dimanche 14 octobre 2007

I wanna be a little seabear


2003 Michigan, 2004 Seven Swans, 2005 Illinoise, 2006 The Avalanche+Songs for Christmas, 2007... ?! Quoi? Rien du tout cette année? C'est impossible, il se cache forcément quelque part, à composer en secret son prochain chef-d'oeuvre...
Alors j'ai fouillé partout autour du monde, cherché et encore cherché sans cesse, avant enfin de retrouver sa trace en... Islande. Officiellement ce serait un groupe islandais, mais je n'y crois pas beaucoup... Je suis sûr que c'est notre petit Sufjan qui se cache derrière ce projet. Seabear d'ailleurs: seahorse ok je vois, sealion c'est plus abstrait mais passe encore (la moustache sans doute), mais seabear, ours de mer?!

Seabear: Arms (mp3)

Cette voix de velours posée sur un lit de guitares, banjo et violon: so Sufjan! On retrouve aussi quelques airs sufjaniens sur le titre final Seashell et sa course effrénée vers la fin du disque, chose que l'on ne voulait vraiment pas voir arriver de si tôt.
Avant cela, tout n'est qu'alternance entre folk mélancolique (Cat Piano et sa superbe ligne de piano justement, Hospital Bed et ses cordes birdiennes (et non byrdsiennes, ça c'est plus pour les lignes de guitares...)) et pop bucolique (un Libraries très rythmé, les cuivres de Owl Waltz), sans pour autant que ça ne rende ce disque bancal, ce qui est parfois le cas quand deux styles différents s'opposent.
Bref: le meilleur non-disque de Sufjan Stevens de l'année...

Seabear: Seashell (mp3)

Seabear: Singing Arc (mp3) sur Singing Arc EP


Album: The Ghost That Carried Us Away

D'autres titres chez Romain

Le groupe offre son premier EP, 8 titres de 2004, sur son site

Une reprise de Teenage Kicks (The Undertones) sur Myspace

10 commentaires:

  1. Il va falloir que je trouve ce CD...

    RépondreSupprimer
  2. Mince alors, tu es sur qu'il se cache derrière? Ca serait bien joué de sa part, car tout le monde semble n'y avoir vu que du feu, C'est amusant de repenser aux chroniques que j'ai lu sur ce groupe, qui disaient en gros: ouais sympatoche, sans plus. Ca me fait penser à cette farce qu'a fait un Dj radio de californie, qui a passé les Hanson en les faisant passer pour une tout petit groupe tout frais, les gens adoraient et tout...

    RépondreSupprimer
  3. @Lyle:... et ça va pas être facile ;)

    @MrMeuble: euh... non en fait, c'était juste une fainéantise de bloggeur, quitte à les comparer à Sufjan, autant faire le truc à fond...
    Mais maintenant tu me mets le doute... ;)

    RépondreSupprimer
  4. lol, ok d'accord, j'ai sauté à pieds joints moi ! Mais c'est vrai que c'est "quand même" bien.

    RépondreSupprimer
  5. Un groupe vraiment sympa. mais je sais pas, je ne trouve pas trop de ressemblances avec Sufjan Stevens... j'ai plutôt tendance à voir (entendre plutôt) une ressemblance avec Her Space Holiday, surtout pour les extraits du nouvel album... Je ne sais pas, les mélodies très aériennes et réservées à la fois, peut-être.
    Et la reprise des Teenage Kicks est vraiment splendide...

    RépondreSupprimer
  6. Pas si difficile que çà, je l'ai...
    Mais je ne sais pas quand je vais l'écouter vu que je me passe en boucle le ghastly city sleep ( voir mon blog... )

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de m'écouter ça hier soir...
    Et c'est très bien !
    Quant à la ressemblance avec Sufjan Stevens... dis, Erwan, tu serais pas amoureux de Sufjan par hasard ? Parce que le voir partout comme ça, c'est un signe quand même !

    RépondreSupprimer
  8. Non mais je le comprend, moi aussi je suis raide de Sufjan.
    Enfin pour moi c'est assez compréhensible :D

    RépondreSupprimer
  9. Bon moi je suis pas sectaire: Sufjan, St Vincent, Jenny Lewis... J'aime tout le monde :)

    RépondreSupprimer