mardi 23 octobre 2007

The year of the dogs


Parlons aujourd'hui du premier album de Guillaume Eluerd, The Year Of The Dog, sorti il y a tout juste un mois. Un bel album de folk, enregistré ces deux dernières années dans des conditions assez minimalistes: "J'ai tout fait chez moi, dans mon 33 m² à Paris. J'ai acheté une guitare classique à 30 euros, un micro, un magnéto et puis l'ordinateur." dit-il dans une interview à Attica Webzine.

Autant une abondance de moyens ne garantit pas la qualité du résultat, autant le manque de moyens n'empêche pas de réussir un disque excellent: la preuve avec celui-ci. Le folk de Guillaume Eluerd est certes parfois dépouillé, très pur (Paper Of Armenia (Quiet), Failure), mais il s'accompagne parfois de petites touches électro, comme pour The Beauty Of Mankind, aux textes très élaborés. Il nous emmène aussi en balade, sur la cadence de sa boîte à rythmes et avec des paroles dans lesquelles tout amateur de musique se reconnaîtra.


Save a ballad for the bad times
Put a sweet song in your bag
Save a sad tune on your hard drive
Keep that music in your mind

There's nothing else I can rely on
I'm using every song
And whenever you start to listen
Then I know I'm not alone

And you can be afraid if you want to
Or you can sing alone if you want to

Save a ballad for the bad times
Fot the love we all once had

La seconde moitié du disque laisse place à quelques compositions plus riches au niveau des arrangements: Paper Of Armenia (Not So Quiet), le titre d'ouverture en plus énervé, rappelle beaucoup Animal Collective et les airs symphoniques de Friends confirment que l'on vient de se faire un nouvel ami. On y trouve aussi la chanson la plus dépouillée, LA merveille du disque, Oh Brother, What A World!, où la guitare monte et descend en fonction du chant... Fabuleux! Une chanson encore plus touchante à la lecture des notes de pochette. Le tout se termine sur une note plus optimiste avec la chanson (presque) cachée The Old House, très courte et légère.

Guillaume Eluerd: Paper Of Armenia (Not So Quiet) (mp3)
Guillaume Eluerd: Oh Brother, What A World! (mp3)





Album: The Year Of The Dog, à la Fnac ou sur Myspace





Un autre disque qui a du chien: The Sheperd's Dog, le nouvel album de Sam Beam, le barbu plus connu sous le nom de Iron And Wine. On alterne ici entre folk classique et titres plus symphoniques également, ainsi que des rythmes exotiques (le single Boy With A Coin).

Iron And Wine: Resurrection Fern (mp3)




Album: The Sheperd's Dog


2 autres mp3s chez Sub Pop, en écoute en intégralité sur Myspace

7 commentaires:

  1. Salut Erwan !
    Dis donc qu'est-ce que c'est bien , Guillaule Elluerd ! J'ai tout de suite pensé à Thomas Méry ( dont l'album sera cetainement celui que j'aurai le plus écouté cette année ) et ce dernier figure justement parmi ses amis sur sa page myspace .
    Concernant Iron and Wine , je sais pas si tu as vu ce lien que j'avais laissé sur le blog de'entrée libre alors je te le redonne ( = http://colourmeimpressed.blogspot.com/2007/09/iron-wine-messiah-college-02102007.html ). je l'ai trouvé chez aquarium drunkard et il te permettra de télécharger un live de très bonne qualité ( enfin, moi, j'aime pas trop ce groupe ...).
    Allez, bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont même plus qu'amis myspaciens, ils sont beaux-frères Guillaume Eluerd et Thomas Méry.
    Merci pour le lien :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu as écouté l'album de Thomas Méry ?

    RépondreSupprimer
  4. Non, mais je sens que tu vas me dire que j'aurais dû ;)

    RépondreSupprimer
  5. Non, non, simplement que tu as de la chance parce que tu vas découvrir ce que je ne suis pas loin de considérer comme l'un des meilleurs albums de l'année !!!
    Alors , tu peux aller sur notre blog lire les billets qui lui sont consacrés ( avec des liens et tout ) ou alors aller directement ici : http://www.archive.org/details/sis10( pour télécharger son excellent premier ep ).

    RépondreSupprimer
  6. Guillaule Elluerd ca s'annonce sympa, j'irais écouté ça à l'heure ( trop occupé avec Orion Rigel Dommisse, la violoniste de Marissa Nadler ).
    Thomas Méry, je l'ai vu live et ca m'avait sérieusement ennuyé...

    RépondreSupprimer
  7. Et bien moi je l'ai raté en live ( pour un fois qu'un groupe valable passait à Mâcon ...) !!
    Tu as écouté le ep , Lyle ? ( cf lien d'un commentaire précédent).

    RépondreSupprimer