vendredi 29 février 2008

Coming soon: Mars


Kelly De Martino: Honest

Attention, mois de mars énorme au niveau des sorties de disques, au moins quantitativement. Pour la qualité, on jugera dans quelques semaines... Voici une petite sélection non exhaustive évidemment.

Adam Green: Sixes & Sevens (11/03)
Bien que chaque nouvel album d'Adam Green soit moins bon que le précédent, je les ai tout de même tous achetés. Pas sûr à l'écoute du premier extrait que j'en fasse de même cette fois.

Adam Green: Morning After Midnight (mp3)

The Ruby Suns: Sea Lion (11/03)
Deuxième album pour les néo-zélandais, encore prêts pour ensoleiller notre printemps!

The Ruby Suns: Tane Mahuta (mp3)

Kelly De Martino: Honest (17/03)
Pas sûr que cet album soit le plus attendu du moment vu la faible notoriété de la demoiselle, mais je suivrais tout de même ce que donne la suite de son chouette premier album de pop atmosphérique Radar.

Kelly De Martino: My Little Fighter (mp3) sur Radar 2005

DeVotchKa: A Mad and a Faithful Telling (17/03)
Nouvel album pour les américains aux faux airs de Beirut, remarqués notamment dernièrement sur la BO de Little Miss Sunshine.

DeVotchKa: Transliterator (mp3) via Stereogum

Merz: Moi et Mon Camion (17/03)
Merci à Merz de ne pas nous avoir faire attendre 6 ans pour découvrir la suite de son chef-d'oeuvre de deuxième album Loveheart. Un extrait chez Jladisco.

Destroyer: Trouble in Dreams (18/03)
Et hop! Deuxième album de l'année pour l'hyperactif Dan Bejar (Swan Lake, New Porns), après son nouveau projet parallèle Hello, Blue Roses. Au vu des deux extraits déjà proposés par Merge, ça s'annonce pas mal du tout!

Destroyer: Dark Leaves Form a Thread (mp3)

She & Him: Volume One (18/03)
Quand un musicien génial (Matt Ward) et une actrice médiocre (Zooey Deschanel) se rencontrent, qu'est-ce que ça donne? Un très bel album bien sûr! (en tout cas je l'espère)

She & Him: Why do you let me stay here (mp3)

Guillemots: Red (24/03)
Lors de ma chronique du premier album de Guillemots, quelques craintes quant au futur du groupe pointaient: "Il faudra sans doute compter sur eux à l'avenir, du moins si leur leader/songwriter/producteur Fyfe Dangerfield, un peu dingue, arrive à contenir ses excès de folie créative" Erwan (oui, je me cite, et alors?) et aussi "ça ne m'étonnerais pas que le prochain soit un immonde loukoum a faire passer Coldplay pour du Erik Satie..." Jack en commentaire. Et ce que l'on craignait est sans doute arrivé: le premier single Get over it est juste banal et le morceau que je vous propose est assez atroce avec ses airs orientaux exaspérants...

Guillemots: Kriss Kross (mp3)

Et aussi: REM, Foals, Elbow, Supergrass, Malcolm Middleton, Nick Cave, Stephen Malkmus, Black Francis, A Silver Mt Zion, Brian Jonestown Massacre, Luke Temple, The Sleeping Years, The Kills... La carte bleue va chauffer!
Et toujours le sondage dans la colonne de droite.

samedi 23 février 2008

Juno



Parmi les nombreux films indés américains sortant chaque année, seuls quelques uns ont droit à l'étiquette "film indie", soit un film que tout amateur de musique indie sera obligé d'adorer. On peut citer ces dernières années Garden State, Ghost World ou encore Little Miss Sunshine. Inutile de dire que Juno répond parfaitement à cette attente et a tous les critères requis pour: une histoire sur l'adolescence, de l'humour et évidemment une bande-son impeccable.

Troisième film de Jason Reitman, trois ans après le génialement cynique Thank You for Smoking, Juno raconte l'histoire d'une adolescente prénommée Juno donc, qui tombe enceinte alors qu'elle n'est âgée que de 16 ans, et qui décide de garder l'enfant pour le faire adopter par une famille modèle, ou plutôt semblant l'être (les parfaits Jason Bateman et Jennifer Garner, oui même elle joue bien, c'est dire...). On apprendra entre autres au cours du film que le + d'un test de grossesse ne disparaît pas en le secouant, qu'on capte mal sur un téléphone hamburger, ou encore que Sonic Youth ce n'est que du bruit.

Côté musique justement, pas beaucoup de bruit mais surtout beaucoup de beauté et de délicatesse, entre les titres de Kimya Dawson (choisie par l'actrice Ellen Page, qui avait répondu "The Moldy Peaches" quand le réalisateur lui avait demandé quel genre de musique Juno pourrait écouter) et des chansons de Cat Power, Belle & Sebastian, The Kinks ou encore The Velvet Underground.

Bref, déjà l'un des films de l'année, en course pour 4 oscars demain, et pas les plus dégueus: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario, meilleur actrice pour Ellen Page. Désolé Marion, mais Allez Juno!!
EDIT: raté pour Ellen puisque Marion Cotillard a gagné l'oscar du meilleur maquillage de la meilleure actrice (oups!). Juno remporte tout de même celui du meilleur scénario.

J'ai bien envie de mettre toute la BO tellement c'est beau, mais comme il a fallu faire un choix vous avez le générique de début (le clip reprenant les images du générique est juste en dessous), un titre de Kimya Dawson et la scène finale où les deux acteurs principaux interprètent un titre des Moldy Peaches (l'original chez Tox).

Barry Louis Polisar: All I Want Is You (mp3)
Kimya Dawson: Loose Lips (mp3)
Michael Cera & Ellen Page: Anyone Else But You (mp3)




Album: Juno BO






lundi 18 février 2008

Thao Nguyen


Etant donné que l'on a eu droit en 2007 à un très bel album de Laura Veirs, il n'y en aura donc pas cette année. Mais rassurez-vous, il existe un générique, même molécule mais habillage un peu différent, de quoi largement se consoler: Thao Nguyen. La comparaison est facile mais inévitable: son disque est produit par Tucker Martine et on y croise Laura Veirs et son groupe.

Après un premier album sorti sur un petit label, Thao revient avec We Brave Bee Stings And All sur Kill Rock Stars (Xiu Xiu, Deerhoof, The Decemberists), et sous le nom de Thao With The Get Down Stay Down, le groupe qui l'accompagne sur cet album. Comme Laura Veirs, Thao alterne entre compositions pop/rock à la guitare (les 3 premiers titres, dont le potentiel tube de l'année Bag Of Hammers) ou au piano (Geography) et titres folk/country (l'entraînant Swimming Pools et son banjo virevoltant).
A na pas rater non plus, Fear And Convenience, ses jolis soli de guitares électriques et ses paroles mystérieuses: "Did he hurt you, in a new way". Et c'est quoi the new way (ou the old way d'ailleurs)?

En bref: 11 titres, 32 minutes, pas une minute d'ennui. Pas l'album de l'année non plus, mais un solide album vers lequel mes oreilles reviendront avec plaisir au cours de l'année.

Thao With The Get Down Stay Down: Bag Of Hammers (mp3)
Thao With The Get Down Stay Down: Swimming Pools (mp3)
Thao With The Get Down Stay Down: Fear And Convenience (mp3)






Album: We Brave Bee Stings And All

mercredi 13 février 2008

Bodies of Water


C'est avec une réelle impatience que j'attendais la sortie européenne de Ears Will Pop & Eyes Will Blink, premier album (sorti aux USA en milieu d'année dernière) des californiens de Bodies of Water, et leur pop psyché/hippie d'inspiration 60/70's, le genre en vogue à l'époque du côté de Los Angeles.

La première chose qui frappe, ce sont les choeurs perpétuels qui traversent tout l'album: il est rare qu'il n'y ait qu'une seule personne qui chante, les voix féminines et masculines (2 garçons et 2 filles forment le groupe) s'harmonisent, se répondent ou parfois se confrontent. De ce fait, ils font par moments à quatre autant de bruit que The Polyphonic Spree. Pourquoi? Mais pourquoi sont-ils aussi bruyants? Parce que:

You do not need to own guitars
You do not need a set of drums
All you need is your throat and mind
To lift noise up to God

Et c'est cette originalité qui fait la qualité mais aussi le défaut de ce disque: il y a de très bonnes chansons, originales, variées, évoluant au cours du titre (la seconde partie enflammée de These Are the Eyes, la fin de I Guess I'll Forget the Sound, I Guess, I Guess), mais sur la longueur d'un album (60 minutes en plus, c'est long) ça devient vite fatiguant, d'autant plus que certains titres assez longs sont moins bons et gâchent un peu notre plaisir (les trois parties et 7 minutes de It Moves ou Doves Circled the Sky, gros gâteau bien indigeste plein de violons et piano).

En milieu d'album, trois titres courts sont les bienvenus pour relancer notre intérêt, mais ils sont suivi de trois titres plus longs et pas franchement passionnants, sur lesquels j'ai un peu décroché. Cela a beau se terminer sur une bonne note avec We Are Co-Existors, on reste tout de même sur une impression mitigée, avec encore une déception en ce début 2008 (après The Dø et Cat Power).

Bodies of Water: These Are the Eyes (mp3)
Bodies of Water: Here Comes My Hand (mp3)
Bodies of Water: We Are Co-Existors (mp3)




Album: Ears Will Pop & Eyes Will Blink






Pour finir un extrait du concert à emporter pour la Blogothèque:

lundi 11 février 2008

Annie Clark en papertoy


Un grand merci à Jerom pour ce magnifique papertoy d'Annie Clark alias St Vincent, gagné sur son blog suite à un petit concours sur des dessins de rock-stars. Ayant le choix de l'artiste que Jerom dessinerait en papertoy, je me suis fait un plaisir de choisir Annie Clark pour avoir entre les mains ma miss indie 2007...
Ci-dessous le modèle original:


Et pour ceux qui auraient résisté à ce regard craquant, la version double!


St Vincent: All My Stars Aligned (mp3) sur Marry Me

Si vous aussi vous voulez votre Annie Clark, le modèle est disponible ici.

lundi 4 février 2008

Coming soon: Février



Xiu Xiu: Women as Lovers (04/02)
Encore Xiu Xiu? Eh oui, la sortie du disque étant repoussée d'une semaine, c'est l'occasion d'en découvrir un deuxième extrait.

Xiu Xiu: F.T.W. (mp3)

Nada Surf: Lucky (05/02)
Vous connaissez tous l'histoire: le tube Popular, le très bel album Let Go... L'album est en écoute sur Myspace, notamment le très accrocheur premier single See These Bones.

Nada Surf: See These Bones (mp3)

Hot Chip: Made in the Dark (05/02)
Je me fout totalement de la sortie du nouvel album de ce groupe, mais comme apparemment je suis le seul (Hot Tracks #1 sur Elbows), je signale quand même sa sortie ici. Allez chez Mr Meuble pour plus d'infos, je crois qu'il est un petit peu fan... En écoute intégrale sur Myspace.

Girls in Hawaii: Plan Your Escape (19/02)
Retour attendu pour les belges, cinq ans après un bien joli premier album. Un extrait à télécharger chez Tox.

The Mountain Goats: Heretic Pride (19/02)
Leur album précédent m'ayant échappé malgré son bon classement dans pas mal de top 2006, ce nouvel album sera peut-être l'occasion de découvrir enfin ce groupe américain à la discographie bien garnie.

The Mountain Goats: Sax Rohmer #1 (mp3)

Bon Iver: For Emma, Forever ago (19/02)
Déjà petit chouchou de pas mal de bloggeurs, Bon Iver a signé chez Jagjaguwar pour une sortie internationale de son album enregistré en hermite dans une cabane au fond des bois.

Bon Iver: Skinny Love (mp3)

Grand Archives: The Grand Archives (19/02)
Premier album du nouveau groupe de Mat Brooke, ex-Band of Horses (à l'époque du premier album) et Carissa's Wierd.

Grand Archives: Torn Blue Foam Couch (mp3)

Los Campesinos: Hold Now Youngster (25/02)
J'ai pour l'instant du mal à voir en ce groupe autre chose qu'une petite distraction sympathique, mais on jugera sur la longueur d'un album.

Los Campesinos: Don't tell me to do the math(s) (mp3)

Vampire Weekend: Vampire Weekend (26/02)
Inutile de résister, vous allez en manger toute l'année du vampire, semaine comprise. L'album est déjà dispo chez XL Recordings, j'attends mon exemplaire avec impatience!
Le clip de A-Punk pour finir:



Et toujours le sondage dans la colonne de droite pour savoir quel est l'album le plus attendu ce mois-ci.

dimanche 3 février 2008

Feist: 1 2 3 4



Ahh... la magie de l'internet... En voyant mercredi soir chez Denisot Feist livrer une superbe version dépouillée de son tube 1 2 3 4, je me suis dit: "Si quelqu'un pouvait mettre ça sur YouTube, ça serait chouette!".
Le lendemain, paf!, voeu exaucé. C'est pas formidable ça?

Feist: 1 2 3 4 (mp3) sur The Reminder