mercredi 13 février 2008

Bodies of Water


C'est avec une réelle impatience que j'attendais la sortie européenne de Ears Will Pop & Eyes Will Blink, premier album (sorti aux USA en milieu d'année dernière) des californiens de Bodies of Water, et leur pop psyché/hippie d'inspiration 60/70's, le genre en vogue à l'époque du côté de Los Angeles.

La première chose qui frappe, ce sont les choeurs perpétuels qui traversent tout l'album: il est rare qu'il n'y ait qu'une seule personne qui chante, les voix féminines et masculines (2 garçons et 2 filles forment le groupe) s'harmonisent, se répondent ou parfois se confrontent. De ce fait, ils font par moments à quatre autant de bruit que The Polyphonic Spree. Pourquoi? Mais pourquoi sont-ils aussi bruyants? Parce que:

You do not need to own guitars
You do not need a set of drums
All you need is your throat and mind
To lift noise up to God

Et c'est cette originalité qui fait la qualité mais aussi le défaut de ce disque: il y a de très bonnes chansons, originales, variées, évoluant au cours du titre (la seconde partie enflammée de These Are the Eyes, la fin de I Guess I'll Forget the Sound, I Guess, I Guess), mais sur la longueur d'un album (60 minutes en plus, c'est long) ça devient vite fatiguant, d'autant plus que certains titres assez longs sont moins bons et gâchent un peu notre plaisir (les trois parties et 7 minutes de It Moves ou Doves Circled the Sky, gros gâteau bien indigeste plein de violons et piano).

En milieu d'album, trois titres courts sont les bienvenus pour relancer notre intérêt, mais ils sont suivi de trois titres plus longs et pas franchement passionnants, sur lesquels j'ai un peu décroché. Cela a beau se terminer sur une bonne note avec We Are Co-Existors, on reste tout de même sur une impression mitigée, avec encore une déception en ce début 2008 (après The Dø et Cat Power).

Bodies of Water: These Are the Eyes (mp3)
Bodies of Water: Here Comes My Hand (mp3)
Bodies of Water: We Are Co-Existors (mp3)




Album: Ears Will Pop & Eyes Will Blink






Pour finir un extrait du concert à emporter pour la Blogothèque:

5 commentaires:

  1. Oui. Ce groupe est à la fois enthousiasmant ET irritant. Mais ça ne m'aura pas empêché d'écouter pas mal l'album...

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes d'accord sur le diagnostic!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a du vrai là dedans, mais je n'appellerai pas ça une déception pour autant. Pour un premier album autoproduit c'est du joli boulot, je dirais "à suivre".

    RépondreSupprimer
  4. Si je parle de déception, c'est parce que j'en attendais beaucoup, sans doute trop. Mais à suivre sur un deuxième album, sans problème.

    RépondreSupprimer
  5. Bon dieu. Entre toi et piseleh qui, sous une autre forme, m'avait titillé l'oreille en parlant de ce groupe, faut absolument que je m'y mette franchement: ma première écoute était très loin d'etre convaincante.

    RépondreSupprimer