lundi 30 juin 2008

Coming soon: été 2008


Pas mal de sorties encore pour le mois de juillet en cette période de trêve estivale dans les bacs habituellement, mais peu que j'ai finalement sélectionnées ici, ayant jugé les autres peu intéressantes. Ça devrait vraiment se calmer ensuite au mois d'août, où j'ai tout de même déjà repéré trois sorties à suivre de près.

Micah P Hinson: Micah P Hinson and the Red Empire Orchestra (7/7)
Retour très attendu de l'américain, auteur il y a deux ans de l'un des plus beaux albums de l'année (merci Thanu). Un titre est en écoute sur Myspace, un autre chez Stereogum.

Micah P Hinson: Diggin A Grave (mp3) sur Micah P Hinson and the Opera Circuit 2006

Beck: Modern Guilt (7/7)
Attend-on encore quelque chose de Beck? Sans doute pas. Mais on se procurera tout de même ce nouvel opus, court et incisif, 10 titres et 30 minutes avec Danger Mouse à la production. Trois titres sont à écouter sur Myspace.

Ron Sexsmith: Exit Strategy of the soul (8/7)
Au ratio talent/discrétion, le canadien est sans doute le meilleur singer-songwriter du monde; il enchaîne sans sourciller les albums parfaits, disque après disque. Son dernier est en écoute sur Myspace ( lecteur audio HS au moment où je publie ), avec notamment sa version de Brandy Alexander, co-écrit avec Feist et présent dans une autre version sur le dernier album de sa compatriote.

Ron Sexsmith: All In Good Time (mp3) sur Time Being 2006

Princeton: Bloomsbury EP (8/7)
Vous en avez marre de Vampire Weekend? Pas de panique, la relève est assurée par ces jeunes étudiants californiens tout aussi sages et propres sur eux que leurs copains new-yorkais.

Princeton: Ms. Bentwich (mp3)

Bodies of Water: A Certain Feeling (22/7)
Deuxième album des californiens, un an après un premier effort qui m'avait laissé partagé. A l'écoute des deux premiers extraits, on reste dans la même veine pop psychépique.

Bodies of Water: Under the pines (mp3)

Arrivera ensuite début août l'album solo de Conor Oberst (album éponyme, le 4/8), dont vous pouvez découvrir les deux premiers extraits sur son site, puis fin août le deuxième album du suédois Erik Mattiasson alias Melpo Mene (un titre en écoute sur Myspace et un mp3 chez AbsNoise) ainsi que le nouvel album de James Yorkston (rien à se mettre sous la dent pour l'instant).

A venir également cet été: Tricky, Albert Hammond Jr (en streaming sur Myspace, Ratatat, Black Kids, Wire, The Vines (toujours vivants ceux-là?), The Hold Steady, The Dandy Warhols...
Et toujours le sondage à droite.

mercredi 25 juin 2008

Okay? Go!


Une chanson, un mot. C'est aussi simple que ça.
Marty Anderson alias Okay a composé seul chez lui pendant huit ans avant de regrouper ses compositions dans son deuxième album Huggable Dust. Un folk simple, naturel et qui ne prétend pas à plus que ça, conscient que tout cela a déjà été fait avant par Grandaddy, pour les petites touches électro (My, Peaceful aux faux airs de Architecture in Helsinki) et les envolées électriques (Truce) ou par Sparklehorse pour le dépouillement extrême et la voix bancale (Simple, Poof).
18 titres plus ou moins longs pour une heure relevant plus du rêve que du cauchemar. Un rêve dont on ressort à moitié endormi mais surtout apaisé. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce serait une tragédie de passer à côté de ce disque, mais il faudrait tout de même être aveugle (ou plutôt sourd) pour ne pas succomber à tant de beauté.
Alors faisons tous une trêve pour écouter Okay, arrêtons ce monde sans amour, adoptons des pandas, arrêtons d'être bêtes avant que ce monde ne parte en poussière dans un énorme POUF!
"Mon Dieu! Il est devenu fou", vous dîtes-vous! Et encore, je n'ai pas réussi à caser hot-wired...

Close 'em up, close your eyes up real tight
I could write you a novel tonight

I could write a new song each day

It's a natural part of my day


Okay: My (mp3)
Okay: Nightmare (mp3)
Okay: Simple (mp3)
Okay: Half-Asleep (mp3)


Album: Huggable Dust


La chronique de Jladisco

vendredi 20 juin 2008

Quand je serai grand...


(la vidéo au format QT)

... je voudrais être réalisateur de clips!

Toe Jam est le premier morceau de The BPA (pour Brighton Port Authority), alias Norman Cook, alias Fat Boy Slim. Vous aurez sans doute reconnu David Byrne (Talking Heads) et Dizzee Rascal en featuring vocal. Petit bond en arrière de dix ans:

Fat Boy Slim: Praise You (mp3)



Restons dans le domaine de l'électro avec Feed the animals, 4e album de Girl Talk, qui est disponible depuis hier chez Illegal Art au format mp3. Comme pour Radiohead, c'est à vous de fixer le prix de l'album. "Name your price"!!!!
Deux ans après l'excellent Night Ripper, Gregg Gillis reprend la formule du mash-up avec plus de 300 samples sur cet album encore meilleur que le précédent, malgré un début que je trouve un peu trop "rap agressif" (jugement hâtif après une seule écoute). Vous retrouverez dans ce blind-test géant Radiohead, The Beach Boys, Daft Punk, Air, Of Montreal, Nirvana, Lou Reed... Des cinglés ont déjà répertorié tout ça sur Wikipédia.

Girl Talk: Set it off (mp3)

Le disque sortira ensuite dans les bacs le 23/09.

Retour du folk/pop/rock dépressif la semaine prochaine, pas d'inquiétude!

dimanche 15 juin 2008

Nathan Moomaw: 26

Photo: Jenni Anne

2/4/6
-26- I'm turning 26 in April. Rockstar age.
I want to record a song a month (write and record). Any style [...].
Love it. Have fun. Live every day like it's your last [...].
This is my year.


Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours été fasciné par les artistes qui s'appliquent une certaine discipline dans l'exercice de leur art. Une chanson par jour, par semaine, par mois. Un Ep par mois. Comme Coolbeans et son disque par jour. J'ai souvent eu l'envie de le faire aussi, mais pas le courage.
Nathan Moomaw a aujourd'hui 28 ans, il vient de San Francisco, et il a donc décidé de composer un album au rythme d'une chanson par mois à partir de son 26e anniversaire. Inutile de se compliquer sur les titres: ils portent le nom du mois de l'année correspondant à leurs compositions. De April à March, on découvre au fil des saisons un songwriter folk de talent aux styles variés. Ça commence par un folk chaleureux à la Iron & Wine, avec une voix bien chaude (April), avec de magnifiques guitares, un accordéon et une scie qui imite les premières fraîches brises printanières (May, June).

Nathan Moomaw: April (mp3)
Nathan Moomaw: June (mp3)

Puis arrive l'été, saison idéale pour une ballade (pop) sous les rayons du soleil, en sifflotant en chemin (July). Nathan ne se laisse ensuite pas plombé par l'arrivée de l'automne, livrant avec October son titre le plus accrocheur avec son étonnant mélange de ukulélé et d'électro.
Enfin débarque la rigueur de l'hiver, approprié pour une jolie chanson folk à l'harmonica au coin du feu, en famille (December), avant un retour naturel vers la beautée du début du cycle, en un peu plus mélancolique (February, March).

Well I've been singing
songs of all I see
And this last song
I'm singing just for thee

Nathan Moomaw: July (mp3)
Nathan Moomaw: October (mp3)
Nathan Moomaw: December (mp3)


Allez écouter l'album par ici,

puis le télécharger gratuitement par ,

et enfin acheter l'album chez CD Baby




September Live on Kpsu's Irregular Frequencies

mardi 10 juin 2008

Shearwater: Rook

Photo: Stephen Dewall

Ce n'est sans doute pas un hasard si Jonathan Meiburg, leader de Shearwater, a annoncé quelques jours avant la sortie du nouvel opus de son groupe (le cinquième) qu'il quittait Okkervil River, l'autre groupe dont il est membre (aux côtés de Will Sheff). Car quelle meilleure façon de mettre enfin un peu plus en lumière ce side-project qui n'en est plus un?
En effet, jusqu'à Winged Life en 2004, Will Sheff et Jonathan Meiburg étaient tous les deux à l'écriture, le chant étant toutefois majoritairement le fait de Jonathan (contrairement à Okkervil River). Premier changement en 2006 avec Palo Santo (grand oublié de mon top 2006), où les compositions sont toutes l'oeuvre de Jonathan: on s'éloigne ici un peu plus du style d'Okkervil River, et on sent le chef-d'oeuvre proche. Puis vient donc Rook, dans les bacs depuis une semaine: Will Sheff n'est même plus présent sur le disque, et l'oiseau-marin vient définitivement de prendre son envol.

You are racing
you are racing,
alone.

Inutile de faire durer le suspense (oui, je vous sens impatients!): si j'ai dit qu'on sentait le chef-d'oeuvre proche avec Palo Santo, ce n'est pas pour me contredire juste derrière. En fait, Rook est un vrai concentré de génie et d'émotion, avec ses dix titres pour 38 minutes, à commencer par On The Death Of The Waters, sa superbe intro au piano et cette voix plus belle que jamais, haute, fragile, qui nous porte en apesanteur avant d'exploser en milieu de titre.
Shearwater enchaîne et alterne ensuite en toute simplicité entre titres courts simplement tubesques (Rooks, un Century Eyes et son piano qui vous martèle la tête, un Leviathan, Bound magnifique, sans guitares ni batterie, mais seulement avec un hammer dulcimer, glockenspiel, piano et cordes) et longs morceaux fabuleux où prédomine le piano (les 7 magnifiques minutes de Home Life et ses cuivres/cordes) et où la voix, souvent, débute tout en douceur avant de devoir hausser le ton quand apparaissent guitares et rythmique (The Snow Leopard).

Horse without rider
Lungs without breathing
Day without light
Song without singing
a song...

En bref: un chef-d'oeuvre qui enterre gentiment le dernier Okkervil River, en attendant la riposte de Will Sheff à l'automne avec la sortie de The Stand Ins, la suite de The Stage Names.





Shearwater: Whipping Boy (mp3) sur Winged Life 2004





Sheawater: Red Sea, Black Sea (mp3) sur Palo Santo 2006
Sheawater: Johnny Viola (mp3)





Sheawater: Leviathan, Bound (mp3)
Sheawater: Home Life (mp3) sur Rook 2008
Sheawater: Century Eyes (mp3)



Discographie Shearwater
L'album en écoute intégrale sur Myspace
Autres chroniques chez Des oreilles dans Babylone et Presse-oreilles


Rooks en live à SXSW

jeudi 5 juin 2008

Spécial EPs

Petit tour de quelques Eps sortis depuis le début de l'année: trois font suite à un album sorti l'an dernier, alors que les deux autres sont l'oeuvre de petits nouveaux et précèdent la sortie d'un album prévu plus tard dans l'année.


Andrew Bird: Soldier On EP
Entre morceaux inédits, versions alternatives de deux titres de Armchair Apocrypha et reprises, l'homme-oiseau réussit (encore) un sans-faute, à commencer par l'une des plus belles chansons de l'année.



Andrew Bird: The Trees Were Mistaken (mp3)


Laura Veirs: Two Beers Veirs
Laura Veirs seule à la guitare pour cinq reprises de classiques folk et blues, pour un retour vers la simplicité de ses débuts.




Laura Veirs: Spike Drivers Blues (mp3)
Mississippi John Hurt: Spike Drivers Blues (mp3)


Fleet Foxes: Sun Giant EP
Cinq jeunes américains réussissent en cinq titres ce que l'on attendait du deuxième album de Band of Horses! Leur premier LP vient tout juste de sortir chez Sub Pop (un extrait dans le post précédent).



Fleet Foxes: Drops In The River (mp3)


The Cotton Jones Basket Ride: The Archery EP
Après trois albums, Michael Nau tourne la Page France et change de style avec ce nouveau groupe (même line-up). Le son s'éloigne du folk pur pour aller vers le blues, la soul; la guitare s'électrise et la voix devient plus apaisée, moins écorchée. Un album à suivre cette année.



The Cotton Jones Basket Ride: Midnight Monday And A Telescope (mp3)

The National: The Virginia EP
12 titres pour 48 minutes: le disque qui accompagne le DVD A Skin, A Night, documentaire de Vincent Moon sur la conception de Boxer n'a d'Ep que le nom. Entre faces B, démos et titres live, rien de bien indispensable, surtout pour le fan qui avait sans doute déjà tout ça sur le disque dur, mais de belles choses quand même.



The National: You've Done It Again, Virginia (mp3)
The National: About Today (live) (mp3)

mardi 3 juin 2008

Bo Diddley 1928-2008


On a appris hier la mort de Bo Diddley, l'un des pionniers du rock 'n roll, inspirateur de nombreux groupes de rock des années 60 (et suivantes). Un homme qui en plus d'avoir inventé son propre style de jeu de guitare, très rythmique, aimait beaucoup les guitares carrés (mouais...) et les chansons avec son nom dedans: Bo Diddley, Diddley Daddy, Hey Bo Diddley, The Story Of Bo Diddley...

Bo Diddley: Bo Diddley (mp3)
Bo Diddley: I'm a man (mp3)
Bo Diddley: I'm Looking For A Woman (mp3)
Bo Diddley: You Can't Judge A Book By It's Cover (mp3)

The Who: I'm a man (mp3)
The Jesus & Mary Chain: Bo Diddley Is Jesus (mp3)

Discographie Bo Diddley