerai pas de nom...)
    Bref, FREE SET US FREE hein, moi je dis.

    RépondreSupprimer
  15. @Twist: je crois qu'on a le même sentiment mitigé sur ces blogs: on trouve ça moche de mettre des albums entiers à disposition parfois des mois avant leur sortie, mais on est bien content d'en trouver certains!

    @Heebooh: "certains trolls qui s'amusent à cliquer sur la barre du haut"
    il y en a qui n'ont vraiment rien d'autre à foutre vraiment!
    Et finalement je ne pense pas non plus que quitter Blogger changera quoi que ce soit, il y a déjà eu des suppressions intempestives de posts chez Wordpress aussi.

    RépondreSupprimer
  16. pour ma part j'essaie d'héberger le moins possibles les mp3, j'utilise un moteur de recherche mp3 pour savoir si ceux que je veux mettre en ligne y sont déjà ailleurs ou sinon j'utilise les Jiwa et autre Deezer. Est-ce que ça limite les risque ? Sans doute car pour le moment je n'ai pas encore vu disparaitre de post sur mes blogs... ou alors je ne suis aps encore repéré ;-)

    RépondreSupprimer
  17. Sans jamais avoir eu de post effacé ou de mail d'avertissement - merci TypePad de me foutre la paix - je m'interroge de plus en plus sur comment bloguer en musique.

    Pendant longtemps, je me suis contenté de MP3 mis légalement à disposition (site des artistes, des labels ou insound.com). Mais ce mode de faire me frustrait par l'impossibilité de mettre en extrait mes titres préférés des artistes ou albums chroniqués. J'ai donc opté petit à petit pour Deezer.

    Le hic, c'est que depuis quelques semaines, Deezer merdouille grave. Fonction upload supprimée, puis de retour mais avec l'impossibilité de les mettre en lecture ailleurs (sans parler de la lenteur et des nombreux bugs du site). Jiwa offre une plateforme plus stable (pour combien de temps encore?), mais comme on ne peut pas uploader de MP3, on est condamné à parler des artistes et albums dispos sur le site (adieu les avant-première, adieu les artistes très peu connus).

    Au final, j'ai quand même l'impression qu'entre les maisons de disques (les majors ne sont pas seules à jouer ce jeu) et les différents sheriffs du web, tout le monde est coupable de la même chose, qu'on soit un revendeur de contrefaçon, un utilisateur de P2P ou un blogueur. Dommage...

    Restent donc les mots pour parler de musique. Ce qui nous obligera à écrire mieux, si on veut quand même être meilleur que la plupart des magazines musicaux papier :-)

    RépondreSupprimer
  18. Ah mais complètement Erwan hein: je suis bien content de trouver des disques chez eux. :)

    Cependant, il y a certains blogs qui jouent le jeu (en gros, une chronique, une description du style, etc) et d'autres qui postent la pochette, un lien pour le prendre et basta... Même là y a des différences...

    RépondreSupprimer
  19. Ma modeste contribution à ce débat très intéressant :
    Chez Wordpress depuis un petit moment après avoir débuté comme beaucoup chez Blogger (à ce propos Erwan, Wordpress propose une migration "clé en main". A voir). J'ai également été victime de la DMCA donc passer sous Wordpress ne change effectivment rien si ce n'est que j'avais été averti par Wordpress avant...saud que j'étais en voyage et donc n'ayant pas de réponse à leur message ils ont supprimé mon post et, pire, m'en avait verrouillé l'accès. Après un mail d'explications, tout est rentré dans l'ordre.

    RépondreSupprimer
  20. @Toto: Je l'ignorais avant de me renseigner un peu après ce post, il y a wordpress.com et wordpress.fr, et ça ne fonctionne pas du tout pareil. Pour le premier (comme chez toi je pense) tu es hébergé par wordpress et du coup ils peuvent en effet te supprimer des articles, alors que pour le second (comme Cécile) tu héberges toi-même ton site et du coup je pense que c'est alors impossible de supprimer des articles. Par contre c'est dans ce cas qu'il faut maîtriser un peu le language informatique (ce qui n'est pas mon cas)(et je n'ai pas vraiment le temps ou le courage (surtout) de m'y mettre!)

    RépondreSupprimer
  21. Exact, en hébergeant ton blog (genre chez free comme l'a dit quelqu'un), tu ne dois pas de comptes à Wordpress mais à ton hébergeur donc au final on en revient au même point. Je voulais juste souligner le fait que Wordpress te préviens qu'il y a un probleme sur un de tes posts, te demande de le supprimer et si tu ne le fais ben le fais à ta place. C'est quand même mieux que blogger qui lui ne prend pas de gants...

    RépondreSupprimer