mercredi 12 mars 2008

Throw Me The Statue


Direction aujourd'hui les eaux du Pacifique, Seattle sur la côte Ouest des USA pour être plus précis. Musicalement, quand on évoque Seattle on pense tout de suite grunge et Sub Pop. Or Throw Me The Statue n'est pas sur le label historique de la ville, et ne pratique évidemment pas le grunge (d'ailleurs qui pratique encore ce genre de musique?).

Emmené par Scott Reitherman, Throw Me The Statue fait plutôt dans l'électro-pop lo-fi bricolo avec un sens mélodique certain, comme en témoignent les quelques tubes potentiels qui parcourent ce premier album, Moonbeams. Tout juste accroché par le premier titre Young Sensualists, on est ceuilli sur place dès le deuxième, Lolita, tube incontestable auquel je préférerais tout de même le fatal About To Walk, mon titre favori.
On pense à Grandaddy dans cette capacité à enchaîner les tubes, parfois à dominante rock (This Is How We Kiss), parfois électro (Yucatan Gold), et dans ces petits loops électro qui s'insèrent dans le refrain (A Mutinous Dream).
Mais heureusement le groupe sait aussi montrer une autre facette, plus calme, moins enjouée, et évite ainsi ce qui aurait pu devenir un exercice de style. Sur la fin du disque, les morceaux se diversifient: superbe Written In Heart Signs, Faintly à la guitare acoustique, cuivres sur Groundswell ou sur le joli titre final The Happiest Man On This Plane, ambiance jazzy sur le morceau éponyme.

Des tubes, des jolis moments de calme et LA pochette de l'année: qu'est-ce que vous voulez de plus?

Throw Me The Statue: About To Walk (mp3)
Throw Me The Statue: This Is How We Kiss (mp3)
Throw Me The Statue: Written In Heart Signs, Faintly (mp3)



Album: Moonbeams

La chronique de Romain sur Blogpop

Le concert à emporter en ferry


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire